Togo : plus de 340 enfants pour la première édition des KidsGames

Elodie et Pascal Crelier vendredi 19 juillet 2019

Pascal Crelier et sa fille Elodie se sont rendus au Togo pour filmer et photographier les KidsGames. Ils ont lieu au Togo du 14 au 21 juillet, au Centre LateKana à 30 kilomètres de Kpalimé. Compte rendu.

« Une ambiance de folie ! », voilà l’expression qui correspond à la perfection à cette première édition des KidsGames au Togo. Fati et Thierry Cuny (pasteurs FREE à Clarens-sur-Montreux) sont à l’origine de ce projet. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, car c’est la sixième fois qu’ils introduisent et coordonnent les KidsGames en Afrique de l’Ouest. En collaboration avec Compassion Togo et accompagnés d’une quinzaine de jeunes de Suisse romande, ils dirigent avec énergie 340 enfants et adolescents durant une semaine.

Aussi avec les jeux traditionnels

Au programme de chaque journée des moments de louange, de l’enseignement biblique et du sport. Pour les habitués des KidsGames, le passemoilaballe, la cours’agile, le kin-ball, le tchouk-ball et le football sont évidemment au rendez-vous, ainsi que bien d’autres activités.

C’est tout une aventure de nourrir, loger et déplacer 460 personnes dans un contexte africain, avec une chaleur étouffante et sous un soleil pesant. Mais nos amis du Sud sont détendus, car selon eux : « Il n’y a même pas de problème ! »

Pour nous, petits Suisses, les défis liés à l’inconfort africain sont bien présents, mais s’estompent finalement très vite lorsque l’on voit l’engouement de tous ces sportifs qui nous offrent un vrai spectacle de danse et de joie à chaque victoire remportée.

Elodie et Pascal Crelier

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !