« Le Réveil de Genève, un héritage extraordinaire dont il importe de s’inspirer » par Serge Carrel

vendredi 06 octobre 2017

Les 200 ans du Réveil de Genève ont permis aux Eglises de la FREE de replonger dans leurs racines. Serge Carrel témoigne de son ressenti, suite à la journée d’études du samedi 30 septembre.

Samedi dernier, en écoutant les différents intervenants raconter le Réveil de Genève entre 1810 et 1850, j’ai ressenti de la fierté à m’inscrire dans cette lignée de témoins du Christ. Alors certes, tout reste humain très humain, mais la restauration d’une foi chrétienne orthodoxe au travers de ce mouvement contient des richesses extraordinaires !

Quel dynamisme !

Dans un contexte où, aujourd’hui à nouveau, le libéralisme théologique est triomphant, le Réveil de Genève rappelle le cœur de l’Evangile de Jésus-Christ. Marqué par des influences multiples – calviniennes, piétistes, moraves, méthodistes… –, il a su incarner dans cette première moitié du XIXe siècle un « mouvement évangélique » attaché à une certaine « orthodoxie chrétienne » et, en même temps, à une grande ouverture sur le monde (écouter la conférence de Philippe Decorvet) comme à un évangile intégral (écouter l’extraordinaire trajectoire de vie de Félix Neff racontée par Joerg Geiser).

Aujourd’hui, ce mouvement qui a fécondé largement les Eglises évangéliques et réformées de Suisse romande et de France, constitue un écrin à partir duquel continuer à penser et à vivre notre foi. En réhabilitant la confession du Christ, à la fois homme et Dieu, en affirmant la Trinité, mystère extraordinaire du Dieu chrétien, et en appelant à la conversion de l’individu, seul véritable départ en foi chrétienne, le Réveil de Genève témoigne de la vitalité d’un christianisme indépendant de l’Etat et de ses soutiens ambigus.

Un héritage à valoriser dans nos débats d’aujourd’hui

Nous avons là un héritage dont nos Eglises peuvent être fières et que l’arrivée de John Nelson Darby a malheureusement profondément brouillé, avec son accent sur le retrait d’un monde corrompu et la déchéance de l’Eglise. Néanmoins, alors que les mentalités évangéliques parviennent à s’extraire de la « sinistrose darbyste », il est temps de raviver cet héritage pour être nourris dans les débats vifs qui s’annoncent.

Serge Carrel
Journaliste à lafree.info
 
Le compte rendu de la journée d’étude du 30 septembre.
Ecouter les 5 conférences de la journée d’études.
Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !