Il y a des semaines où on a l’impression que rien ne va ! L’émission A vue d’esprit sur RTS Espace 2 évoque actuellement les réveils qui ont marqué le paysage religieux romand au XIXe siècle. Lundi dernier, une émission sur le Réveil de Genève. Notre Réveil ! Avec sa première vague, à l’origine des Eglises de la FREE. On y parle de l’Eglise du Bourg-de-Four, la première Eglise évangélique indépendante de l’Etat en Suisse romande, puis de l’Eglise de la Pélisserie, qui lui a succédé suite à un déménagement. En 30 minutes d’émission, on se dit qu’il va y avoir un lien avec aujourd’hui, pour dire que les « rejetons » de cette première communauté indépendante, ce sont la cinquantaine d’Eglises qui composent la FREE actuelle. Rien !
Vive les « assemblées » !
Lundi et mardi, préparation et tournage d’une émission TV en lien avec une magnifique biographie d’une figure emblématique du mouvement évangélique romand de la seconde moitié du XXe siècle : Maurice Ray. On s’attend au fil du texte à ce que quelques sigles familiers apparaissent : AESR (pour Assemblées évangéliques en Suisse romande) ou FREE… Entre autres ! Non, rien ! (1) Il est question des « assemblées ». Comme si le milieu évangélique n’avait pas de visages institutionnels, alors que Maurice Ray, du côté de la fin de sa vie, était extraordinairement proche, pour ne pas dire membre, d’une des Eglises de la FREE.
« Vous voulez dire la FREOE ? »
Jeudi, le pompon ! Je reçois un mail d’un ami d’une autre dénomination, qui présente un partenariat entre la FREE et son institution. Et voilà que je découvre qu’il appelle notre fédération la Fédération romande d’Eglises et œuvres évangéliques (FREOE), une institution morte et enterrée depuis belle lurette, puisqu’en fusionnant avec l’Alliance évangélique romande elle est devenue le Réseau évangélique…
L’an prochain la FREE fêtera dix ans d’existence en tant que mouvement fusionné (AESR-FEEL) et ses deux cents ans d’existence réelle en Suisse romande… Alors, c’est vrai : on se fiche des sigles ! De plus ils foisonnent dans le milieu évangélique. Et l’important, c’est Jésus-Christ ! C’est le Royaume de Dieu ! 100 pour cent d’accord !
Mais tout de même, la FREE, une identité dont tout le monde se fiche ? Un sigle sans relief ? Sans épaisseur ?
Une chose est sûre ! Heureusement que je ne suis pas payé au nombre de fois où ce sigle est mentionné dans l’espace public… Je devrais de l’argent à la FREE !
Serge Carrel
Chargé de communication dans la FREE
Note
1 A part une fois pour déplorer une prise de position de la FREE !