Voilà un ouvrage d’édification qui ne manquera pas d’interpeller tout croyant désireux de comprendre un peu mieux l’évolution de notre société en lien avec la perspective de l’avènement du Royaume de Dieu dans sa plénitude.
Derrière la persécution, des conversions
Avec « Comme le Père m’a envoyé. 12 leçons que l’Eglise persécutée m’a enseignées » (1), l’auteur, qui a dirigé une organisation d’aide aux chrétiens persécutés, nous livre ce qu’il a découvert à leur contact dans la trentaine de pays qu’il a visités. Là où l’opposition et la liberté d’expression se restreignent de plus en plus, atteignant parfois la violence et le meurtre. Soulignant que toutes ces dimensions ne sont pas si étonnantes – textes bibliques à l’appui –, il démontre comment Christ non seulement y a été confronté lui-même, mais a prévenu ses disciples que ce serait aussi leur destinée, s’ils étaient fidèles à leur vocation.
Michel Varton en analyse les causes en montrant l’influence des régimes politiques (communiste, marxiste) et religieux (extrémiste musulman), tout en indiquant que Dieu reste souverain sur les autorités de ce monde et du monde spirituel. Derrière le décor, l’Esprit de Dieu peut en fait être à l’œuvre d’une manière surprenante. Il n’est pas rare en effet que cette oppression amène en réalité à la foi en Christ de plus en plus de personnes. Ces dernières reçoivent de manière souvent surnaturelle la capacité de tenir le coup envers et contre tout. En demandant même aux chrétiens du monde libre de prier non pas pour que la persécution cesse, mais pour que les croyants en Jésus reçoivent la force de la traverser sans renier leurs convictions.
L’Eglise persécutée en aide à celui censé l’aider
Ce qui ne va pas sans nous bousculer dans notre perception du rôle que nous pouvons avoir, de la responsabilité qui est la nôtre d’obéir aux injonctions de l’Ecriture concernant la solidarité au sein du Corps de Christ universel. Tout en nous rappelant que l’annonce de l’Evangile en Occident au cours des siècles a aussi été marquée par la persécution. Et rien ne nous garantit que celle-ci ne reviendra pas d’une manière de plus en plus tangible. L’indice de persécution annuel de l’ONG Portes Ouvertes démontre en effet que de plus en plus de pays dans le monde sont concernés par cette dimension. Raison pour laquelle Michel Varton dit qu’il pensait « aider » l’Eglise persécutée, et qu’il en revient exhorté et désireux de nous transmettre le message qu’elle lui a confié.
Un livre à travailler en groupe de maison
Douze chapitres permettent de faire le point sur l’authenticité de notre foi en nous posant les questions suivantes : « Suivons-nous le même Jésus qu’eux ? Sommes-nous prêts à payer le prix de notre discipulat ? Chérissons-nous chaque page de la parole de Dieu ? Déplaçons-nous des montagnes par la prière ? Quel rôle la souffrance joue-t-elle ? A quoi « servent » les martyrs ? Quelles sont les tactiques du diable pour nous diviser ? »
Chacun de ces chapitres est étoffé par des témoignages palpitants et bouleversants de frères et sœurs en Christ, vivant dans des contextes divers. Ces chapitres se terminent par une prière en leur faveur, et à chaque fois par une série de quatre questions qui permettent d’aller plus loin. Il est donc possible de parcourir son contenu d’une manière individuelle. Mais aussi, pourquoi pas, dans le cadre d’un groupe de maison. A raison d’un chapitre par mois, on en fait le tour en une année. Et on n’en ressort pas tout à fait comme on y est entré ! En y découvrant des facettes insoupçonnées de l’action de Dieu dans notre monde. De ce Dieu qui, en Christ, voudrait amener toutes les nations à se tourner vers leur Sauveur.
Guy Gentizon