Le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard attend Béthel au tournant de 2012

lundi 22 novembre 2010
La Maison Béthel est lancée. Le 18 novembre, l’inauguration officielle en présence du conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a permis de se rendre compte que, du côté des autorités de la santé, les attentes sont grandes par rapport à ce projet financé par Praz-Soleil, une fondation en lien avec les Eglises de la FREE.
Le jeudi18 novembre, une petite centaine de représentants du monde politique, médical et des Eglises ont participé à l’inauguration de la Maison Béthel à Blonay, dans une salle mise à disposition par la Paroisse catholique du village. Dans son allocution, le Conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard a salué le côté novateur de la démarche de Béthel et le dynamisme de la Fondation Praz-Soleil. « Nous faisons confiance à ce projet, a-t-il ajouté, et nous ferons un bilan de la démarche à la fin de l’an prochain. Si les séjours s’allongent, le bilan sera mitigé, mais si l’accueil en court séjour se développe, nous pourrons en tirer des conséquences pour notre dispositif d’accueil des personnes en souffrance psychique et réévaluer certains dispositifs de nos services, en nous inspirant de ce qui est pratiqué ici ! » Pierre-Yves Maillard s’est enfin réjoui de ce que dans un monde qui génère passablement de souffrances psychiques, il y ait « des lieux qui ne mettent pas les gens dans des mondes parallèles ».

18 ans, 18 mois... un 18 novembre !
Jacques Chollet, le président de la Fondation Praz-Soleil qui gère la Maison Béthel, présidait la cérémonie. Il a accueilli le syndic de Blonay, Henri Mérinat, qui a fait part de son plaisir de « voir renaître cette maison et le soutien qu’elle propose aux personnes fragilisées par les aléas de la vie ». L’architecte Bruno Cavassini, responsable des travaux de rénovation et de construction, a ensuite pris le chiffre 18 pour rappeler qu’il avait fallu 18 ans pour qu’une vision de la Fondation Praz-Soleil se concrétise, 18 mois de travaux pour aboutir à l’ouverture de ce nouvel établissement et que l’inauguration officielle avait lieu un 18 novembre.

La confiance comme maître mot !
Kiny Mottier, la directrice de Béthel, a enfin relevé combien le maître mot de la mise en place de cette nouvelle maison était le mot « confiance ». Confiance qui lui a été faite de mettre en place le projet, confiance de la part des autorités sanitaires d’accorder une autorisation d’exploitation, confiance de la part du personnel embauché au vu de ce qui n’existait pas encore et confiance des premiers patients qui ne savent pas encore ce que cette maison peut vraiment proposer... Pour conclure, la directrice de Béthel a lâché : « La confiance, c’est contagieux et on peut se passer le mot ! »
Après l’intervention du conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, la cérémonie s’est poursuivie par une visite de la Maison Béthel sous la conduite de sa directrice Kiny Mottier et par une collation.
Serge Carrel


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !