×

Message

Failed loading XML...

Jour 21 (Pâques) : prions pour un retour à l’essentiel (12 avril)

Maxime Jaquillard samedi 11 avril 2020

En ce jour de Pâques, l’action de prière « 21 x 5 = ? » vous propose de prier pour un retour à l'esssentiel de chacun. Intercédons pour que nous puissions vivre ce temps de Pâques comme un passage, une étape décisive, dans notre relation avec Dieu, notre cheminement spirituel et notre appel. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), vous propose ce parcours.

En ces temps d’incertitude, alors que des peurs légitimes sont là : peur de la mort, peur quant à l’avenir, Pâques nous offre l’espérance.

Il nous faut retourner à l’essentiel. Mais qu’est-ce qui est essentiel ? La vie et pas n’importe quelle vie, une vie de qualité éternelle. Une vie qui est voulue par Dieu, notre Père, réalisée par l’œuvre de Jésus-Christ à la Croix et transmise par le Saint-Esprit. Une vie que l’on ne peut que recevoir par la foi.

En ce dimanche de Pâques, méditons à propos de ces femmes qui sont parties au tombeau (Marc 16.1-8) pour embaumer un mort et ont découvert le Ressuscité. La pierre a été roulée pour qu’elles puissent constater la résurrection et en témoigner : « N’ayez pas peur, dit le messager. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n’est pas ici! » (Marc 16.6).

« Jésus est ressuscité… il est vraiment ressuscité ! » 

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Une réalité complétement nouvelle vient de faire irruption dans leur vie.

Quelle espérance fondamentale pour nous aujourd’hui ! En ce temps de Pâques, nous nous rappelons que « tout a été accompli à la Croix ». Qu’est-ce qui a été accompli ? La fin de la « distance sociale » avec Dieu le Père par la purification de cette maladie qui s’appelle le péché (Hébreux 10.16-23). De sorte qu’il est possible pour chacun de recevoir le cadeau de la vie éternelle par la foi en Jésus-Christ (Jean 3.16).

Le Seigneur est « notre guide jusqu’à la mort » (Psaume 48.15). La vie est constituée de nombreuses fins, la plus grande étant la mort. Le mystère et la terreur qui l’environnent sont rendus supportables par la conviction que Jésus sera avec nous dans la mort et sur l’autre rive. Cette fin n’est pas la fin ultime, juste un commencement dans le Royaume de Dieu pleinement manifesté.

Ce qui est essentiel : mon identité en Christ. Tout est accompli. Un changement qui ne se fait pas avec nos propres forces, nos actions… mais qui est immergé dans l’action de Dieu, dans l’amour infini et parfait de Dieu pour moi, que je ne peux que recevoir par la foi au Christ.

Pour la vie de tous les jours, nous avons la puissance de résurrection du Christ (Romains 8.29) à disposition pour continuer à vivre une vie conforme à l’amour et à la justice de Dieu. Nous ne sommes plus seuls, car Christ vit en nous. Il est notre puissance de vie et notre espérance pour l’avenir (Colossiens 1.27).

Nous vous invitons une dernière fois à prier ce parcours des trois « R », nommés ainsi en écho à la Résurrection :

Reconnaissance :

  • Merci parce que « Jésus est ressuscité… il est vraiment ressuscité ! »
  • Merci pour ton sacrifice, Jésus-Christ, qui nous ouvre à la vie éternelle (Jean 3.16).
  • Merci parce que nous sommes le troupeau dont tu es le berger, ton peuple, l’objet de ton amour.

Repentance :

  • Pardon pour nos rythmes de vie, notre façon de consommer, notre besoin de nous étourdir, notre individualisme, notre orgueil...
  • Pardon pour tout ce qui nous empêche d’expérimenter la puissance de la Résurrection dans nos vies (Philippiens 3.4-11) : difficulté à recevoir gratuitement l’amour de Dieu, légalisme, orgueil, incrédulité, endurcissement de cœur, culpabilité, refus de pardonner.

Requêtes :

  • Prions pour que nos cœurs soient touchés par la compréhension spirituelle de tout ce que nous sommes en Jésus-Christ.
  • Prions pour que nous laissions Dieu faire une œuvre nouvelle en nous et dans l’Eglise.
  • Prions pour que la vérité nous rende libres (Jean 8.32).
  • Prions pour que les familles endeuillées en Italie, en France, aux Etats-Unis et chez nous soient consolées.
  • Prions que les drames que le covid-19 engendre, n'entraînent pas une crise économique majeure.
  • Prions pour de nouvelles forces pour ceux qui sont usés par la relation aux écrans, les difficultés de communication, le confinement et pour ceux qui trouvent que le confinement devient oppressant dans la durée.
  • Prions pour un retour à Dieu et une libération de cette plaie du covid-19.
  • Prions pour que nous aidions l’Eglise à être pleinement, dans ce contexte de crise, porteuse de vie et active dans sa mission.
  • Prions pour tous ceux qui sont appelés à croire en Jésus-Christ au travers de cette pandémie.
  • Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ! (Matthieu 6.10).

 

Au terme de ces 21 jours de prière, rappelons-nous : « Je viens bientôt ! » Amen ! Viens, Seigneur Jésus (Apocalypse 22.20).
Maxime Jaquillard et David Hoehn vous remercient d’avoir partagé avec eux ces temps de prière. Nous vous bénissons pour la suite et nous vous invitons à continuer à prier par vous-mêmes !
  • Encadré 1:

    Avez-vous des remarques ou des impulsions?

    Vous avez été nombreux à nous suivre pendant ces 21 jours. Vous aimeriez nous transmettre vos remarques et vos impulsions, alors merci de les faire parvenir à maxime.jaquillard@lafree.ch ou à david.hoehn@lafree.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !