Lomé/Togo : les radios chrétiennes d’Afrique francophone se constituent en réseau

vendredi 29 novembre 2019

Pour donner une forme représentative à leurs relations, les radios chrétiennes d’Afrique francophone se sont constituées en réseau. Une quarantaine de radios sont d’ores et déjà engagées dans ce projet qui vise à encourager la collaboration et le partage de ressources professionnelles. Cette décision a été prise dans le cadre de Lomé 2, le deuxième Séminaire de formation des radios chrétiennes de l’Afrique francophone, qui s’est tenu du 25 au 29 novembre dans la capitale togolaise.

Le vendredi 29 novembre, les quelque 170 représentants des radios confessionnelles rassemblés à Lomé pour un deuxième Séminaire de formation aux techniques journalistiques et radiophoniques ont décidé de lancer un réseau de radios. Avec pour objectif : des relations de proximité entre radios d’une même région ou d’une même ville, l’échange d’émissions, l’entraide dans le domaine technique et le développement d’une agence de presse à même de relayer des nouvelles concernant le mouvement chrétien et évangélique de l’Afrique francophone. Tout cela dans l’esprit de la Déclaration de Lomé, signée le 18 janvier 2019 (http://bit.ly/DeclarationLome ).

Un réseau animé par quatre professionnels

Ce réseau sera animé par Olivia Adiko, journaliste à La Voix de l’espérance à Abidjan (Côte d’Ivoire), Etienne Kiembdé, directeur de radio et pasteur à Radio Evangile et développement à Ouagadougou (Burkina Faso), Timothée Tsoma, pasteur et directeur général de Médiafrique à Lomé (Togo) et le Dr Alphonse Teyabe, promoteur (directeur) de radio et consultant en communication (Cameroun). Cette équipe sera accompagnée par Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil à Bevaix (Suisse) et initiateur des rencontres de Lomé 1 et Lomé 2.

« Inventons la radio intégrale ! »

Du 25 au 29 novembre, ce séminaire de formation des radios chrétiennes de l’Afrique francophone a été placé sous le titre « Inventons la radio intégrale ! » Il a permis durant les plénières du matin d’encourager les participants à entrer dans la réalisation d’émissions qui visent le développement de l’être humain tout entier : « Corps, âme et esprit ». Durant les après-midi, ce séminaire a proposé de la formation pratique en lien avec la mise en place de webradios, les techniques journalistiques, le travail en régie, la diffusion de la radio ou la gestion des finances.

Emmanuel Ziehli, initiateur de ces semaines de formation et directeur de Radio Réveil, a annoncé qu’une troisième semaine de formation devrait avoir lieu en novembre 2020 et pourrait aborder la question du financement des radios confessionnelles. (c)

Plus d’info : www.radioreveil.ch et www.radio-reveil.org.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !