Jour 16: prions pour les élèves, les étudiants, les enseignants et le monde de l'éducation (7 avril)

Christian Meier lundi 06 avril 2020 icon-comments 1

Dans l'action de prière « 21 x 5= ? » d'aujourd'hui, nous vous proposons de prier pour l'éducation et la formation en Suisse. Christian Meier, pasteur de l'Église évangélique réformée de Gossau (ZH) et membre du groupe de prière pour la restauration du Jeûne fédéral, présente ce parcours de prière.

L'épidémie du Covid-19 pose de grands défis à l'éducation. Les enseignants doivent transmettre le matériel d'apprentissage via des plateformes en ligne. Les élèves sont davantage laissés à eux-mêmes et doivent être disciplinés dans leurs travaux.

Les parents télé-travaillent et essaient en même temps de subvenir aux besoins de leurs enfants. La situation à la maison est difficile et tendue. Ce soutien quotidien et l’organisation des journées amènent un certain surmenage.

La situation actuelle est inquiétante, surtout pour les jeunes. Ils ont été et sont encore sensibilisés au fait que notre monde est menacé par la pollution, les guerres et les catastrophes. À l'heure actuelle, il est important que les jeunes n'aient pas seulement une vision pessimiste du monde, mais qu'ils soient conscients qu’un avenir et une possibilité de se développer s'ouvrent à eux.

 

Louange :

  • Nous louons Dieu pour sa Création et pour la grande sagesse qu’elle révèle.
  • Nous remercions Dieu pour notre système scolaire.
  • Nous remercions Dieu pour tous les enseignants, pour leur travail et pour leur soutien des jeunes.
  • Nous remercions Dieu pour les ressources structurelles et financières (bâtiments, autorités cantonales et fédérales) qui favorisent l'éducation dans notre pays.
  • Nous remercions Dieu pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, pour leur créativité, pour leur joie de découvrir de nouvelles choses et pour leur ouverture à la rencontre de Dieu.

 

Confession :

  • Nous demandons pardon à Dieu parce que nous n’avons pas toujours su encourager les élèves les plus faibles qui peuvent ressentir les programmes scolaires comme une pression et être découragés.
  • Nous demandons pardon à Dieu parce que les enfants et les jeunes n’ont souvent que peu de modèles d’adultes qui leur transmettent des valeurs, la foi et leur identité en Christ.
  • Nous demandons pardon à Dieu pour le fait que, dans notre pays, les valeurs chrétiennes sont de moins en moins enseignées.

 

Intercession :

  • Prions pour que Dieu remplisse de clairvoyance les enseignants, les fonctionnaires et les départements cantonaux et fédéraux chargés de l'éducation.
  • Nous prions que la foi chrétienne et les valeurs bibliques qui ont façonné notre culture ne soient pas éliminées de l’enseignement des écoles.
  • Nous demandons à Dieu davantage de pères et de mères spirituels.
  • Nous prions que les élèves les plus faibles puissent recevoir de l’aide et ne soient pas laissés seuls dans leurs difficultés.
  • Nous prions que les jeunes puissent recevoir des perspectives d'avenir encourageantes pour leur vie.

 

Merci de tout cœur pour votre engagement dans la prière ! Que notre Dieu vous renouvelle et vous donne de persévérer !
 
Nous vous donnons rendez-vous demain pour une nouvelle édition de notre action « 21 x 5 = ? ».

1 réaction

  • Viviane Lüthi mardi, 07 avril 2020 10:09

    Merci pour ces thèmes de prière ! Chaque jour je me réjouis de prier suivant vos recommandations ! Quel bonheur de pouvoir prendre du temps pour ça, dans l’unité avec mes frères et sœurs. Bravo pour tout ce travail si varié et étoffé ! Soyez bénis, inspirés et renouvelés

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • L’Eglise La Passerelle investie dans le don de nourriture pour près de 500 personnes

    Mer 27 mai 2020

    Dans l’opulente Riviera lémanique, à Vevey, près de 500 personnes viennent chercher chaque semaine des produits alimentaires frais dans les locaux de l’Etape. « Le semi-confinement a plus que triplé le nombre de personnes dans le besoin », commente sur place Jean-Blaise Roulet, pasteur de l’Eglise La Passerelle (FREE), partie prenante de cette aide.

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !