TopKids, une plate-forme pour enfants à découvrir en temps de confinement

Serge Carrel vendredi 20 mars 2020

Par temps de confinement, être parent à la maison n’est pas de tout repos ! Le portail web TopKids est un site à visiter pour passer du bon temps avec les enfants. De nombreuses ressources, dessins à colorier, clips vidéo, dessins animés, sont à disposition. Une ressource unique en francophonie à recommander vivement actuellement.

Avec les enfants, pas évident de vivre ces temps de confinement pour cause de covid-19 ! Pour permettre de nourrir le quotidien des enfants avec du contenu chrétien, les évangéliques francophones bénéficient de TopKids. Cette plate-forme web rassemble les productions de nombreux acteurs du travail chrétien parmi les enfants. La chaîne BibleTubeEnfants de Johanne Rochat (Eglise évangélique de Renens, FREE), lancée par Martine et Henri Bacher, figure dans l’offre que coordonne Bérénice Girault, une maman de trois filles, installée dans les Charentes.

« TopKids a été pensé pour les enfants, confie cette scénariste de dessins animés, mais aussi pour permettre aux parents et aux enfants de mener à bien des activités communes. » Avec des scènes de la Bible à colorier et des dessins animés « Superbook », produits par la chaîne de TV évangélique américaine CBN, TopKids vise les tout-petits, tout comme des préados jusqu’à l’âge de 12 ans.

Une offre large pour les petits

Pour les tout-petits, il y a des clips comme « Les trop chou », mais aussi des jeux des différences ou de labyrinthe qu’il est possible d’imprimer. Ces activités permettent de passer un temps de qualité avec les plus petits, tout en ayant la possibilité de les initier au monde de la Bible et de la foi chrétienne.

Avec son mari Guillaume, Bérénice Girault est impliquée dans la réalisation de clips pour les 3 à 6 ans. Cette scénariste et son mari, producteur de dessins animés, ont réalisé une série sur les Proverbes et une autre « Coucou, jouons un peu ! », qui propose des questions sur la Bible. Ce couple, tous deux missionnaires des Assemblées de Dieu de France, développe actuellement « Poupette raconte », une série animée où un petit animal, mi-taupe mi-marmotte, raconte l’évangile de Luc. Ils animent également la chaîne Youtube Kleroo.

Des BD, des chansons et des dessins animés

Pour les plus âgés, TopKids propose des bandes dessinées à regarder sur le web. Découvrir la Bible en BD est possible grâce aux planches de Mig et Meg. D’autres histoires parues dans le journal « Tournesol » sont aussi accessibles en défilement vertical.

Une sous-section du site intitulée « Musique » permet d’accéder à des ressources pour chanter avec les enfants. Des chanteurs comme Den-Isa ou Daniel Pialat ainsi que des groupes comme Les Fabricants de joie ont mis à disposition les chansons d’une quarantaine de CD, parus voilà quelque temps.

Produite par la ZAP (Zone d’action prioritaire) et Marc Paton, une série de clips permet de découvrir sous forme de reportage TV des métiers comme potier, illustrateur, luthier, pompier ou artiste peintre. Des adolescents emmènent les enfants à la découverte d’une activité professionnelle particulière. Chacun de ces reportages se termine par une réflexion biblique en lien avec le métier présenté.

Actuellement pour les 7-12 ans, 5 épisodes de la première saison du « Superbook », sont disponibles gratuitement. Ces dessins animés de très haute qualité mettent en scène deux enfants d’aujourd’hui, Chris et Aline, ainsi qu’un robot Gizmo, qui se retrouvent plongés dans les plus grandes histoires de la Bible : celle de Daniel, de la naissance de Jésus, du ministère de Jésus…

Aussi via une application

TopKids est aussi disponible via une application qui permet d’accéder à toutes ces ressources sur un smartphone. Bérénice Girault tient à rassurer les parents : « Ce site est une plate-forme sécurisée qui permet aux enfants de surfer en toute sécurité sur le net et de ne pas se retrouver nez-à-nez avec du contenu non désirable. »

TopKids est une branche du portail de ressources chrétiennes du Topchrétien. Cette section pour les enfants a été relancée en septembre 2018 par Bérénice Girault et accueille actuellement 11'000 visiteurs par mois.

Serge Carrel

Visiter le site TopKids

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

  • « Ma femme va mieux. Nous avons gardé confiance en Dieu »

    Ven 20 mars 2020

    Diagnostiquée positive au coronavirus il y a deux semaines, Liliane Meylan est au CHUV « et va un peu mieux depuis deux jours », confie vendredi 20 mars à Lausanne son mari Jean-Jacques. Asthmatique et atteinte par trois fois de tuberculose pulmonaire au cours de sa vie, sa remise sur pied n’était pas gagnée !

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !