«Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur», une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel mardi 07 avril 2020

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, Radio R a sollicité différents chroniqueurs pour une nouvelle rubrique : « Vitamine R » qui passe tous les matins. Cette semaine, Serge Carrel a proposé à cette radio chrétienne cette chronique en lien avec le Psaume 130, le verset 1. A lire et à écouter.

Marre d’être confiné ? Ras le bol de devoir observer la règle de la distance sociale de 2 mètres ? Assez de pratiquer ces gestes-barrières où on ne se serre plus la main et où on ne s’embrasse plus ? Pour les personnes tactiles, de telles contraintes sont pénibles. Elles illustrent une distance, un fossé qui, dans la culture de la Bible, renvoie à quelque chose de particulier.

En confinement par rapport à Dieu

L’auteur du Psaume 130 proclame : « Du fond de la détresse, je t’appelle au secours, Seigneur. » Cet appel n’est pas au premier chef celui d’un dépressif devant des circonstances de vie tragiques. Non ! Tout le Psaume le montre bien. Son auteur a pris conscience de son confinement face à Dieu. Ses fautes, son péché ont installé une distance sociale entre lui et Dieu. Le refus de serrer la main du Seigneur – si vous me passez l’expression - et de l’embrasser s’est imposé…

L’action du péché a tout de celle d’un virus. Elle nous contraint à nous placer à distance de Dieu. Elle nous oblige à poser des gestes-barrières parce que comme le dit l’auteur du Psaume : « Si, toi Seigneur, tu voulais épier nos fautes, qui pourrait survivre ? »

La fin de la distance sociale

Ce qui est fort dans ce Psaume écrit plusieurs siècles avant notre ère, c’est que l’auteur entrevoit que Dieu va faire quelque chose. Dieu va entreprendre dans l’histoire une action qui permettra de mettre un terme à notre confinement, une fin à cette nécessaire distance sociale entre lui et nous, un arrêt à l’application de gestes-barrières.

Cette action a pour nom Jésus-Christ. Jésus est venu rompre notre confinement. Il est venu nous libérer de nos fautes. Concrètement, il a pris sur lui notre virus et il nous propose son vaccin. Ce pardon qui vient de Dieu lui-même et que l’auteur du Psaume attend plus qu’un soldat de garde n’attend le matin… Et qui nous permet de retrouver la proximité de Dieu originelle… Celle qui prévalait avant notre confinement !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !