«Laissez de la place au «mais» de Dieu» par Serge Carrel (avec Radio R)

Serge Carrel jeudi 19 mars 2020 icon-comments 1

Dans le contexte de crise que nous traversons, la radio évangélique Radio R a fait appel à quelques chroniqueurs pour nourrir l’espérance sur ses ondes. Serge Carrel est du nombre. Il a proposé ce matin cette chronique dans le cadre d’une nouvelle émission intitulée : « Vitamine R ». A lire et à écouter.

La pandémie qui nous frappe tous rappelle la fragilité de nos existences. Obnubilés par nos objectifs de vie, nous ne prêtons que peu d’attention en temps ordinaire aux questions de sens, notamment en lien avec ce que nous accomplissons au quotidien. Un virus pervers frappe et nous découvrons la fragilité de ce que nous avons construit, de nos agendas, de notre quotidien…

Comme l'herbe!

Dans la Bible, l’auteur de l’extraordinaire Psaume 103 le dit bien : la vie de l’homme fait penser à l’herbe… cette herbe qui pousse au printemps et qui sèche durant l’été…

L’image est forte… C’est vrai : il y a une dimension tragique dans le destin d’un brin d’herbe… Cependant il y a aussi une dimension tragique dans la trajectoire d’une vie humaine… Et c’est le ressenti de beaucoup d’entre nous aujourd’hui… au point d’en être déprimés… et de se laisser aller au défaitisme. « Nous ne surmonterons jamais cette montagne. Elle va nous vaincre. Nous n’en réchapperons pas ! »

Ecouter le « mais » de Dieu

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le Psaume 103, c’est qu’il y a un « mais »… Le « mais » du verset 17… Ecoutez plutôt les versets 15 à 17 : « La vie de l’homme fait penser à l’herbe : comme l’herbe des champs, qui commence à fleurir, mais périt dès que passe le vent brûlant, la voilà disparue sans laisser de trace. Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours. »

Nos circonstances de vie peuvent sembler tragiques. Cependant il y a toujours le « mais » de Dieu qui retentit : « Mais la bonté du Seigneur dure à toujours »…

Aujourd’hui, vous êtes peut-être découragés. Vous êtes peut-être « au fond du trou », comme on le dit familièrement… Cependant, laissez une place à ce « mais » de Dieu. Avec le Seigneur, il y a toujours une espérance. L’aurore vient… Le Soleil de justice est à l’horizon…

Laissez donc résonner ce « mais » dans votre vie. Votre journée s’illuminera de Sa présence !

Serge Carrel

Un partenariat Radio R-lafree.info

1 réaction

  • Evelyne Richir samedi, 18 avril 2020 11:03

    Merci pour cet encouragement qui fait du bien. J'ouvre les yeux et je vois un "brin" de l'immense bonté de Dieu!

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !