Le FREE COLLEGE fondements commence sous peu (Inscription possible encore!)

lundi 25 août 2014

Un nouveau nom, une nouvelle ligne graphique, une nouvelle pédagogie, le recours à l'e-learning... la formation d'adultes de la FREE se renouvelle. Elle s'appelle dorénavant FREE COLLEGE fondements et s'inscrit dans l'ensemble de l'offre de formation mise à disposition par la FREE. Début programmé : septembre 2014.

La formation d'adultes de la FREE fait peau neuve. A partir de septembre 2014, le FREE COLLEGE fondements fondements proposera une formation sur trois ans, à raison de sept journées de formation par année.

Un premier module « Histoire et Bible »
En septembre, le premier module « Histoire et Bible » permettra de suivre un parcours autour de l'histoire du christianisme, puis de s'intéresser à la Bible, à la manière de l'analyser et de l'interpréter. Deux sessions permettront ensuite de travailler le livre de la Genèse et l'interprétation des récits de création...
Le FREE COLLEGE fondements prend la place de la Formation au service dans l'Eglise (FSE). La pédagogie sera renouvelée grâce à l'intégration d'outils de l'e-learning comme le travail à distance de documents écrits, audio et vidéo disponibles sur le web. Les étudiants arriveront aux sessions de formation avec des notions autour de la matière qui sera enseignée ce jour-là. Cela permettra la mise en place de journées de formation plus interactives. A l'issue de ces journées, les étudiants devront réaliser un travail personnel qui leur permettra de faire le point des connaissances acquises et des perspectives nouvelles découvertes. Ce travail sera discuté en sous-groupes régionaux, notamment en lien avec les pasteurs qui seront devenus partenaires du FREE COLLEGE fondements.

Des chrétiens évangéliques conscients des enjeux d'aujourd'hui
Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales et conscients des enjeux de l'engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l'écoute de l'Esprit.
La deuxième année du FREE COLLEGE fondements traitera du Nouveau Testament et de l'éthique, et la troisième de l'Eglise et de la mission. Chaque étudiant s'inscrit pour une année. Il a la possibilité de commencer le FREE COLLEGE fondements à chaque début d'année scolaire.
Les enseignants du FREE COLLEGE fondements proviennent principalement des Eglises de la FREE, mais aussi d'autres Eglises ou lieux de formation de Suisse ou de France. Jacques Blandenier, Christian Reichel, Innocent Himbaza, Matthieu Richelle, Jean-Jacques Meylan, Anne-Catherine Piguet... assumeront l'enseignement. La responsabilité est assurée par Pierre-André Rossel pour l'administration et Serge Carrel pour la coordination.

Une partie de l'offre du FREE College
Le FREE COLLEGE fondements est une partie de l'offre de formation de la FREE qui sera rassemblée sous l'appellation FREE COLLEGE. Prochainement, le site lafree.ch proposera des modules de formation pour les groupes de maison qui seront rassemblés sous le label : FREE COLLEGE groupes de maison.
Le FREE COLLEGE est une offre de formation mise en place notamment par la Commission formation de la FREE. (c)

Découvrez ci-dessous le programme 2014-2015 du FREE COLLEGE fondements.

Découvrez aussi la nouvelle page web du FREE COLLEGE fondements.

Découvrez un clip promotionnel avec David Richir, président de la Commission formation de la FREE.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !