«Laissez de la place au «mais» de Dieu» par Serge Carrel (avec Radio R)

Serge Carrel jeudi 19 mars 2020 icon-comments 1

Dans le contexte de crise que nous traversons, la radio évangélique Radio R a fait appel à quelques chroniqueurs pour nourrir l’espérance sur ses ondes. Serge Carrel est du nombre. Il a proposé ce matin cette chronique dans le cadre d’une nouvelle émission intitulée : « Vitamine R ». A lire et à écouter.

La pandémie qui nous frappe tous rappelle la fragilité de nos existences. Obnubilés par nos objectifs de vie, nous ne prêtons que peu d’attention en temps ordinaire aux questions de sens, notamment en lien avec ce que nous accomplissons au quotidien. Un virus pervers frappe et nous découvrons la fragilité de ce que nous avons construit, de nos agendas, de notre quotidien…

Comme l'herbe!

Dans la Bible, l’auteur de l’extraordinaire Psaume 103 le dit bien : la vie de l’homme fait penser à l’herbe… cette herbe qui pousse au printemps et qui sèche durant l’été…

L’image est forte… C’est vrai : il y a une dimension tragique dans le destin d’un brin d’herbe… Cependant il y a aussi une dimension tragique dans la trajectoire d’une vie humaine… Et c’est le ressenti de beaucoup d’entre nous aujourd’hui… au point d’en être déprimés… et de se laisser aller au défaitisme. « Nous ne surmonterons jamais cette montagne. Elle va nous vaincre. Nous n’en réchapperons pas ! »

Ecouter le « mais » de Dieu

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans le Psaume 103, c’est qu’il y a un « mais »… Le « mais » du verset 17… Ecoutez plutôt les versets 15 à 17 : « La vie de l’homme fait penser à l’herbe : comme l’herbe des champs, qui commence à fleurir, mais périt dès que passe le vent brûlant, la voilà disparue sans laisser de trace. Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours. »

Nos circonstances de vie peuvent sembler tragiques. Cependant il y a toujours le « mais » de Dieu qui retentit : « Mais la bonté du Seigneur dure à toujours »…

Aujourd’hui, vous êtes peut-être découragés. Vous êtes peut-être « au fond du trou », comme on le dit familièrement… Cependant, laissez une place à ce « mais » de Dieu. Avec le Seigneur, il y a toujours une espérance. L’aurore vient… Le Soleil de justice est à l’horizon…

Laissez donc résonner ce « mais » dans votre vie. Votre journée s’illuminera de Sa présence !

Serge Carrel

Un partenariat Radio R-lafree.info

1 réaction

  • Evelyne Richir samedi, 18 avril 2020 11:03

    Merci pour cet encouragement qui fait du bien. J'ouvre les yeux et je vois un "brin" de l'immense bonté de Dieu!

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !