Multi.7 : une nouvelle Eglise proche de son quartier à Yverdon-les-Bains

mercredi 10 février 2016

A la fin novembre 2015, la toute nouvelle Eglise Multi.7 a vécu son premier culte à Yverdon-les-Bains. Cette communauté de proximité, conduite par une équipe de jeunes adultes, se donne les moyens de rejoindre avec l'Evangile les quelque 2600 habitants de trois quartiers de la ville.

Le 29 novembre, ils étaient plus d'une dizaine, rassemblés au pavillon de la Villette à Yverdon-les-Bains, pour vivre le premier culte – suivi d'une raclette – d'une Eglise qui vient de naître. Elle s'appelle Multi.7 et fait partie de la FREE. Elle est une communauté de proximité dans trois quartiers contigus, situés au sud-est d'Yverdon-les-Bains : Prairie, Sous-Bois et Villette.

«  Nous voulons vivre l’Eglise au quotidien, 7 jours sur 7, explique Valentin Cruchet, l'un des sept initiateurs du projet. Nous allons développer un moment de prière cinq matins par semaine, un culte le dimanche, un repas le mardi, des débats apologétiques à propos de la pertinence de la foi, des projets de commerce équitable, différentes manières de servir dans le quartier… sans oublier Quartier libre, le programme d'animation et de prévention destiné aux enfants, durant lequel on parle du Dieu de la Bible. »

En décembre dernier, un programme de Fenêtres de l'Avent organisé par l'Eglise a favorisé des contacts avec la population. « Grâce à ce moyen, nous faisons des rencontres vraiment géniales », se réjouit Valentin Cruchet. L'objectif des responsables est de rencontrer d'une manière ou d'une autre les quelque 2600 habitants des trois quartiers.

L'apologétique pour montrer la pertinence de la foi

L’Eglise a été nommée Multi.7, afin de rappeler qu'elle est ouverte à la diversité des générations, des cultures et des sensibilités, tout en proposant de vivre l'Eglise 7 jours par semaine. Elle ne possède ni locaux ni chapelle, mais utilise les appartements et des salles de réunion louées.

Pour Valentin Cruchet, la communauté doit développer un message véritablement apologétique. Il insiste : « L’apologétique, c’est l’application de l’enseignement de la Bible à nos doutes. Elle permet, d'une part, de montrer la pertinence de la foi chrétienne à ceux qui sont critiques et, d'autre part, d'affermir les chrétiens dans leur foi – elle aussi en prise avec les doutes. »

Le site de l’Eglise Multi.7 à Yverdon-les-Bains.

  • Encadré 1:

    Valentin Cruchet : l'Evangile passe par des visites

    Valentin Cruchet a 26 ans. Marié à Isabelle, il est assistant socio-éducatif et étudiant en cours d'emploi à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, près de Paris. Il est également pasteur dans l’Eglise Multi.7.

    Valentin a grandi dans la région d'Yverdon-les-Bains. Il s'est engagé dans le groupe Interjeunes du lieu, dans les Fabricants de joie, ainsi que dans le programme Quartier libre. Il précise : « Sur le plan ecclésial, je viens d'un milieu plutôt charismatique. J'ai commencé ma formation biblique en autodidacte sur internet, notamment grâce aux enseignements de théologiens et apologètes tels que Henri Blocher, Timothy Keller et d'autres ».

    Les animateurs de Quartier libre organisent des activités ludiques et bibliques pour les enfants, accompagnées de visites à leurs parents. « J'avais 16 ans lorsque j'ai commencé à visiter les parents des enfants dont nous nous occupions, se souvient Valentin. Lorsque je sonnais aux portes, ce sont les enfants qui m'accueillaient et qui me permettaient de faire connaissance avec leurs parents. » Dix ans plus tard, le pasteur de Multi.7 continue de prévoir plusieurs heures de visites avant chaque rencontre Quartier libre.

    L'engagement de Valentin Cruchet comme pasteur constitue ainsi le prolongement naturel de son engagement comme chrétien au service des quartiers.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !