Plus de 2'000 versets dans la Bible ont un lien avec l'argent. Matthieu 6,24 parle du fait qu'on ne peut pas servir en même temps Dieu et Mammon. Et 1 Timothée 6,10 dit que « l'amour de l'argent est une racine de tous les maux » (Louis Segond). L'argent semble donc être un sujet essentiel dans la Bible.
Un monopole de l’Etat ?
En Suisse, sur le plan politique, le sujet de l’argent est en train de prendre de l’importance ces jours, car à la prochaine votation fédérale du 10 juin 2018, nous allons voter sur l'initiative « Monnaie pleine », qui se résume avec la question du titre : « Qui doit créer notre argent ? »
Aujourd'hui en Suisse, la Banque Nationale Suisse (BNS) crée les billets et la Confédération les pièces de monnaie. Mais les billets et les pièces représentent uniquement 10% des Francs suisses (pour être précis et pour les lecteurs versés en finance, de la masse monétaire M1)[1]. Mais qui donc crée les autres 90% ?
Ce sont les banques commerciales privées avec l'argent scriptural, à savoir l'argent sous forme électronique. Quand les banques octroient un crédit, elles créent l'argent ex nihilo. Ce crédit doit être remboursé avec intérêt. Les intérêts vont dans la poche des banques commerciales privées, y compris pour les prêts à la Confédération, aux cantons et aux communes.
Mettre fin à une prérogative des banques
L'argent électronique que nous avons sur un compte en banque n'est pas de l'argent légal au sens du droit suisse (Loi fédérale sur l'unité monétaire et les moyens de paiement [2]), mais uniquement une promesse de notre banque de nous donner des billets et pièces de monnaie si nous le demandons. Cette promesse est équivalente à un bon d'échange qu'on nous remet dans un vestiaire d'hôtel ou de théâtre pour notre manteau.
Ce système actuel fait aussi que les dettes ne cessent de grandir, ce qui n'est pas du tout durable à long terme. Finalement, le seigneuriage pour la création monétaire (bénéfice de la création monétaire), ce sont les banques commerciales privées qui se le mettent dans la poche au lieu que cela revienne à la collectivité publique (tout de même CHF 34.8 milliards entre 2007-2015 par exemple[3]).
Etendre le monopole de l’Etat à l’argent électronique
Mais que veut donc cette initiative avec ce drôle de nom « Monnaie pleine » ? Elle veut que seule la BNS crée tout l'argent, tous les Francs suisses, y compris l'argent électronique. C'est uniquement la BNS qui contrôle la masse monétaire et bénéficie du seigneuriage qu'elle redistribue ensuite à la Confédération, aux cantons et aux citoyens. C'est une entité démocratiquement légitimée, la BNS, qui est en charge de la création monétaire. C'est exactement comme c'était le cas avant l'argent électronique.
En 1848, la première Constitution suisse donne le monopole de la création des pièces de monnaie à la Confédération. En 1891, une votation fédérale ajoute à son monopole l'émission des billets (effectuée auparavant par une vingtaine de banques…). La votation du 10 juin prochain est donc juste une mise à jour, suite à l'évolution électronique de notre société.
A mentionner également que l’argent électronique de la BNS existe déjà aujourd’hui, mais il est seulement accessible aux banques commerciales, et pas au public. La Monnaie pleine en forme électronique n’est donc pas une innovation récente.
La création monétaire distincte du crédit
Dans un régime de « Monnaie pleine », il y a une séparation stricte entre la création monétaire et les opérations de crédit. Les banques commerciales privées restent ainsi l’intermédiaire envers le public ; leurs prestations et services restent les mêmes qu’aujourd’hui, hormis la création monétaire.
Les partisans de cette initiative « Monnaie pleine » sont des citoyens suisses. Il n'y a pas de partis politiques impliqués. Ce sont des artisans, directeurs de PME, scientifiques, ingénieurs, artistes et économistes.
La Bible a beaucoup à dire sur le sujet et cela nous concerne tous. Cette initiative nous donne l'occasion de nous pencher sur la problématique de la création monétaire et de nous poser la question : « Qui doit créer notre argent ? »
Nicolas Crettenand
Pour en savoir plus, visitez le site de l’initiative.
[1] https://www.nzz.ch/wirtschaft/notration-fuer-die-stimmbuerger-ld.1367738
[2] https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19994336/index.html et https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20123305
[3] http://neweconomics.org/wp-content/uploads/2017/01/nef_making_money_from_making_money.pdf