« Et vive la nouvelle Haute Ecole de théologie ! » par Serge Carrel

mercredi 27 mai 2015 icon-comments 1

Suite à l'annonce de l'ouverture en 2016 ou 2017 d'une Haute Ecole de théologie en Suisse romande, Serge Carrel salue une initiative forte de belles perspectives pour le protestantisme romand.

Voilà ! L’annonce a été faite cette semaine. Des théologiens, des pasteurs et des membres d’Eglise réformés et évangéliques lancent un nouveau lieu de formation théologique, ouvert sur le monde et sur la diversité des communautés chrétiennes. Les discussions ont été longues. Tant au sein de l’équipe des porteurs de l’initiative qu’avec les différentes autorités ecclésiales, qu’elles soient réformées ou évangéliques. Après des bruits de couloir, puis une présentation tâtonnante à Crêt-Bérard fin 2012, le projet franchit une étape supplémentaire. Il accueillera ses premiers étudiants en 2016 ou 2017, fort d’une confession de foi bien ancrée dans un protestantisme classique, largement majoritaire sur la planète.

Douché par les autorités réformées

Alors il est vrai qu’à peine le communiqué de presse sorti, certaines autorités réformées ont rappelé que le projet ne bénéficiait pas de l’aval de l’establishment de cette Eglise. Mais somme toute, peu importe ! Au vu de la longue histoire du protestantisme de ce pays, cela risque bien de n’être qu’une péripétie. Parce que, sur le fond, la création de ce nouveau pôle de formation pourrait bien rassembler, unir et fédérer les forces vives du protestantisme romand du XXIe siècle. Un protestantisme qui confesse la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. Un protestantisme qui trouve dans l’Ecriture la Parole de Dieu. Un protestantisme qui s’enracine dans la Réforme du XVIe comme dans le Réveil du début du XIXe, et qui considère de manière bienveillante la redécouverte de l’Esprit Saint à partir du début du XXe siècle. Un protestantisme qui connaît, par la seule grâce de Dieu, qu’il vive dans des chapelles réformées ou évangéliques, des lieux de culte plutôt bien fréquentés.

Un souffle nouveau pour réformés et évangéliques

Alors ne faisons pas la fine bouche ! Il y a là une entreprise audacieuse à saluer. A l’heure où la Faculté de théologie de Lausanne s’est transformée en Faculté de sciences des religions, à l’heure où la Faculté de Genève peine à garder ses professeurs confessants, donnons à ce projet une chance d’exister et de donner un souffle nouveau à toutes nos communautés. Evangéliques… comme réformées !

Serge Carrel

Rédacteur en chef de lafree.ch

- Voir la présentation de ce projet sur lafree.ch, avec différents articles qui rendent compte des différentes étapes du projet.

- Voir la réaction des autorités réformées sur le site de Protestinfo.

- Le site la Haute école en théologie

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • Grandjean mardi, 23 juin 2015 09:26

    Le "protestantisme classique, largement majoritaire sur la planète", selon vos termes, ne confesse pas qu'il "trouve dans l'Écriture la parole de Dieu", comme le font les barthiens et d'autres, mais que l'Écriture sainte EST parole même de Dieu. La nuance est importante.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !