Balthasar Hubmaier (1480-1528), un précurseur dans l’émergence des Eglises évangéliques (avec une vidéo)

Serge Carrel vendredi 05 juin 2020

Au travers de son livre « Les révoltés de l’Evangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme », Neal Blough nous plonge dans une page d’histoire suisse du XVIe siècle. Dans une émission « Ciel ! Mon info » diffusée sur DieuTV, le professeur de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine montre en quoi Balthasar Hubmaier (1480-1528) représente une étape dans l’éclosion des Eglises indépendantes de l’Etat qui mettent en avant le baptême de professants. Le samedi 3 octobre, Neal Blough sera l'invité du FREE COLLEGE pour une journée de formation sur les Réformes du XVIe siècle.

Il a vécu de 1480 à 1528. Il est né catholique et est mort en martyr anabaptiste à Vienne, brûlé sur un bûcher. Ce réformateur peu connu, dont Neal Blough évoque la trajectoire de vie dans « Les révoltés de l’Evangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme » (1), enracine sa pensée dans la Réforme zwinglienne à Zurich. Il fait même partie des proches du réformateur zurichois, de ces amis de Zwingli qui souhaitent aller plus loin dans la dynamique réformatrice. Balthasar Hubmaier (2) partage les convictions des Félix Mantz et Conrad Grebel qui, en ce début de XVIe, valorisent le fait que l’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient, et récusent le recouvrement, d’usage à l’époque, entre citoyenneté et identité chrétienne.

Chantre de la Réforme à Waldshut

Capture decran 2020 06 05 a 08.33.03Balthasar Hubmaier ne restera pas à Zurich, mais deviendra le chantre de la Réforme protestante à Waldshut, une bourgade située aujourd’hui en Allemagne, le long du Rhin à quelque 50 km au nord-est de Zurich. Dans ce contexte, il essaie de s’appuyer sur le maire et les autorités communales pour développer une réforme de type anabaptiste. Le Saint Empire romain germanique ne laissera pas faire et réprimera ces velléités réformatrices. Balthasar Hubmaier fuira et connaîtra, tout comme sa femme, la fin tragique que l’on sait.

Dans l’histoire de l’anabaptisme, Balthasar Hubmaier représente une étape dans la prise de conscience que l’Eglise, pour être authentiquement disciple de Jésus, doit être séparée de l’Etat. Neal Blough le souligne : dans la multiplicité historique des possibles, Hubmaier incarne une étape dans le désir de chrétiens de faire émerger une Eglise de professants dans une société qui n’a pas encore perçu toute l’importance de la laïcité, du fait que l’Etat ne revête pas des oripeaux religieux pour légitimer son existence.

Une étape dans l’émergence des Eglises évangéliques

A ce titre, pour Neal Blough, Balthasar Hubmaier est une figure intéressante du XVIe siècle qui laisse entrevoir l’émergence progressive des Eglises évangéliques, séparées de l’Etat et partisanes de la liberté de conscience. Avant le fameux Sébastien Castellion, adversaire de Calvin à Genève, Balthasar Hubmaier affirmera que les idées religieuses ne doivent pas encourir de sanctions pénales, mais, au pire, entraîner une exclusion de la communauté ecclésiale.

Ecrire l’histoire de l’Eglise ensemble

Blough couv« Aujourd’hui, il faut faire l’histoire du christianisme autrement, ajoute le professeur de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine : ensemble et pas de manière autojustificatrice ! » Paru dans une maison d’édition catholique en 2017, année des 500 ans de la Réforme, ce livre aura permis ce décloisonnement dans l’écriture de l’histoire de l’Eglise par les contacts et les échanges qu’il a suscités.

A l’heure où, en Occident, toutes les Eglises entrent progressivement dans un statut de minoritaires et quittent la dynamique de chrétienté, Balthasar Hubmaier dessine des pistes pour entrevoir comment des Eglises peuvent se déployer sans soutien officiel et valoriser le Jésus du Sermon sur la montagne. La croix, c’est non seulement le moyen par lequel Dieu nous sauve, mais c’est aussi ce que Jésus nous invite à porter pour marcher à sa suite !

Serge Carrel

Notes
1 Neal Blough, Les révoltés de l’Evangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme, Paris, Cerf, 2017, 320 p.
2 Pour le portrait de Balthasar Hubmaier, voir cette autre émission « Ciel! Mon info ».
  • Encadré 1:

    3 octobre : « Les Réformes du XVIe siècle », un FREE COLLEGE journées avec Neal Blough

    Le XVIe siècle a connu plusieurs réformes protestantes. On connaît celle conduite par Martin Luther à Wittenberg, celle de Zwingli à Zurich et celle de Calvin à Genève. De par ses origines ecclésiales, Neal Blough s’est toujours intéressé à un autre courant, souvent peu connu : la réforme anabaptiste. Le professeur d’histoire de l’Eglise à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE) fera découvrir aux participants son regard sur les grandes figures de la Réforme, mais aussi sur de moins étincelantes parmi lesquelles Balthasar Hubmaier, des figures souvent annonciatrices des Eglises évangéliques d’aujourd’hui.

    Neal Blough vient de publier aux éditions du Cerf : « Les révoltés de l’Evangile. Balthasar Hubmaier et les origines de l’anabaptisme ».

    Date : samedi 3 octobre de 9h à 17h.
    Lieu : Eglise évangélique des Uttins, rue des Uttins 16, 1400 Yverdon-les-Bains.
    Prix : 30.-.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !