Fraîchement sorti d'une révision approfondie, le Pilatus PC-12 qui appartient à la Mission Aviation Fellowship (MAF) était de passage à l'aéroport de Lausanne le 24 août dernier. Durant l'après-midi, un flot régulier de curieux et d'amis de l'organisation missionnaire sont venus admirer cet avion capable de transporter 9 passagers ou 1250 kilos de fret.
« Après avoir parcouru plus de trois millions de kilomètres, le Pilatus PC-12 a été pris en charge par les ateliers de l'entreprise RUAG aviation à Locarno, précise Maurice Houriet, représentant de la MAF en Suisse romande et ancien pilote. Il a été inspecté et réparé. Il a également été modernisé. Son tableau de bord est désormais doté d'une interface moderne où les écrans ont remplacé les cadrans. » Cette grande révision, devisée à 420'000 francs, est partiellement payée grâce à des dons spéciaux. Par exemple, des courses sponsorisées ont permis de récolter 75'000 francs et l'entreprise RUAG a offert pour 50'000 francs de main d'œuvre gratuite.
Le rêve inaccessible
L'histoire de cet avion est particulière. Elle a commencé il y a un peu plus de 15 ans avec le rêve d'un pilote suisse de la MAF : doter la flotte de l'organisation missionnaire d'un Pilatus, un avion certes hors de prix pour l'organisation missionnaire, mais capable de voler à haute altitude, de franchir de longues distances et d'éviter des escales difficiles.
« C'est à cette époque qu'un riche britannique nous a appelés pour nous demander s'il pouvait nous faire un don, explique Samuel Jacob, directeur-adjoint de la MAF Suisse. Nous lui avons exposé quelques besoins. A plusieurs reprises, il nous a demandé si nous n'avions pas encore d'autres projets. Finalement, nous avons mentionné notre rêve fou d'acquérir un Pilatus. Et il a offert l'avion à la MAF. C'était pour fêter la naissance de son premier petit-fils. »
Le Pilatus est arrivé en 1998 au Kenya qui est un « hub » – un centre de correspondances – en ce qui concerne le transport aérien en Afrique. Il y a été utilisé jusqu'à sa grande révision en Suisse. Dès le mois de septembre, il poursuit sa mission à partir de la République démocratique du Congo : transports de personnes et de matériel, ainsi que secours médicaux.
Claude-Alain Baehler