«Jésus est Dieu… et cela change tout!» par Serge Carrel

Serge Carrel vendredi 21 décembre 2018

Les envolées éthiques en lien avec les récits de Noël vont connaître des développements extraordinaires une fois de plus cette année. Mais est-ce vraiment là le cœur du message chrétien autour de cette fête ? Serge Carrel de lafree.info répond.

Petit test. Pendant ces fêtes, combien de fois allez-vous entendre ceux qui évoquent Noël dire que Jésus est Dieu ?

Rarement ! Vous allez entendre nombre d’intervenants souligner l’extraordinaire précarité de l’enfant qui naît à Bethléem, d’où l’importance de manifester notre solidarité à l’endroit des gens dans le besoin. Vous allez entendre des développements autour du statut de Jésus réfugié en Egypte, d’où l’importance de témoigner de l’attention à ceux qui connaissent un tel statut en Suisse et ailleurs sur la Planète. Vous allez entendre des développements sur la joie de Noël, parce qu’au cœur de la nuit un enfant nous est né…

A côté du sens de cette naissance ?

Autant de développements qui sont justes et bons ! Mais ne passerait-il pas à côté du plus extraordinaire, du plus surprenant, du plus incompréhensible de cette naissance : Dieu en personne, le Seigneur YHWH, foule notre terre ? Jésus est Dieu qui nous visite.

Laisser de côté ce message, éviter de dire cela à l’occasion de Noël, c’est omettre le cœur de la foi chrétienne. C’est trahir ce que des chrétiens de conviction orthodoxe de « toutes les chapelles » ont proclamé pendant 2000 ans : une lumière a lui, comme jamais auparavant. Cette lumière a un nom, elle s’appelle : Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu au milieu de nous qui quitte son ciel de gloire, sa différence radicale, pour entrer en solidarité avec la faiblesse humaine, pour vivre dans le statut précaire du requérant d’asile, pour susciter une nouvelle chaleur au cœur de nos vies…

Dieu vient à Noël

Oui, Dieu, le Dieu de l’Univers, est venu à Noël. Et cela change tout ! L’obscurité de nos vies voit naître une flamme fragile, l’absurdité de notre existence s’étiole, le non-sens du quotidien se dissipe… Dieu, Créateur de toutes choses, existe et il vient au-devant de moi, au-devant de toi pour révéler son existence. Cela commence par la venue de cet enfant. Le Seigneur, le Dieu d’Israël, est là. « Mystère lumineux ! » comme le dit Henri Blocher dans une série d’interviews publiés ces derniers temps sur lafree.info.

Passer à côté de cette réalité, ne serait-ce pas dommage ? Et dommageable ?

Joyeux Noël!

Serge Carrel
Lafree.info 

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !