RDC: «Depuis Lomé 2, on m’appelle ‘Papa Météo’», un article accompagné d'une émission de radio

Johnson Kipesse et Jean-Luc Simbilyabo Nobamuzi
Johnson Kipesse et Jean-Luc Simbilyabo Nobamuzi (Serge Carrel) icon-info
Serge Carrel vendredi 27 novembre 2020 icon-comments 1

Du 23 au 27 novembre, une soixantaine de professionnels des médias ont fait le voyage de Lomé au Togo pour une semaine de formation. A l’occasion de cette troisième édition, quelques participants ont témoigné des changements apportés par cette nouvelle dynamique initiée par Radio Réveil (Bevaix). Voici le témoignage d’un président de radio du Congo Kinshasa. Cette contribution écrite est accompagnée d'une émission de radio réalisée par Dodji Juliette Kpessou (Radio Hosanna, Porto-Novo, Bénin) et Benjamin Holl (Radio Vie nouvelle, Douala, Cameroun).

 

 

Il s’appelle Johnson Kipesse. Il est le président de la Radio et télévision évangélique et développement Hermon à Rutshuru (RTEDH), une ville du Nord-Kivu à quelque 70 kilomètres au nord de Goma. Ce citoyen de la République démocratique du Congo a participé à Lomé 2 en novembre 2019, la rencontre mise en place par le Forum des médias chrétiens d’Afrique francophone et qui abordait le thème : « Inventons la radio intégrale ! »

Un sondage entraîne une nouvelle grille des programmes

A son retour sur place, Johnson Kipesse s’interroge. Comment donner suite aux impulsions reçues lors de cette semaine de formation ? Comment continuer à être une radio chrétienne et dans le même temps servir la population locale ? Il décide de mettre en place un sondage pour mieux connaître ses auditeurs. En février 2020, 217 personnes ont réagi. Les requêtes et les suggestions sont nombreuses. Cela conduit Johnson Kipesse et son collègue Augustin Paluku à retravailler la grille des programmes de la radio et à l’adapter aux besoins de la population.

Des prévisions météo en langue locale

Aujourd’hui, chaque jour à 18h15, RTEDH diffuse une émission intitulée « Météorologie locale ». Son but : délivrer les prévisions météo en langue locale, en l’occurrence en swahili. « Nous faisons suivre cela de conseils agricoles, ajoute Johnson Kipesse. Et depuis lorsque des gens qui me connaissent me croisent ou me téléphonent, ils m’appellent ‘Papa Météo’ » !

Lorsque certains agriculteurs ont manqué le rendez-vous de l’émission, ils se permettent même de téléphoner à Johnson pour lui demander si le temps sera favorable le lendemain pour travailler au champ, pour faire sécher certains produits à l’air libre ou pour « flageller » les haricots… « Voilà le résultat de la rencontre de Lomé 2 sur la radio intégrale ! »

Un nouveau contrat et une distinction

Cette initiative d’une radio évangélique qui diffusait de nombreuses émissions où l’on parlait de la Bible et où l’on entendait beaucoup de prédications de pasteurs locaux n’est pas passée inaperçue dans le paysage médiatique du Nord-Kivu. Des services de l’Etat et certaines ONG se sont approchés de la radio pour envisager une collaboration. « Il y a un contrat qui va être signé avec notre radio, parce que nous nous sommes impliqués dans une campagne de sensibilisation agricole qui courait du mois de juin au 16 octobre », ajoute Johnson Kipesse. RTEDH a même reçu un certificat de radio « porte-voix des paysans », un certificat attribué par la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, et par l’ONG Radios rurales internationales.

« Météorologie locale » a permis à la radio RTEDH d’augmenter le nombre de ses auditeurs et de combler son président, lui qui ajoute, un brin euphorique : « Chaque jour à 18h15, toute la population de notre région est scotchée à notre radio pour écouter les prévisions météo ! »

Serge Carrel avec Dodji Juliette Kpessou (Radio Hosanna, Porto-Novo, Bénin) et Benjamin Holl (Radio Vie nouvelle, Douala, Cameroun) pour l'interview et la réalisation du son

1 réaction

  • TDR Eric MUHINDO mercredi, 09 décembre 2020 09:41

    Je viens de suivre avec attention les commentaires de nos frères professionnels des médias de la RD Congo. Je soutiens le témoignage de Johnson Kipesse de la RTDEH avec son initiative "Météo locale". Je suis parmi les bénéficiaires, si bien que je m'intéresse au secteur agricole en qualité d'un Technicien en Développement Rural (TDR). Je lui souhaite bon vent pour ces genres d'initiatives à la radio.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !