«Jésus est Dieu… et cela change tout!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 21 décembre 2018

Les envolées éthiques en lien avec les récits de Noël vont connaître des développements extraordinaires une fois de plus cette année. Mais est-ce vraiment là le cœur du message chrétien autour de cette fête ? Serge Carrel de lafree.info répond.

Petit test. Pendant ces fêtes, combien de fois allez-vous entendre ceux qui évoquent Noël dire que Jésus est Dieu ?

Rarement ! Vous allez entendre nombre d’intervenants souligner l’extraordinaire précarité de l’enfant qui naît à Bethléem, d’où l’importance de manifester notre solidarité à l’endroit des gens dans le besoin. Vous allez entendre des développements autour du statut de Jésus réfugié en Egypte, d’où l’importance de témoigner de l’attention à ceux qui connaissent un tel statut en Suisse et ailleurs sur la Planète. Vous allez entendre des développements sur la joie de Noël, parce qu’au cœur de la nuit un enfant nous est né…

A côté du sens de cette naissance ?

Autant de développements qui sont justes et bons ! Mais ne passerait-il pas à côté du plus extraordinaire, du plus surprenant, du plus incompréhensible de cette naissance : Dieu en personne, le Seigneur YHWH, foule notre terre ? Jésus est Dieu qui nous visite.

Laisser de côté ce message, éviter de dire cela à l’occasion de Noël, c’est omettre le cœur de la foi chrétienne. C’est trahir ce que des chrétiens de conviction orthodoxe de « toutes les chapelles » ont proclamé pendant 2000 ans : une lumière a lui, comme jamais auparavant. Cette lumière a un nom, elle s’appelle : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu au milieu de nous qui quitte son ciel de gloire, sa différence radicale, pour entrer en solidarité avec la faiblesse humaine, pour vivre dans le statut précaire du requérant d’asile, pour susciter une nouvelle chaleur au cœur de nos vies…

Dieu vient à Noël

Oui, Dieu, le Dieu de l’Univers, est venu à Noël. Et cela change tout ! L’obscurité de nos vies voit naître une flamme fragile, l’absurdité de notre existence s’étiole, le non-sens du quotidien se dissipe… Dieu, Créateur de toutes choses, existe et il vient au-devant de moi, au-devant de toi pour révéler son existence. Cela commence par la venue de cet enfant. Le Seigneur, le Dieu d’Israël, est là. « Mystère lumineux ! » comme le dit Henri Blocher dans une série d’interviews publiés ces derniers temps sur lafree.info.

Passer à côté de cette réalité, ne serait-ce pas dommage ? Et dommageable ?

Joyeux Noël!

Serge Carrel
Lafree.info 

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !