Nous vivons sur cette planète en toute solidarité avec le monde, même si nous avons forcément nos cercles prioritaires. Depuis toujours, Dieu a une visée planétaire pour révéler Son Salut, Sa Gloire et Son Royaume. C’est une constante de la Parole : un Dieu sans frontières (cf. Genèse 12.1-3 ; Exode 9.16 ; Jean 3.16 ; Apocalypse 5.9, 12-13 ; 22.1-5).
Nous vivons nous, en Suisse, malgré tous les maux qui nous affligent et nous inquiètent par ces temps d’épidémie, de vrais privilèges, rares dans l’histoire de l’humanité. Nous sommes privilégiés dans l’accès aux soins, dans les libertés civiles, politiques et individuelles, dans les conditions sanitaires et sécuritaires, et par l’accès aux biens élémentaires (et plus encore). Tant de nos prochains sur la planète ne les vivent pas, en sont privés avec un impact potentiellement encore plus grand en ces circonstances. Nos privilèges nous responsabilisent d’autant.
J’aimerais donc nous inviter à un parcours de prière en trois temps :
Louange :
Louons Dieu :
- Pour sa souveraineté. Il règne et n’est pas dépassé par ce qui nous dépasse.
- Pour son amour et la grâce qu’Il rend accessibles à tous, à toutes et en tous lieux.
- Pour sa proximité avec les plus faibles, les plus démunis et les plus petits.
Confession :
- Pardon, Seigneur, pour notre vision du monde si souvent autocentrée.
- Pardon, Seigneur, parce que nous n’avons pas développé une vision renouvelée pour les plus fragiles et les plus exposés.
- Pardon, Seigneur, de ne pas avoir déployé une plus forte solidarité.
Intercession :
- Intercédons ppour les pays européens particulièrement touchés par la pandémie de covid-19: l'Italie, l'Espagne, la France...
- Intercédons pour ces pays sur le continent africain, sur le continent asiatique ou en Inde qui ont souvent (sans condescendance) un système hospitalier limité pour faire face à une épidémie de cette ampleur.
- Intercédons pour la paix et la solidarité entre pays victimes de la pandémie.
- Intercédons pour ces pays qui, outre la menace du covid-19, vivent des situations politiques instables, des conflits et guerres civiles, des famines, un vrai dénuement et qui sont victimes de malnutrition.
- Intercédons pour ces migrants, déplacés, réfugiés, en tant d’endroits du monde, amassés dans des camps des plus sommaires où le covid-19 pourrait faire des ravages.
- Intercédons pour les habitants des bidonvilles en Inde, au Brésil et ailleurs.
- Intercédons pour l’aide internationale qui peut se déployer avec les programmes de l’OMS ou du CICR par exemple, mais aussi avec l’aide que peuvent apporter des ONG et des missions chrétiennes.
Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».