Deux médias nord-américains d’envergure se penchent sur l’«affaire Norbert Valley»

Serge Carrel vendredi 02 novembre 2018

L’« affaire » Norbert Valley, pasteur dans la FREE, va jusqu’à occuper les colonnes de grands médias américains. NBC et Time recourent à la condamnation du pasteur du Locle par le ministère public neuchâtelois le 15 août dernier pour illuster la criminalisation croissante de la solidarité sur le continent européen.

Le groupe NBC et le Time ont publié les 28 et 25 octobre sur leurs sites web deux articles à propos d’individus ou d’ONG qui, en Europe, ont des problèmes avec la justice pour avoir aidé des réfugiés. Dans ces deux articles de prestigieux médias américains, le pasteur Norbert Valley de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle sert de fil rouge au récit des journalistes.

Norbert Valley aux côtés d’une liste de personnalités européennes

Les deux articles intitulés « Les Européens qui aident les migrants se retrouvent du mauvais côté de la loi » (NBC) et « Comment l’Europe change la compassion en crime » (Time) retracent la « criminalisation de la solidarité » de personnes qui s’investissent auprès de demandeurs d’asile. Le pasteur évangélique Norbert Valley est mentionné aux côtés de la Française Martine Landry – qui a été assignée en justice pour avoir assisté deux demandeurs d’asile guinéens –, de l’Italien Domenico Lucano, le maire de la ville de Riace – accusé d’avoir facilité l’immigration illégale –, de la journaliste de Marie Claire, Anouk Van Gestel – traînée devant la justice pour avoir aidé un jeune soudanais de 16 ans à passer de la Belgique au Royaume-Uni… Les difficultés avec la justice du personnel d’ONG ayant affrété des bateaux comme la Juventa ou Open Arms font aussi partie de cette liste de victimes de la « criminalisation de la solidarité », déroulée par ces deux médias. Quelques pays aux politiques particulièrement « criminalisantes » sont systématiquement mentionnés : la Suisse, la France, l’Italie et la Hongrie.

« L’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement »

Le Time conclut ce regard nord-américain sur ce qui est en train de se passer en Europe autour de l’accueil de réfugiés en relevant qu’« au travers de leur courage et de leur persévérance, des pasteurs suisses, des retraités français, des pompiers espagnols et nombre d’autres personnes défient les autorités et montrent que l’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement. »

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !