Fabricants de Joie: 40 ans de témoignage en Suisse romande

vendredi 13 septembre 2024

En 40 ans, les « Fabricants de joie » ont contribué au développement de la foi chrétienne en Suisse romande, par de nombreuses activités pour les enfants, adolescents et familles. Une célébration marquera cet anniversaire, le samedi 21 septembre, à Yverdon-les-Bains (Fondation Morija, Jardins de la Plaine 55).

Les « Fabricants de joie » (FJ) célèbrent leur quarantième anniversaire en Suisse romande avec un événement spécial, prévu le 21 septembre à Yverdon-les-Bains. Ce mouvement interconfessionnel, présent dans plus de 70 pays, s'est consacré à promouvoir la foi chrétienne, en particulier auprès des enfants, des adolescents et des familles, à travers une variété d'activités. Marjorie Waefler, rattachée à l'Église évangélique des Uttins (FREE), impliquée dans le mouvement depuis l'âge de 14 ans, est aujourd'hui membre de l'équipe de leadership des FJ, à Yverdon-les-Bains. Elle souligne que les FJ offrent diverses activités ; mais ce sont surtout les valeurs transmises qui sont essentielles, notamment le développement de la relation avec Dieu, l'importance de la famille et du lien entre les générations, le développement spirituel des jeunes et l’évangélisation.

Les FJ ont eu un impact profond sur de nombreuses familles, comme la famille Bouvry, venue spécialement de Belgique pour participer au camp « Bâtir sa maison », près de Bienne. « Ce camp nous a permis de découvrir davantage le développement de nos enfants, leurs dons et talents, ainsi que leur engagement envers Dieu. Il nous a donné un nouveau souffle spirituel pour vivre la foi en famille. Désormais, notre projet familial est d’amener les camps 'Familles de foi' en Belgique ! »

Après 40 ans, les FJ doivent relever de nouveaux défis, notamment le renouvellement des équipes, l'adaptation aux demandes des Églises et l'évolution des mentalités. « On doit s’adapter à la génération Z qui s’engage à la dernière minute, et seulement si les copains s’engagent aussi », sourit Marjorie Waefler. Cette dernière voit tout de même cela comme une force, estimant que cette génération saura relever les défis actuels.

  • Encadré 1:

    Les activités des « Fabricants de joie »


    Quartier Libre est un programme d'animation et de prévention basé sur les valeurs chrétiennes qui vise à rejoindre les enfants de 6 à 12 ans dans leur quartier, là où ils habitent, apprennent et jouent.

    Antizone est un programme reposant sur des soirées fun et pratiques afin de rejoindre les adolescents de 12 à 15 ans.

    Les camps Niko sont destinés aux jeunes et aux adultes pour y vivre des situations défiantes, histoire de découvrir ses dons et de prendre confiance en ses capacités.

    Minicell' est un programme d'éveil à la foi destiné aux tout-petits (0 à 3 ans) à vivre à la maison, à l'Eglise ou dans un groupe de quartier.

    Patacell’ est la suite de Minicell, pour les 4-7 ans.

    Les tournées FJ ont pour but de faire découvrir le travail missionnaire ici ou au loin, de sortir de sa zone de confort, et de découvrir une autre culture.

    Le château du roi est une animation festive pour faire découvrir le message de l’Evangile aux enfants de 6-12 ans, avec château gonflable, tire à la corde, activités ludiques et histoire interactive présentant l’œuvre de Jésus au travers de la vie d’un roi.

    Les ateliers Elisée sont des ateliers prophétiques de vingt minutes pour les enfants dès 8 ans. Ils sont invités à expérimenter l’écoute de Dieu et la prière sous différentes formes.

    La FJ Musicals sont des comédies musicales créées par les «Fabricants de joie » comme «La Fabuleuse histoire de Georges Müller» et «Gladys Alyward – Au-delà des montagnes».

    « Famille de foi » offre des camps et des formations ayant pour but d’encourager les familles dans leur foi et dans leur dynamique familiale.

    Fresh Fantasy est un atelier de création de BDs, de jeux de société, de jeux vidéo et de livres illustrés véhiculant le message d’espérance de la Bible, tout en formant les artistes de demain à créer à leur tour.

    Le goûter des Princesses est un après-midi pour les filles de 4 à 7 ans à travers lequel elles sont affermies dans leur valeur, dans leur identité et dans leur découverte de qui est Dieu.

    Service Pâques est une semaine de service pour sa villle ou localité. Les équipes partent pour nettoyer les rues ou les plages, chanter dans des EMS etc..

    TILT est un programme de trois mois préparant les pré-ados (10-13 ans) à l’adolescence.

    TNT est l'intitulé de soirées pour les 11-14 ans.

    Coup de pouss’ est une série de vidéos sur Youtube basée sur les valeurs chrétiennes proposant des chants, des sketchs et des chorégraphies.

  • Encadré 2:

    Un peu d'histoire

    Le mouvement King’s Kids (Enfants du Roi) naît en 1976 à Hawaii, lorsque Dale et Carol Kauffman, missionnaires avec Jeunesse en Mission (JEM), ressentent l’appel de Dieu à s’occuper des enfants de leur base durant l’été. Peu expérimentés, ils demandent aux enfants de prier et d’écouter Dieu pour recevoir ses projets. De cette démarche naît une comédie musicale, qui amène plusieurs personnes à la foi en Jésus-Christ à travers le témoignage des enfants.

    Au fil des étés, les Kauffman encadrent des équipes d’enfants et d’adolescents, leur permettant de participer à des missions adaptées à leur âge, dans des lieux souvent fermés aux adultes. Le ministère des King’s Kids s’étend rapidement à l’international.

    En 1984, en Suisse, Louise Neuenschwander lance un projet similaire : les Fabricants de Joie. Ce mouvement, indépendant à ses débuts, partage les mêmes valeurs et se fait connaître avec la production musicale “La Machine à Musique”, un classique pour de nombreuses générations.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !