Revue de presse à propos du Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018

Serge Carrel jeudi 11 octobre 2018

Vendredi dernier, nombre d’évangéliques se sont réjouis de voir le Nobel de la paix octroyé conjointement au Congolais Denis Mukwege et à l'Irakienne d'origine yézidie Nadia Murad. Après Leyma Gbovee en 2011, Jimmy Carter en 2002, Martin Luther King en 1964 et Henri Dunant en 1901, Denis Mukwege rejoint cette cohorte de témoins du Christ dont le service d’artisan de paix a été reconnu internationalement. Voici quelques contributions qui renvoient à l’engagement évangélique du Dr Mukwege.

L’octroi au Dr Denis Mukwege du Nobel de la Paix 2018 a suscité de nombreux articles et émissions. Voici quelques contributions qui permettent de mieux percevoir l’engagement de foi de cet « homme qui répare les femmes ».

  • Des documentaires :

Le film du chanteur Philippe Decourroux « Kivu entre ciel et enfer » est disponible sur Theotv.com (Emission Mise à jour)

La RTS met à disposition le documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman : « L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate ».

  • Des émissions de TV

Theotv propose plusieurs émissions avec le Dr Denis Mukwege :

Une émission Célébration à l’occasion du lancement en novembre dernier du mouvement I Respect Women

Une conférence du Dr Mukwege sur ses activités à l’hôpital de Panzi (Connexion)

Une émission Ciel ! Mon info : « A la découverte des convictions chrétiennes du Dr Denis Mukwege »

Les éditions BLF proposent en lien avec l’un de leur livre : « Ils ont aimé leur prochain : Dr Mukwege et Nicolas Fouquet »

  • Des articles

Le magazine évangélique américain Christianity Today : « Le Nobel de la paix va à un médecin chrétien qui guérit les victimes de viol »

Un article de Daniel Bourdanné sur le site des GBU internationaux (IFES) rappelle que le Dr Mukwege a été membre de ce mouvement universitaire d’étudiants évangéliques, lorsqu’il étudiait au Burundi.

Des articles sur lafree.ch :

« Denis Mukwege, en première ligne contre la violence faite aux femmes » par Gabrielle Desarzens

« Le Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018, évoque son engagement à la suite de Jésus-Christ » par Serge Carrel

Une évocation du livre « Denis Mukwege : plaidoyer pour la vie. L’autobiographie de ‘l’homme qui répare les femmes’ » : « Le Dr Denis Mukwege trouve en Dieu un refuge et accueille des femmes victime de viols de guerre en RDC » par Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !