TopKids, une plate-forme pour enfants à découvrir en temps de confinement

Serge Carrel vendredi 20 mars 2020

Par temps de confinement, être parent à la maison n’est pas de tout repos ! Le portail web TopKids est un site à visiter pour passer du bon temps avec les enfants. De nombreuses ressources, dessins à colorier, clips vidéo, dessins animés, sont à disposition. Une ressource unique en francophonie à recommander vivement actuellement.

Avec les enfants, pas évident de vivre ces temps de confinement pour cause de covid-19 ! Pour permettre de nourrir le quotidien des enfants avec du contenu chrétien, les évangéliques francophones bénéficient de TopKids. Cette plate-forme web rassemble les productions de nombreux acteurs du travail chrétien parmi les enfants. La chaîne BibleTubeEnfants de Johanne Rochat (Eglise évangélique de Renens, FREE), lancée par Martine et Henri Bacher, figure dans l’offre que coordonne Bérénice Girault, une maman de trois filles, installée dans les Charentes.

« TopKids a été pensé pour les enfants, confie cette scénariste de dessins animés, mais aussi pour permettre aux parents et aux enfants de mener à bien des activités communes. » Avec des scènes de la Bible à colorier et des dessins animés « Superbook », produits par la chaîne de TV évangélique américaine CBN, TopKids vise les tout-petits, tout comme des préados jusqu’à l’âge de 12 ans.

Une offre large pour les petits

Pour les tout-petits, il y a des clips comme « Les trop chou », mais aussi des jeux des différences ou de labyrinthe qu’il est possible d’imprimer. Ces activités permettent de passer un temps de qualité avec les plus petits, tout en ayant la possibilité de les initier au monde de la Bible et de la foi chrétienne.

Avec son mari Guillaume, Bérénice Girault est impliquée dans la réalisation de clips pour les 3 à 6 ans. Cette scénariste et son mari, producteur de dessins animés, ont réalisé une série sur les Proverbes et une autre « Coucou, jouons un peu ! », qui propose des questions sur la Bible. Ce couple, tous deux missionnaires des Assemblées de Dieu de France, développe actuellement « Poupette raconte », une série animée où un petit animal, mi-taupe mi-marmotte, raconte l’évangile de Luc. Ils animent également la chaîne Youtube Kleroo.

Des BD, des chansons et des dessins animés

Pour les plus âgés, TopKids propose des bandes dessinées à regarder sur le web. Découvrir la Bible en BD est possible grâce aux planches de Mig et Meg. D’autres histoires parues dans le journal « Tournesol » sont aussi accessibles en défilement vertical.

Une sous-section du site intitulée « Musique » permet d’accéder à des ressources pour chanter avec les enfants. Des chanteurs comme Den-Isa ou Daniel Pialat ainsi que des groupes comme Les Fabricants de joie ont mis à disposition les chansons d’une quarantaine de CD, parus voilà quelque temps.

Produite par la ZAP (Zone d’action prioritaire) et Marc Paton, une série de clips permet de découvrir sous forme de reportage TV des métiers comme potier, illustrateur, luthier, pompier ou artiste peintre. Des adolescents emmènent les enfants à la découverte d’une activité professionnelle particulière. Chacun de ces reportages se termine par une réflexion biblique en lien avec le métier présenté.

Actuellement pour les 7-12 ans, 5 épisodes de la première saison du « Superbook », sont disponibles gratuitement. Ces dessins animés de très haute qualité mettent en scène deux enfants d’aujourd’hui, Chris et Aline, ainsi qu’un robot Gizmo, qui se retrouvent plongés dans les plus grandes histoires de la Bible : celle de Daniel, de la naissance de Jésus, du ministère de Jésus…

Aussi via une application

TopKids est aussi disponible via une application qui permet d’accéder à toutes ces ressources sur un smartphone. Bérénice Girault tient à rassurer les parents : « Ce site est une plate-forme sécurisée qui permet aux enfants de surfer en toute sécurité sur le net et de ne pas se retrouver nez-à-nez avec du contenu non désirable. »

TopKids est une branche du portail de ressources chrétiennes du Topchrétien. Cette section pour les enfants a été relancée en septembre 2018 par Bérénice Girault et accueille actuellement 11'000 visiteurs par mois.

Serge Carrel

Visiter le site TopKids

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !