Jour 16: prions pour les élèves, les étudiants, les enseignants et le monde de l'éducation (7 avril)

Christian Meier lundi 06 avril 2020 icon-comments 1

Dans l'action de prière « 21 x 5= ? » d'aujourd'hui, nous vous proposons de prier pour l'éducation et la formation en Suisse. Christian Meier, pasteur de l'Église évangélique réformée de Gossau (ZH) et membre du groupe de prière pour la restauration du Jeûne fédéral, présente ce parcours de prière.

L'épidémie du Covid-19 pose de grands défis à l'éducation. Les enseignants doivent transmettre le matériel d'apprentissage via des plateformes en ligne. Les élèves sont davantage laissés à eux-mêmes et doivent être disciplinés dans leurs travaux.

Les parents télé-travaillent et essaient en même temps de subvenir aux besoins de leurs enfants. La situation à la maison est difficile et tendue. Ce soutien quotidien et l’organisation des journées amènent un certain surmenage.

La situation actuelle est inquiétante, surtout pour les jeunes. Ils ont été et sont encore sensibilisés au fait que notre monde est menacé par la pollution, les guerres et les catastrophes. À l'heure actuelle, il est important que les jeunes n'aient pas seulement une vision pessimiste du monde, mais qu'ils soient conscients qu’un avenir et une possibilité de se développer s'ouvrent à eux.

 

Louange :

  • Nous louons Dieu pour sa Création et pour la grande sagesse qu’elle révèle.
  • Nous remercions Dieu pour notre système scolaire.
  • Nous remercions Dieu pour tous les enseignants, pour leur travail et pour leur soutien des jeunes.
  • Nous remercions Dieu pour les ressources structurelles et financières (bâtiments, autorités cantonales et fédérales) qui favorisent l'éducation dans notre pays.
  • Nous remercions Dieu pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, pour leur créativité, pour leur joie de découvrir de nouvelles choses et pour leur ouverture à la rencontre de Dieu.

 

Confession :

  • Nous demandons pardon à Dieu parce que nous n’avons pas toujours su encourager les élèves les plus faibles qui peuvent ressentir les programmes scolaires comme une pression et être découragés.
  • Nous demandons pardon à Dieu parce que les enfants et les jeunes n’ont souvent que peu de modèles d’adultes qui leur transmettent des valeurs, la foi et leur identité en Christ.
  • Nous demandons pardon à Dieu pour le fait que, dans notre pays, les valeurs chrétiennes sont de moins en moins enseignées.

 

Intercession :

  • Prions pour que Dieu remplisse de clairvoyance les enseignants, les fonctionnaires et les départements cantonaux et fédéraux chargés de l'éducation.
  • Nous prions que la foi chrétienne et les valeurs bibliques qui ont façonné notre culture ne soient pas éliminées de l’enseignement des écoles.
  • Nous demandons à Dieu davantage de pères et de mères spirituels.
  • Nous prions que les élèves les plus faibles puissent recevoir de l’aide et ne soient pas laissés seuls dans leurs difficultés.
  • Nous prions que les jeunes puissent recevoir des perspectives d'avenir encourageantes pour leur vie.

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
 
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».

1 réaction

  • Viviane Lüthi mardi, 07 avril 2020 10:09

    Merci pour ces thèmes de prière ! Chaque jour je me réjouis de prier suivant vos recommandations ! Quel bonheur de pouvoir prendre du temps pour ça, dans l’unité avec mes frères et sœurs. Bravo pour tout ce travail si varié et étoffé ! Soyez bénis, inspirés et renouvelés

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !