Le 18 mai 1923, le pasteur Raoul Dardel – également président de la section genevoise du Radio Club Suisse – diffuse pour la première fois le message de l’Evangile sur les ondes suisses depuis l’aérodrome de Cointrin. Ce jour-là, il ne se doute pas que le culte radiophonique va accompagner des générations de protestants, au point de survivre même à l’émergence du culte télévisé, puis au culte numérique ! Depuis un siècle, ce ne sont pas moins de 5000 célébrations qui ont été retransmises sur les ondes de la Radio suisse romande.
Une centaine de participants à la célébration
Pour marquer cet anniversaire, une centaine de personnes se sont réunies dans le majestueux Temple de Morges, le 14 mai, pour une célébration retransmise en direct sur Espace 2 et RTS Deux. Des fidèles, bien entendu, mais aussi des responsables religieux comme Jean-Baptiste Lipp, président de la Conférence des Eglises réformées romandes, sans oublier les équipes du service protestant Médias-Pro et de Cath-Info. Le service public, lui, était représenté par Véronique Marti, cheffe des magazines radio à la RTS.
Parmi les invités du monde politique, le ministre bernois de la Santé, des affaires sociales et de l’intégration Pierre-Alain Schnegg, ainsi que l’ancien conseiller national Jacques-André Maire, tous deux chrétiens engagés. Invitée à se joindre à ces célébrations en tant que partenaire de Medias-Pro, la FREE était représentée par sa responsable de la communication.
Un siècle d’oreille tendue à l’écoute du monde et des Ecritures
« Un siècle de cultes radio, ce ne sont pas 100 ans de belles prédications, de liturgies fastueuses, d’assemblées conquises, de célébrations à reproduire » a souligné Michel Kocher, pasteur et directeur de Medias-pro, au cours de sa prédication. « C’est un siècle d’oreilles tendues à l’écoute du monde et des Écritures, pour tenter de déchiffrer les traces de la présence de Dieu […], pour nous faire entendre la voix de celui qui nous appelle à la vie, au cœur de nos consciences, au cœur de la foi. »
Agrémentée d’archives sonores, cette prédication basée sur les textes de 1 Samuel 3, 1-11 et de Jean 20, 11 à 18 faisait le lien entre la transmission par la radio et la transmission de la foi. Selon le pasteur Kocher, « raconter, prêcher les textes bibliques, c’est leur redonner une saveur originelle : celle de l’oralité […]. C’est pour cela que le culte radio offre une expérience proche de la Bible, qu’ainsi les voix radiophoniques entrainent sur des voies bibliques ».
La radio, aussi pour rejoindre les besoins spirituels
Les festivités se sont poursuivies avec une partie officielle et musicale, et un apéritif dinatoire aux Caves de Couvaloup, à deux pas du Temple. Introduisant ce moment, le préfet du district de Morges a souhaité une longue vie au culte radiophonique. Historienne des médias, Marie Sandoz a retracé l’histoire des cultes et messes radio en montrant que les Eglises ont toujours été attentives au développement médiatique ; et que dès la création de la SSR (aujourd’hui RTS), le religieux y a eu sa place.
Pour sa part, Isabelle Chassot a relevé l’importance de la radio dans la cohésion d’un pays aussi varié que la Suisse. « Le culte radio n’est pas seulement une aimable tradition, mais permet de rejoindre les personnes dans leurs besoins spirituels et aide à la compréhension du religieux », a dit en substance la conseillère aux Etats du canton de Fribourg. Qui a aussi tenu à souligner que la foi chrétienne et la prière sont présentes au Palais fédéral, au travers d’un groupe interconfessionnel. « Il est bon et bien que la RTS parle de religion », a conclu la politicienne.
Découvrez le dossier « L’Evangile sur les ondes : 100 ans de cultes radiophoniques » sur ce lien