Etats-Unis: enfants violés dans les Eglises de la Convention baptiste du Sud, le nouveau scandale pédophile

Etats-Unis: enfants violés dans les Eglises de la Convention baptiste du Sud, le nouveau scandale pédophile
(Houston Chronicle: www.houstonchronicle.com) icon-info
Gabrielle Desarzens vendredi 15 février 2019

La plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud (Southern Baptist Convention), est sous les feux d’un scandale d’abus sexuels de grande envergure. Des journalistes de deux quotidiens texans épinglent près de 400 responsables qui ont déjà fait plus de 700 victimes, la plupart mineures. L’une des journalistes à l’origine de cette enquête sera dimanche à 19h l’invitée de l’émission Hautes Fréquences sur les ondes de RTS La Première.

Dans différents articles publiés dimanche 11 février dans les quotidiens texans le Houston Chronicle et le San Antonio Express-News, trois journalistes d’investigation ont révélé une cascade d’affaires d’abus sexuels. Ceux-ci concernent des responsables de la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud, qui comprend 47'000 communautés évangéliques, soit environ 15 millions de membres dans tout le pays.

Sommet d’un iceberg

Les journalistes ont mis en lumière près de 400 agresseurs, qui ont fait 700 victimes ces vingt dernières années, mineures pour la plupart. Ces révélations ne sont que le sommet d’un iceberg : les enquêteurs ont épluché des milliers de documents judiciaires et d’archives de journaux. Ils ont ressorti des affaires déjà traitées par la justice et ils ont fait le lien entre tous ces responsables de la Convention baptiste du Sud. Et des dizaines d’autres cas sont en cours. Sans compter ceux qui peuvent et vont sans doute encore sortir. Car en pied de leurs articles, les journalistes font appel à témoignages et invitent les victimes qui n’ont encore rien dit à remplir un questionnaire confidentiel pour dénoncer ce qu’elles ont vécu.

Création d’une base de données

A la lecture des articles, on suit des trajectoires de pasteurs ou de responsables de groupes de jeunes par exemple, qui ont sévi sur des enfants, qui ont été arrêtés, inculpés, emprisonnés, puis qui ont parfois recommencé ailleurs. C’est notamment le cas de 35 d’entre eux qui ont retrouvé des postes dans d’autres Eglises par la suite. Les journalistes ont maintenant créé une base de données centralisée qui répertorie les responsables accusés d’abus sexuels.

Beaucoup de jeunes filles concernées

Parmi les victimes, beaucoup de jeunes filles de 12, 13, 14 ans. Comme par exemple cette jeune de 14 ans, violée par son pasteur et enceinte des suites de ces abus. Les leaders de sa communauté l’ont forcée à s’excuser publiquement devant toute son Eglise, parce qu’elle était enceinte, en lui demandant de taire le nom du géniteur. Ils ont ensuite essayé de l’obliger à avorter.

Il semble que l’on se trouve en présence d’une nouvelle affaire « Spotlight », du nom de la rubrique enquête du Boston Globe qui avait mis au jour des actes de prêtres pédophiles en 2002. Un film du même nom était d’ailleurs sorti en 2015. L’affaire avait secoué les Etats-Unis : c’était le premier scandale pédophile de grande ampleur dans l’Eglise catholique.

Gabrielle Desarzens

Dimanche 17 février dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première, la journaliste Lise Olson qui est l’une des trois reporters à avoir investigué sur cette affaire répond aux questions de Noriane Rapin et Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !