Les 26 et 27 mai, Madagascar à l’honneur à l’Eglise évangélique de Morat

vendredi 19 mai 2017

Les vendredi 26 et samedi 27 mai, l’Eglise évangélique FREE de Morat organise une fête malgache. Au programme : un concert, de l’artisanat, une exposition, un film et un repas typique.

 Les vendredi 26 et samedi 27 mai, l’Eglise évangélique FREE de Morat accueillera un week-end malgache comprenant un concert, un stand d’artisanat, une exposition de peintures, la projection d’un documentaire et un repas traditionnel. Cette fête permettra de soutenir le travail de plusieurs œuvres d’entraide.

L’initiative du projet revient à Philippe-Jacques et Ernestine Jonin, un couple qui fréquente l’Eglise de Morat. Lui est Suisse. Elle est Malgache. Tous deux ont fondé l’association Mada-Challenge qui vient en aide à des enfants de Madagascar et à leurs familles, en particulier par le moyen de l’éducation.

Au lieu de demander à ses membres de s’engager en remplissant des postes vacants, la FREE de Morat préfère leur demander ce qu’ils ont à cœur de développer. Et c’est ainsi que le rêve de Philippe-Jacques et Ernestine Jonin est devenu un projet d’Eglise. « Il s’agit d’un beau projet humanitaire, relève Norbert Valley, pasteur dans la communauté. Et en même temps, nous accompagnons des personnes et nous faisons connaître l’Eglise. »

Départ en musique

Le week-end malgache démarrera en musique avec un concert du groupe Magalasy Gospel qui a déjà organisé onze tournées en Europe. Cette chorale est composée de jeunes filles issues de familles pauvres et de quelques garçons aveugles. En voyageant à l’extérieur de leur pays, ces jeunes découvrent d’autres réalités. Ils sensibilisent également leur public à la situation de pauvreté qui prévaut dans plusieurs régions de leur pays.

Le samedi à midi, un menu exotique sera servi aux personnes qui auront réservé leur place sur le site www.mada-challenge.com. On pourra y déguster des beignets de crevettes, des achards de légumes, du rougail de tomates, du poulet au lait de coco et curry, du riz et de la salade de fruits exotiques.

Claude-Alain Baehler

 

Eglise évangélique FREE de Morat.

Association Mada-Challenge.

  • Encadré 1:

    Programme du week-end malgache

    Adresse : FREE de Morat, Meylandstrasse 8, 3280 Morat

    Vendredi 26 :

    18h Ouverture de l’exposition-vente d’artisanat Malgache, restauration légère

    20h Concert avec Magalasy Gospel

    Samedi 27 :

    9h Ouverture de l’exposition-vente d’artisanat Malgache

    11h Vernissage de l’exposition de peintures, apéritif

    12h30 Repas malgache sur réservation à l’adresse www.mada-challenge.com

    20h Projection du documentaire « Un train dans la falaise » de Claude Stadelmann

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • « Pâques, c’est le changement ! »

    Mer 08 avril 2020

    Pour Noëlle Sennwald, aumônier à la HET-PRO de St-Légier, il nous faut "ressusciter" : « C’est-à-dire changer notre manière de vivre sous le regard de la Résurrection du Christ, qui est venu sur terre pour nous ouvrir les yeux sur notre humanité dysfonctionnelle. Et qu’on puisse aller vers quelque chose de différent ! »

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !