« Les vœux de paix font partie des « grands classiques » du nouvel an. La paix, qui n’y aspire pas ? Dans ce monde fragmenté, nous la désirons, nous en avons besoin ! Et quand elle vient à manquer, notre vie s’en trouve oppressée. » Le pasteur Philippe Henchoz s’est appuyé sur le verset de Matthieu 5 : 9 (ndlr « Heureux les artisans de paix… ils seront appelés fils et filles de Dieu ») pour rappeler que Jésus nous invite à nous engager comme jamais en faveur de la paix. « Mais, être artisan de paix, c’est veiller à la qualité de ce que nous semons », a-t-il rappelé. Dans la foulée de cette émission, un auditeur a tout de suite réagi de façon très positive en demandant le texte de la prédication.
Honneur et défi
Le théologien, journaliste et directeur de Médias-pro Michel Kocher était présent sur place pour la mise en onde de ces moments. « L’église était pleine et le technicien Fabrice Junod a fait un travail magnifique. J’ai eu beaucoup de plaisir », commente-t-il au lendemain de l’exercice. Pour le pasteur de Meyrin, l’exigence de soigner un culte « à la minute » est un défi qu’il apprécie. « Cela m’oblige à sortir de mes habitudes et c’est pour moi un honneur et un vrai défi d’être diffusé à large échelle dans le service public ».
Dimanche 22 janvier, un deuxième culte sera radiodiffusé sur les ondes de la RTS depuis Meyrin. Le sujet en sera : « Tout ce que Dieu peut faire », selon Ephésiens 3 : 20-21.
Gabrielle Desarzens
Une prédication à écouter ici.