×

Message

Failed loading XML...

Les 6 et 7 juin : La Margelle fête ses dix ans avec un concert de Philippe Decourroux sur les quais de Lutry

vendredi 05 juin 2015

L’Eglise évangélique La Margelle (FREE), à la Croix-sur-Lutry, fête ses dix ans durant le week-end des 6 et 7 juin. A cette occasion, elle offre un concert sur les quais de Lutry avec Philippe Decourroux et ses musiciens. Elle cherche également le souffle nouveau qui lui fera avancer dans la prochaine décennie.

L’Eglise évangélique La Margelle (FREE) fête ses dix ans cette année et elle organise plusieurs manifestations lors du week-end des 6 et 7 juin 2015. Partie de rien, la communauté rassemble aujourd'hui une bonne cinquantaine d'adultes lors de ses cultes. Une quarantaine d'enfants et de jeunes de moins de 16 ans vient également l'enrichir. « Nous avons un super groupe de jeunes, six baptêmes viennent d'avoir lieu et d'autres sont en préparation », se réjouit Jean-Pierre Junod, son pasteur.

Vieil habitué de l'implantation d'Eglises, Jean-Pierre Junod se rappelle avec reconnaissance de nombreux temps forts : moments de convivialité, cours de danse, café-concert, café-théâtre, marches de prière, cours Elle et lui, cours Alpha. « Nous regorgeons de photos de toutes les belles choses que nous avons vécues », se souvient le pasteur.

Mais l'expérience la plus marquante de ces dernières années a été une lecture intégrale de la Bible. « Nous avons donné un programme de lecture à ceux qui le désiraient et proposé des rencontres spéciales, une fois par mois, précise Jean-Pierre Junod. Les gens ont bien participé. Nous avons eu des discussions profondes et l’Eglise a beaucoup mûri. » Certains participants à cette lecture intégrale de la Bible ont fait des découvertes qui les ont étonnés, parfois choqués.

Besoin d'un nouveau souffle

Pourtant, le pasteur qualifie la communauté de « PEP » – petite Eglise péclotante – en raison d'une croissance numérique en panne. Il explique : « J'ai l'impression que les paramètres ont changé. Aujourd'hui, il est devenu plus difficile de voir grandir une Eglise classique, tous âges et multiculturelle. De plus, le monde attire le monde ; il est donc compliqué pour une petite communauté d'attirer de nouveaux membres. » Cet implanteur expérimenté voit aussi quelques évolutions parmi les chrétiens. Ils vivent souvent des situations professionnelles tendues et cela a des conséquences dans l’Eglise : ils peinent à s'engager, ils deviennent susceptibles, ils ne veulent entendre que des choses positives et encourageantes, ils tiennent à leur week-end au chalet...

« Nous avons besoin d'un deuxième souffle », souligne Jean-Pierre Junod. Et celui-là pourrait bien être lié à de nouveaux éléments. Ainsi, par exemple, des relations de confiance avec la commune sont devenues possibles depuis peu. De plus, les traditionnelles bonnes relations de La Margelle avec les paroisses réformée et catholique de la région permettent de développer un témoignage commun réjouissant.

Le pasteur reste donc optimiste et se réjouit de la fête : « Nous allons vibrer au concert de Philippe Decourroux qui aura lieu samedi soir au bord du lac. Nous nous réjouissons également de la cérémonie toute simple de dimanche après-midi, en compagnie de nos amis de la FREE et de nos amis réformés. »

Le site de l’Eglise évangélique de la Margelle à la Croix-sur-Lutry.

  • Encadré 1:

    Dix ans, cela se fête !

    L’Eglise évangélique La Margelle vous invite à la rejoindre pour fêter ses dix ans lors du week-end des 6 et 7 juin 2015. Sous le thème : « Une Eglise pour faire le plein », elle propose deux temps forts.

    - Samedi 6 juin dès 19h, concert gratuit à Lutry, sur le quai Gustave Doret, avec Philippe Decourroux et ses musiciens.

    - Dimanche 7 juin à 17h, célébration de reconnaissance dans les locaux de l’Eglise, route des Monts-de-Lavaux 10, 1090 La Croix-sur-Lutry. Cette célébration est suivie d'un apéritif dînatoire à 18h30. Plusieurs invités sont attendus, dont Philippe Thueler, le Secrétaire général de la FREE.

    Télécharger le flyer

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !