L’Eglise évangélique de la Margelle à Lutry ferme ses portes

jeudi 02 juillet 2020

A la suite de difficultés internes et d’une baisse importante du nombre de ses membres, l’Eglise évangélique de la Margelle à Lutry, une des dernières Eglises créées dans la FREE, a cessé ses activités fin juin. Explications.

« C’est avec regret que nous annonçons la dissolution de l’Eglise évangélique de la Margelle à Lutry (FREE). Cette dissolution a été votée en assemblée générale le lundi 29 juin. » C’est par ces mots extraits d’un communiqué de presse publié que cette Eglise évangélique de la région lausannoise signale la fin de ses activités.

Lancée en 2005

Fondée notamment par les pasteurs Jean-Pierre et Brigitte Junod en 2005, cette Eglise a accueilli de nombreuses rencontres et manifestations dans des locaux flambants neufs, avant de connaître des difficultés internes. Appelés à l’aide en 2018, Emmanuel et Monique Schmid ont accompagné pendant deux ans cette communauté en souffrance, avant de devoir accepter la cessation de ses activités.

Le 29 juin lors de son assemblée générale, la Margelle comptait 28 membres. Elle venait de vivre une année déficitaire et 2 membres du conseil ne souhaitaient pas se relancer dans un nouveau mandat.

Le dimanche 14 juin, les responsables de l’Eglise avaient fait part de la situation au reste de la communauté. Ce jour-là, il avait été décidé de se revoir 15 jours plus tard en assemblée générale afin de prendre une décision. Personne ne s’étant proposé pour reprendre les places laissées vacantes par les responsables sur le départ, il n’était plus possible de continuer en tant qu’association. « Pourtant, complète le communiqué des responsables de l’Eglise, nous tenons à souligner le fait que cela s’est fait, certes dans la tristesse, mais dans la paix et la bienveillance les uns pour les autres. Aucun conflit n’est responsable de cette dernière décision. »

La FREE salue l’accompagnement d’Emmanuel et Monique Schmid

Invités à participer à cette dernière assemblée générale, Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, et Philippe Bottemanne, pasteur à Aigle et accompagnant de l’Eglise évangélique de la Margelle, ont relevé que « la tristesse et un certain sentiment d’échec étaient normaux dans une telle situation. Et pourtant, c’est avec une certaine sérénité que s’est déroulée la rencontre. Nous avons senti une conviction relativement claire de la part des membres de tourner cette page d’un chapitre à la fois riche et tumultueux, pour en commencer un nouveau. Pour certains, il débutera par le fait de rejoindre une nouvelle communauté, pour d’autres, les choses doivent encore se clarifier. »

Les deux responsables de la FREE ont ajouté qu’il n’y avait pas de conflits actuellement entre les membres de cette Eglise et que « l’accompagnement stimulant de la communauté par Emmanuel et Monique Schmid avait été salué lors de l’assemblée, ce qui a corroboré l’excellente évaluation de leur ministère qui a été conduite au début de cette année. »

Le secrétaire général de la FREE, Philippe Thueler relève que « l’Eglise est avant tout un tissu de relations entre chrétiens réunis par le Christ ». Pour les personnes qui se retrouvent sans communauté locale, il espère que « cette communion va continuer à l’avenir, sous une autre forme, dans la région de Lavaux ! » (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !