mardi, 05 novembre 2013 12:11

"Moms in Prayer fête ses 20 ans" avec Sandrine Borgognon

Written by

Des mamans se retrouvent régulièrement pour prier pour leurs enfants, les écoles et les enseignants. Rassemblées dans des groupes appelés aujourd’hui Moms in Prayer, ces mamans développent un autre regard sur l’école.

Elles sont 5 à 6000 en Suisse à se retrouver régulièrement pour prier pour leurs enfants, les enseignants et les écoles. Dans 1500 groupes en Suisse romande comme en Suisse allemande rassemblés sous le nom de Moms in Prayer, Mères en prière en français (autrefois Mères en contact). Sandrine Borgognon de Morges est du nombre. Chaque semaine, la coordinatrice vaudoise de ce mouvement retrouve quelques amies issues des Eglises catholique, réformée et évangéliques de sa région et ces mamans prient une heure pour leurs enfants. Il ne s’agit pas de partager le thé et quelques biscuits, tout en discutant des difficultés des unes et des autres, mais vraiment de prier. « Nous bloquons une heure, explique Sandrine. Nous n’avons pas envie de parler de nous-mêmes, mais nous suivons une structure précise qui nous conduit à commencer par louer le Seigneur, à confesser nos péchés, à remercier le Seigneur, puis seulement à intercéder pour les sujets qui nous préoccupent. »

Trouver l’apaisement
Pour Nancy Lorente, la coordinatrice romande de Moms in Prayer à Bulle, ces temps de prière changent avant tout l’attitude des mamans qui prient. « C’est moi qui suis bénie, souligne-t-elle. Je peux déposer mes fardeaux devant Dieu et recevoir simplement la paix qu’il donne. » Il n’en va pas autrement pour Sandrine Borgognon : « Entrer dans une telle démarche, c’est prendre conscience que nos enfants sont placés entre des mains qui prennent soin d’eux. » Le stress des mamans face à des enfants qui peuvent connaître des difficultés scolaires, des problèmes avec leurs enseignants ou avec leurs camarades, baisse et chaque maman peut alors vivre plus sereinement les difficultés présentes.
« Un de mes fils n’était pas très studieux, explique Nancy Lorente. Il préférait le sport à l’école et les examens ont toujours été des périodes de stress. Personnellement, j’ai souvent douté de ses capacités à les réussir. Le fait de le confier au Seigneur et de lâcher prise sur mes attentes à son endroit, a détendu le climat. En final, ces périodes d’examens ne se sont pas passées sous une pression intense, mais dans l’amour et la paix ! »

Des changements de regard aussi
Pour Nancy Lorente, ces rencontres de prière qu’elle pratique depuis 13 ans opèrent aussi des changements sur le regard qu’une maman pose sur la réalité scolaire. « Ça change mon attitude face à une situation difficile, explique-t-elle. De fait, ce changement entraîne une autre attitude envers mes enfants, donc aussi l’attitude que mes enfants ont envers moi. » Pour Sandrine Borgognon, durant cette heure de prière le temps de remerciement est un moment clé. « Au lieu de nous focaliser sur ce qui ne va pas, nous apprenons à voir les belles choses. Nous acquérons un autre regard sur nos enfants, sur les enseignants et sur l’école elle-même. »
D’ordinaire les groupes Moms in Prayer restent très discrets. Ils ne se mêlent nullement de politique ou des débats contradictoires autour des programmes scolaires. « Chaque maman est libre de penser ce qu’elle veut de la politique ou des programmes scolaires, relève Nancy Lorente. En tant que groupe, notre tâche est la prière. » Néanmoins, il arrive à ces groupes de sortir de leur anonymat et de poser un signe concret de reconnaissance pour le travail qu’effectuent les enseignants. A Bulle par exemple, un groupe a pris contact avec un directeur d’établissement et proposé d’amener un jour donné des dix heures aux enseignants. « Ce directeur avait déjà vécu cela alors qu’il enseignait dans le canton de Vaud, détaille Nancy Lorente. Il a considéré très positivement la démarche et je crois que ce signe de reconnaissance a été bien perçu par les enseignants. »
Serge Carrel

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Encadré 1:
    Les 20 ans de Moms in Prayer à Winterthour le 9 novembre
    Moms in Prayer Suisse fête ses 20 ans le samedi 9 novembre à la Parkarena de Winterthour, de 9h à 16h.
    Plus d'infos sur le site de l'association.

Media

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !