Philippe Fonjallaz est depuis près de 2 ans le nouveau directeur de l’organisation Portes Ouvertes à Romanel-sur-Lausanne. Sur le plateau de Ciel ! Mon info, il explique la situation des chrétiens persécutés au Nigéria.
Ce pays d’Afrique centrale est partagé en trois régions : le nord à majorité musulmane, le sud à majorité chrétienne et le centre inscrit dans une dynamique intermédiaire. Pays de contrastes, le Nigéria connaît dans le sud des méga-churches qui donnent le ton de la vie des Eglises dans nombre de pays africains ; dans le nord, ce pays connaît une extraordinaire persécution des chrétiens, puisque près de 90 pour cent des disciples de Jésus tués dans le monde l’an dernier l’ont été dans cette région.
Renforcer les compétences des Eglises pour le suivi de leurs membres
Dans ce contexte marqué par le groupe islamiste Boko Haram et les sévices à l’endroit des chrétiens, Portes Ouvertes apporte de l’aide et permet aux chrétiens de développer l’agriculture. L’ONG souhaite aussi renforcer la capacité des Eglises locales à dispenser des formations spirituelles à leurs membres et accompagner les victimes de la persécution par des cours post-traumatiques.
Plus d’infos sur la situation des chrétiens au Nigéria.