Revue de presse à propos du Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018

Serge Carrel jeudi 11 octobre 2018

Vendredi dernier, nombre d’évangéliques se sont réjouis de voir le Nobel de la paix octroyé conjointement au Congolais Denis Mukwege et à l'Irakienne d'origine yézidie Nadia Murad. Après Leyma Gbovee en 2011, Jimmy Carter en 2002, Martin Luther King en 1964 et Henri Dunant en 1901, Denis Mukwege rejoint cette cohorte de témoins du Christ dont le service d’artisan de paix a été reconnu internationalement. Voici quelques contributions qui renvoient à l’engagement évangélique du Dr Mukwege.

L’octroi au Dr Denis Mukwege du Nobel de la Paix 2018 a suscité de nombreux articles et émissions. Voici quelques contributions qui permettent de mieux percevoir l’engagement de foi de cet « homme qui répare les femmes ».

  • Des documentaires :

Le film du chanteur Philippe Decourroux « Kivu entre ciel et enfer » est disponible sur Theotv.com (Emission Mise à jour)

La RTS met à disposition le documentaire de Thierry Michel et Colette Braeckman : « L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate ».

  • Des émissions de TV

Theotv propose plusieurs émissions avec le Dr Denis Mukwege :

Une émission Célébration à l’occasion du lancement en novembre dernier du mouvement I Respect Women

Une conférence du Dr Mukwege sur ses activités à l’hôpital de Panzi (Connexion)

Une émission Ciel ! Mon info : « A la découverte des convictions chrétiennes du Dr Denis Mukwege »

Les éditions BLF proposent en lien avec l’un de leur livre : « Ils ont aimé leur prochain : Dr Mukwege et Nicolas Fouquet »

  • Des articles

Le magazine évangélique américain Christianity Today : « Le Nobel de la paix va à un médecin chrétien qui guérit les victimes de viol »

Un article de Daniel Bourdanné sur le site des GBU internationaux (IFES) rappelle que le Dr Mukwege a été membre de ce mouvement universitaire d’étudiants évangéliques, lorsqu’il étudiait au Burundi.

Des articles sur lafree.ch :

« Denis Mukwege, en première ligne contre la violence faite aux femmes » par Gabrielle Desarzens

« Le Dr Denis Mukwege, Nobel de la paix 2018, évoque son engagement à la suite de Jésus-Christ » par Serge Carrel

Une évocation du livre « Denis Mukwege : plaidoyer pour la vie. L’autobiographie de ‘l’homme qui répare les femmes’ » : « Le Dr Denis Mukwege trouve en Dieu un refuge et accueille des femmes victime de viols de guerre en RDC » par Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 juin

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

3 juillet  

  • «L'islam conquérant» par Shafique Keshavjee (Intelligence de la foi)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !