La pandémie qui nous frappe tous rappelle la fragilité de nos existences. Obnubilés par nos objectifs de vie, nous ne prêtons que peu d’attention en temps ordinaire aux questions de sens, notamment en lien avec ce que nous accomplissons au quotidien. Un virus pervers frappe et nous découvrons la fragilité de ce que nous avons construit, de nos agendas, de notre quotidien…
Comme l'herbe!
Dans la Bible, l’auteur de l’extraordinaire Psaume 103 le dit bien : la vie de l’homme fait penser à l’herbe… cette herbe qui pousse au printemps et qui sèche durant l’été…
L’image est forte… C’est vrai : il y a une dimension tragique dans le destin d’un brin d’herbe… Cependant il y a aussi une dimension tragique dans la trajectoire d’une vie humaine… Et c’est le ressenti de beaucoup d’entre nous aujourd’hui… au point d’en être déprimés… et de se laisser aller au défaitisme. « Nous ne surmonterons jamais cette montagne. Elle va nous vaincre. Nous n’en réchapperons pas ! »
Ecouter le « mais » de Dieu
Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le Psaume 103, c’est qu’il y a un « mais »… Le « mais » du verset 17… Ecoutez plutôt les versets 15 à 17 : « La vie de l’homme fait penser à l’herbe : comme l’herbe des champs, qui commence à fleurir, mais périt dès que passe le vent brûlant, la voilà disparue sans laisser de trace. Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours. »
Nos circonstances de vie peuvent sembler tragiques. Cependant il y a toujours le « mais » de Dieu qui retentit : « Mais la bonté du Seigneur dure à toujours »…
Aujourd’hui, vous êtes peut-être découragés. Vous êtes peut-être « au fond du trou », comme on le dit familièrement… Cependant, laissez une place à ce « mais » de Dieu. Avec le Seigneur, il y a toujours une espérance. L’aurore vient… Le Soleil de justice est à l’horizon…
Laissez donc résonner ce « mais » dans votre vie. Votre journée s’illuminera de Sa présence !
Serge Carrel
Un partenariat Radio R-lafree.info