Deux médias nord-américains d’envergure se penchent sur l’«affaire Norbert Valley»

Serge Carrel vendredi 02 novembre 2018

L’« affaire » Norbert Valley, pasteur dans la FREE, va jusqu’à occuper les colonnes de grands médias américains. NBC et Time recourent à la condamnation du pasteur du Locle par le ministère public neuchâtelois le 15 août dernier pour illuster la criminalisation croissante de la solidarité sur le continent européen.

Le groupe NBC et le Time ont publié les 28 et 25 octobre sur leurs sites web deux articles à propos d’individus ou d’ONG qui, en Europe, ont des problèmes avec la justice pour avoir aidé des réfugiés. Dans ces deux articles de prestigieux médias américains, le pasteur Norbert Valley de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle sert de fil rouge au récit des journalistes.

Norbert Valley aux côtés d’une liste de personnalités européennes

Les deux articles intitulés « Les Européens qui aident les migrants se retrouvent du mauvais côté de la loi » (NBC) et « Comment l’Europe change la compassion en crime » (Time) retracent la « criminalisation de la solidarité » de personnes qui s’investissent auprès de demandeurs d’asile. Le pasteur évangélique Norbert Valley est mentionné aux côtés de la Française Martine Landry – qui a été assignée en justice pour avoir assisté deux demandeurs d’asile guinéens –, de l’Italien Domenico Lucano, le maire de la ville de Riace – accusé d’avoir facilité l’immigration illégale –, de la journaliste de Marie Claire, Anouk Van Gestel – traînée devant la justice pour avoir aidé un jeune soudanais de 16 ans à passer de la Belgique au Royaume-Uni… Les difficultés avec la justice du personnel d’ONG ayant affrété des bateaux comme la Juventa ou Open Arms font aussi partie de cette liste de victimes de la « criminalisation de la solidarité », déroulée par ces deux médias. Quelques pays aux politiques particulièrement « criminalisantes » sont systématiquement mentionnés : la Suisse, la France, l’Italie et la Hongrie.

« L’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement »

Le Time conclut ce regard nord-américain sur ce qui est en train de se passer en Europe autour de l’accueil de réfugiés en relevant qu’« au travers de leur courage et de leur persévérance, des pasteurs suisses, des retraités français, des pompiers espagnols et nombre d’autres personnes défient les autorités et montrent que l’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement. »

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 juin

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

3 juillet  

  • «L'islam conquérant» par Shafique Keshavjee (Intelligence de la foi)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !