Les rendez-vous des patrons chrétiens sur RTS La Première

vendredi 02 mai 2014

Quand des patrons chrétiens se réunissent, est-ce par intérêt commercial ou pour défendre des valeurs et une éthique du travail ? Pour en parler, l'émission Hautes fréquences sur RTS La Première vous emmène au Forum des décideurs chrétiens et reçoit un pasteur spécialiste de l'éthique économique.

Il se trouve en Suisse un certain nombre de dirigeants d'entreprises, petits patrons et autres décideurs qui affirment des convictions chrétiennes. Ceux-ci se retrouvent parfois pour partager leurs réflexions, échanger sur leurs convictions éthiques et leurs pratiques professionnelles. Entre besoin de se sentir appartenir à une communauté fraternelle et nécessité de réseautage, ces réunions garantissent-elles un engagement plus juste, des pratiques sociales équitables ? Ou sont-elles à l'inverse une manière de se fermer dans un cercle de convictions qui cautionnent toute responsabilité ?

Forum des décideurs chrétiens
Pour explorer ces questions, Hautes fréquences vous emmène au Forum des décideurs chrétiens qui s'est tenu fin mars 2014 à Berne, où six cents patrons et décideurs se sont réunis. A les entendre, il s'agissait de « réseauter » et de s'encourager sous le slogan : « Assumer la responsabilité ». Organisée pour la deuxième fois, cette rencontre a connu une participation 50% supérieure à son premier exercice tenu en 2012. Une initiative qui connaît des similitudes au niveau européen.
Et pour interroger plus loin ce genre d'initiative, Jean-Pierre Thévenaz, pasteur, spécialiste en éthique économique, président de la pastorale œcuménique du monde du travail dans le canton de Vaud et membre du réseau européen « Action d'Eglise sur le travail et la vie » fait part de son expertise.

La religion utile au développement
En première partie d'émission, la prise en compte du facteur religieux dans l'aide au développement est mise sous la loupe. Est-ce la fin de la fracture entre ONG laïques et ONG confessionnelles ? Cela marque-t-il l'échec d'une aide au développement purement laïque ? Comment intégrer le facteur religieux et ses ambiguïtés ? Quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? Hautes fréquences aborde ces questions avec Anne-Marie-Holenstein, ancienne directrice de l'Action de carême et actuellement consultante sur la question développement et religion pour la DDC.
©

Ecouter l'émission.

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !