×

Message

Failed loading XML...

« Affaire Norbert Valley : l’exercice du pastorat est menacé ! » par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 26 juillet 2019 icon-comments 1

La prise de position d’Yvan Perrin, politicien UDC neuchâtelois, hier au 12h45 de RTSun passe mal. En Suisse aujourd’hui, tout pasteur ou curé doit-il demander à la personne qu’il reçoit son statut ? Avant tout échange… et avec la consigne étatique de ne pas venir en aide à une personne en détresse qui serait sans papier ! Est-ce bien cela que l’on souhaite avec l’article 116 de la Loi sur les étrangers ?

La criminalisation de la solidarité à laquelle on assiste actuellement en Suisse fait froid dans le dos. Il n’est, semble-t-il, pas possible à un pasteur ou à un prêtre d’offrir une écoute attentive, un repas ou un hébergement temporaire à un débouté de l’asile sans encourir une condamnation par la justice. Ce qui arrive au pasteur de la FREE Norbert Valley, par ailleurs ancien président du Réseau évangélique suisse, menace l’exercice d’une profession : celle de pasteur (e) ou celle de prêtre. Rien de moins !

1000.- d'amende avec sursis pour avoir aidé un Togolais débouté

Imaginez un peu : au vu de la condamnation à 1000 francs d’amende avec sursis de Norbert Valley par la justice neuchâteloise voilà bientôt un an, il n’est plus possible à un homme ou à une femme d’Eglise de recevoir à son bureau de manière désintéressée et bienveillante quelqu’un qui frappe à la porte de son lieu de culte, sans lui demander préalablement ses papiers.

L’amour du prochain a de l’avenir en Suisse !

La prise de position de l’ancien conseiller national UDC neuchâtelois, Yvan Perrin, hier au 12h45 de RTSun laisse pantois. L’article 116 de la Loi sur les étrangers a une dizaine d’années. La clause de conscience qu’il renfermait avant cette révision a été abolie. On se rend compte aujourd’hui que c’était une erreur ! Changeons cet article de loi !

L’amour du prochain a de l’avenir dans notre pays ! Et nous souhaitons le revendiquer !

Serge Carrel
Responsable de lafree.info
 
Voir le reportage du 12h45 sur RTSun du 25 juillet.

1 réaction

  • Franck Jeanneret samedi, 27 juillet 2019 15:45

    Changeons cet article de loi? Ok Serge, je te suis! Prochaine étape?

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !