Togo : plus de 340 enfants pour la première édition des KidsGames

Elodie et Pascal Crelier vendredi 19 juillet 2019

Pascal Crelier et sa fille Elodie se sont rendus au Togo pour filmer et photographier les KidsGames. Ils ont lieu au Togo du 14 au 21 juillet, au Centre LateKana à 30 kilomètres de Kpalimé. Compte rendu.

« Une ambiance de folie ! », voilà l’expression qui correspond à la perfection à cette première édition des KidsGames au Togo. Fati et Thierry Cuny (pasteurs FREE à Clarens-sur-Montreux) sont à l’origine de ce projet. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, car c’est la sixième fois qu’ils introduisent et coordonnent les KidsGames en Afrique de l’Ouest. En collaboration avec Compassion Togo et accompagnés d’une quinzaine de jeunes de Suisse romande, ils dirigent avec énergie 340 enfants et adolescents durant une semaine.

Aussi avec les jeux traditionnels

Au programme de chaque journée des moments de louange, de l’enseignement biblique et du sport. Pour les habitués des KidsGames, le passemoilaballe, la cours’agile, le kin-ball, le tchouk-ball et le football sont évidemment au rendez-vous, ainsi que bien d’autres activités.

C’est tout une aventure de nourrir, loger et déplacer 460 personnes dans un contexte africain, avec une chaleur étouffante et sous un soleil pesant. Mais nos amis du Sud sont détendus, car selon eux : « Il n’y a même pas de problème ! »

Pour nous, petits Suisses, les défis liés à l’inconfort africain sont bien présents, mais s’estompent finalement très vite lorsque l’on voit l’engouement de tous ces sportifs qui nous offrent un vrai spectacle de danse et de joie à chaque victoire remportée.

Elodie et Pascal Crelier

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !