« Le Seigneur est un refuge », une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel jeudi 26 mars 2020

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, Radio R a sollicité différents chroniqueurs pour une nouvelle rubrique : « Vitamine R » qui passe tous les matins. Cette semaine, Serge Carrel a proposé cette chronique sur le Psaume 9, le verset 10. A lire et à écouter.

Le coronavirus frappe autour de nous. De plus en plus près ! C’est en tout cas mon expérience personnelle… L’épouse d’un ami est hospitalisée, une ancienne collègue de travail a été transférée aux urgences d’un hôpital universitaire, le père de mon pasteur est aussi hospitalisé, un membre de ma famille, qui travaille dans un hôpital, est contaminé… Ce covid-19 se répand autour de nous. Il affecte notre état d’esprit et nous rend souvent déprimés !

D’abord un acte de volonté

Dans le Psaume 9, l’auteur affirme au verset 10 : « Le Seigneur est un refuge pour l’opprimé, un refuge dans les temps de détresse. » Mais cette affirmation forte du fait que Dieu est un refuge ne vient pas de rien. Elle découle d’un processus que le Psaume 9 laisse entrevoir. Cette affirmation s’enracine tout d’abord dans un acte de volonté qui ouvre le Psaume et où l’auteur affirme : « De tout mon coeur, je veux te louer, Seigneur… »

Et l’auteur de ce Psaume 9 de faire ensuite mémoire, de se rappeler des interventions de Dieu dans sa vie. Le Seigneur a mis en fuite ses ennemis. Dans un conflit, il lui a permis de s’en sortir de manière équitable… Autant d’interventions de Dieu qui permettent à l’auteur du Psaume d’affirmer : « Le Seigneur est un refuge pour l’opprimé, un refuge dans les temps de détresse… »

Dieu, mon refuge !

Alors aujourd’hui, vous vous sentez peut-être particulièrement opprimés, particulièrement affectés par le fait que des relations sont en danger à cause du covid-19. Vous êtes peut-être traversés de craintes pour des proches ou des amis qui sont contaminés…

A partir du mouvement de ce début de Psaume 9, il est possible de faire le même chemin que l’auteur : tout d’abord poser un acte de volonté. Vouloir se rappeler des exploits que le Seigneur a réalisés dans notre vie, puis les énumérer. Cela pourrait vous amener comme l’auteur de ce Psaume à affirmer que le Seigneur est votre « refuge ». « Une citadelle », comme le disent certaines traductions.

Un état d’esprit essentiel pour faire face aujourd’hui à un quotidien bouleversé !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !