« Heureux les artisans de paix ! »

lundi 16 janvier 2023

Philippe Henchoz, pasteur de l’Eglise évangélique de Meyrin, a prêché sur les ondes de RTS Espace 2 dimanche 15 janvier sur le thème difficile et exigeant de la paix. « J’ai trouvé le message du culte de ce jour exceptionnellement puissant et inspirant », a réagi un auditeur.

« Les vœux de paix font partie des « grands classiques » du nouvel an. La paix, qui n’y aspire pas ? Dans ce monde fragmenté, nous la désirons, nous en avons besoin ! Et quand elle vient à manquer, notre vie s’en trouve oppressée. » Le pasteur Philippe Henchoz s’est appuyé sur le verset de Matthieu 5 : 9 (ndlr « Heureux les artisans de paix… ils seront appelés fils et filles de Dieu ») pour rappeler que Jésus nous invite à nous engager comme jamais en faveur de la paix. « Mais, être artisan de paix, c’est veiller à la qualité de ce que nous semons », a-t-il rappelé. Dans la foulée de cette émission, un auditeur a tout de suite réagi de façon très positive en demandant le texte de la prédication.

Honneur et défi

Le théologien, journaliste et directeur de Médias-pro Michel Kocher était présent sur place pour la mise en onde de ces moments. « L’église était pleine et le technicien Fabrice Junod a fait un travail magnifique. J’ai eu beaucoup de plaisir », commente-t-il au lendemain de l’exercice. Pour le pasteur de Meyrin, l’exigence de soigner un culte « à la minute » est un défi qu’il apprécie. « Cela m’oblige à sortir de mes habitudes et c’est pour moi un honneur et un vrai défi d’être diffusé à large échelle dans le service public ».   

Dimanche 22 janvier, un deuxième culte sera radiodiffusé sur les ondes de la RTS depuis Meyrin. Le sujet en sera : « Tout ce que Dieu peut faire », selon Ephésiens 3 : 20-21.

Gabrielle Desarzens

Une prédication à écouter ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !