Burkina Faso: Jacques Blandenier reçoit un doctorat honoris causa

Serge Carrel jeudi 31 janvier 2019

A 80 ans, Jacques Blandenier, pasteur et formateur dans la FREE, reçoit un doctorat honoris causa de l’Université chrétienne Logos du Burkina Faso. Un hommage pour la formation théologique dispensée à des responsables d’Eglises en Afrique francophone et pour l’envoi de livres de qualité aux bibliothèques des lieux de formation.

Le 26 janvier à Ougadougou (Burkina Faso), le pasteur et théologien Jacques Blandenier a reçu un doctorat honoris causa (Doctor of Divinity) de l’Université chrétienne Logos, une antenne de la Logos University International de Jacksonville aux Etats-Unis. Ce titre vient récompenser l’engagement de ce formateur d’adultes au sein de la FREE, aujourd’hui retraité, pour son enseignement dispensé au Burkina Faso et dans d’autres pays d’Afrique francophone, ainsi que pour son implication dans la constitution de bibliothèques de qualité dans une douzaine d'instituts bibliques et de facultés de théologie de cette région.

Trois heures de cérémonie !

« La cérémonie a duré trois heures et elle était suivie par plus de 800 personnes, explique Jacques Blandenier à son retour du Burkina Faso. Le style était très américain, puisque nous portions des habits comme ceux que portent les diplômés d’universités en Amérique du Nord, mais la fête s’est déroulée avec une effervescence toute africaine ! » A cette occasion, l’Université chrétienne Logos marquait ses 10 ans d’existence. Une quarantaine d’étudiants ont reçu leur licence en théologie, une dizaine leur master et 4, dont Jacques Blandenier, un doctorat.

« Il est urgent, pour Jacques Blandenier, de former une nouvelle génération de pasteurs munis d'une solide formation biblique et théologique pour nourrir un monde évangélique africain en forte croissance, mais dont de nombreuses Eglises sont souvent dépourvues d'un enseignement solide qui les enrtacine à la fois dans la culture de leur pays et dans la connaissance de la Parole de Dieu. C'est un engagement stratégique afin que les chrétiens africains puissent apporter une contribution nécessaire à l'éthique et à la politique de leurs pays, et les préserve de diverses déviations qu'on remarque déjà dans de nombreux endroits. »

La Faculté de théologie de l’Université chrétienne Logos de Ouagadougou accueille principalement des pasteurs qui viennent parfaire leur formation à raison de 2 semaines tous les 3 mois, et ce sur 4 ou 5 ans. Ces pasteurs proviennent de toutes les Eglises protestantes du Burkina Faso : des Assemblées de Dieu, des Eglises de Pentecôte, des Eglises baptistes, des Eglises CMA…

L’occasion d’honorer les Groupes Missionnaires

« A 80 ans, je ne cours pas après les honneurs, ajoute Jacques Blandenier. Mais je suis reconnaissant pour cette marque d’estime que je reçois comme venant de tous les lieux de formation africains dans lesquels j’ai pu enseigner l’histoire de l’Eglise, l’histoire des missions et la christologie. » Lors de la petite allocution qui a marqué l’octroi d’un doctorat à Jacques Blandenier, les Editions des Groupes Missionnaires ont également été mentionnées. Cette maison d’édition de Suisse romande a publié nombre de livres orientés sur la mission ou l’évangélisation, dont de nombreux exemplaires sont partis en Afrique.

Outre pour ses activités d’enseignant dans les facultés et instituts évangéliques francophones, Jacques Blandenier est aussi connu pour ses livres parmi lesquels : Martin Luther & Jean Calvin : contrastes et ressemblances (Dossier Vivre 29, 20162), Jésus-Christ : Dieu avec nous (Dossier Vivre 23, 20152), Pour une lecture de l’Ancien Testament à la lumière de l’Evangile (Excelsis, 2011), Les pauvres avec nous (Dossier Vivre 26, 2006), L’évangélisation du monde : des origines au XVIIe siècle et L’essor des missions protestantes : du XIXe au milieu du XXe siècle (Groupes Missionnaires, 1988 et 2003).

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

24 avril

  • «Il prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques» avec Pascal Grosjean (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre d’achoppement !» avec Camille Kursner (SPPA)

1er mai

  • «Aretha Franklin, la Reine de la Soul » avec Jean-Luc Gadreau (Ciel ! Mon info)
  • «Trois courtes prières pour changer votre vie» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !