Les vendredi 26 et samedi 27 mai, l’Eglise évangélique FREE de Morat accueillera un week-end malgache comprenant un concert, un stand d’artisanat, une exposition de peintures, la projection d’un documentaire et un repas traditionnel. Cette fête permettra de soutenir le travail de plusieurs œuvres d’entraide.
L’initiative du projet revient à Philippe-Jacques et Ernestine Jonin, un couple qui fréquente l’Eglise de Morat. Lui est Suisse. Elle est Malgache. Tous deux ont fondé l’association Mada-Challenge qui vient en aide à des enfants de Madagascar et à leurs familles, en particulier par le moyen de l’éducation.
Au lieu de demander à ses membres de s’engager en remplissant des postes vacants, la FREE de Morat préfère leur demander ce qu’ils ont à cœur de développer. Et c’est ainsi que le rêve de Philippe-Jacques et Ernestine Jonin est devenu un projet d’Eglise. « Il s’agit d’un beau projet humanitaire, relève Norbert Valley, pasteur dans la communauté. Et en même temps, nous accompagnons des personnes et nous faisons connaître l’Eglise. »
Départ en musique
Le week-end malgache démarrera en musique avec un concert du groupe Magalasy Gospel qui a déjà organisé onze tournées en Europe. Cette chorale est composée de jeunes filles issues de familles pauvres et de quelques garçons aveugles. En voyageant à l’extérieur de leur pays, ces jeunes découvrent d’autres réalités. Ils sensibilisent également leur public à la situation de pauvreté qui prévaut dans plusieurs régions de leur pays.
Le samedi à midi, un menu exotique sera servi aux personnes qui auront réservé leur place sur le site www.mada-challenge.com. On pourra y déguster des beignets de crevettes, des achards de légumes, du rougail de tomates, du poulet au lait de coco et curry, du riz et de la salade de fruits exotiques.
Claude-Alain Baehler