«Jésus est Dieu… et cela change tout!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 21 décembre 2018

Les envolées éthiques en lien avec les récits de Noël vont connaître des développements extraordinaires une fois de plus cette année. Mais est-ce vraiment là le cœur du message chrétien autour de cette fête ? Serge Carrel de lafree.info répond.

Petit test. Pendant ces fêtes, combien de fois allez-vous entendre ceux qui évoquent Noël dire que Jésus est Dieu ?

Rarement ! Vous allez entendre nombre d’intervenants souligner l’extraordinaire précarité de l’enfant qui naît à Bethléem, d’où l’importance de manifester notre solidarité à l’endroit des gens dans le besoin. Vous allez entendre des développements autour du statut de Jésus réfugié en Egypte, d’où l’importance de témoigner de l’attention à ceux qui connaissent un tel statut en Suisse et ailleurs sur la Planète. Vous allez entendre des développements sur la joie de Noël, parce qu’au cœur de la nuit un enfant nous est né…

A côté du sens de cette naissance ?

Autant de développements qui sont justes et bons ! Mais ne passerait-il pas à côté du plus extraordinaire, du plus surprenant, du plus incompréhensible de cette naissance : Dieu en personne, le Seigneur YHWH, foule notre terre ? Jésus est Dieu qui nous visite.

Laisser de côté ce message, éviter de dire cela à l’occasion de Noël, c’est omettre le cœur de la foi chrétienne. C’est trahir ce que des chrétiens de conviction orthodoxe de « toutes les chapelles » ont proclamé pendant 2000 ans : une lumière a lui, comme jamais auparavant. Cette lumière a un nom, elle s’appelle : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu au milieu de nous qui quitte son ciel de gloire, sa différence radicale, pour entrer en solidarité avec la faiblesse humaine, pour vivre dans le statut précaire du requérant d’asile, pour susciter une nouvelle chaleur au cœur de nos vies…

Dieu vient à Noël

Oui, Dieu, le Dieu de l’Univers, est venu à Noël. Et cela change tout ! L’obscurité de nos vies voit naître une flamme fragile, l’absurdité de notre existence s’étiole, le non-sens du quotidien se dissipe… Dieu, Créateur de toutes choses, existe et il vient au-devant de moi, au-devant de toi pour révéler son existence. Cela commence par la venue de cet enfant. Le Seigneur, le Dieu d’Israël, est là. « Mystère lumineux ! » comme le dit Henri Blocher dans une série d’interviews publiés ces derniers temps sur lafree.info.

Passer à côté de cette réalité, ne serait-ce pas dommage ? Et dommageable ?

Joyeux Noël!

Serge Carrel
Lafree.info 

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !