Plébiscite du mariage pour tous par les réformés suisses : une rupture de communion

Serge Carrel vendredi 08 novembre 2019 icon-comments 14

La décision a été largement diffusée. Les réformés de Suisse soutiennent dorénavant publiquement le mariage civil pour les couples de même sexe. Quel impact une telle décision doit-elle avoir sur les évangéliques ? Le journaliste et pasteur Serge Carrel risque quelques pistes. A titre personnel !

Mardi dernier à Berne, les délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont affirmé par 45 voix contre 10 et 4 abstentions leur soutien au mariage pour tous au plan civil. Après des mois de discussions et de débats vifs, cette prise de position, avant même l’adoption par le peuple suisse de cette évolution majeure du droit du mariage, laisse pantois l’évangélique que je suis.

Faut-il faire comme si de rien n’était et afficher un dos rond en attendant que cela passe ? Importe-t-il de se réfugier dans nos chapelles et d’y prêcher que les temps sont mauvais et que nous sommes le petit reste fidèle dans une société déchristianisée ?

La rupture est majeure !

Une chose est sûre : la rupture opérée par la FEPS, la future Eglise évangélique réformée de Suisse, est majeure en christianisme et en protestantisme, tant du point de vue de la conception de l’autorité de la Bible que de la manière de faire de l’éthique protestante.

Cette décision rompt avec quasi deux millénaires de discours chrétiens sur le couple et la conjugalité (1). Elle coupe aussi avec nombre d’Eglises attachées à une vision classique du couple et du mariage. Le libéralisme théologique de la grande partie des élites réformées a triomphé !

Dans ce contexte, est-il possible de continuer à être en lien de la même manière que par le passé avec l’Eglise réformée suisse qui joue les thuriféraires des évolutions de notre société ?

Pas de semaine de l’unité avec les réformés en 2020 ?

Pour être cohérents avec nos convictions, il faut admettre au minimum que nous passons par une crise majeure dans nos relations intraprotestantes. La communion « bon enfant », qui se manifeste notamment par les rencontres de la semaine de l’unité des chrétiens en janvier, auxquelles participent nombre de nos Eglises, est ébranlée. Au point de poser franchement la question : nos Eglises doivent-elles poursuivre dans la même direction avec les réformés ? Ne faudrait-il pas marquer en 2020 ce « coup de couteau » majeur porté à notre communion ?

Un plaidoyer pour la séparation Eglises-Etat ?

Par ailleurs au vu des difficultés dans lesquelles les évangéliques vont être propulsés ces prochaines années en conservant une éthique conservatrice du couple et de la famille, ne devrions-nous pas plaider résolument pour l’égalité de traitements entre les religions de notre pays ? Militer franchement pour un système de séparation Eglises-Etat, tel qu’il prévaut à Genève et Neuchâtel, les deux cantons où – comme par hasard ! – l’Eglise réformée n’a pas encore statué sur le mariage pour tous ? La diversité des points de vue des Eglises ne serait-elle pas alors davantage reconnue ?

Serge Carrel
Journaliste, responsable de lafree.info
 
Note
1 Il est intéressant de relire la note sur l’homosexualité du livre d’Eric Fuchs « Le désir et la tendresse » (Genève, Labor et Fides, 1979, p. 211). Ce ténor de l’éthique protestante francophone des années 80 et 90 se faisait encore là l’avocat d’une conception où l’homosexualité était perçue comme : « Le refus de l’altérité de Dieu et le refus de l’altérité d’autrui » (p. 213). En faire un élément du projet créationnel du Dieu biblique, comme l’a affirmé le président de la FEPS, le pasteur Gottfried Locher, témoigne de l’ampleur du retournement opéré et de la perte de la Bible dans la manière d’élaborer une réflexion éthique chez les réformés suisses.

14 réactions

  • Yann Morvant Dr en Théologie Réformée. Nouveau Testament vendredi, 08 novembre 2019 09:29

    La faute systématique est grossière. Prétendre invoquer l'ordre du Salut apporté par le Christ pour remettre en question l'ordre de la création est une offense à la Trinité et aux relations qui la régissent. Jamais Jésus n'a remis en question l'ordre de la création du Père. Au contraire, il l'a à maintes reprises défendu (cf. par exemple Matthieu 19). En bonne logique systématique, l'ordre du Salut est ordonné à l'ordre de la Création. Et non l'inverse.

  • Henri Bacher vendredi, 08 novembre 2019 10:08

    Très courageux comme article. Merci.

  • Cornelia Filiosa vendredi, 08 novembre 2019 18:06

    Très bonne réflexion de Monsieur Serge Carrel.
    Si - comme le déclare Monsieur G. LOCHER - l’homosexualité faisait partie de l’intention créationelle de Dieu (du moment qu’elle existe) il serait alors logique pour l’église d’approuver son expression dans le couple homosexuel. Mais la Bible ne dit cela nulle part ! Préconiser « par gain de paix » le mariage homosexuel (mariage civil en attendant l’obligation de le bénir religieusement) revient à dire que Dieu est l’auteur du mal qu’il dénonce lui-même ! Là on a franchement dépassé les bornes. Beaucoup d’églises locales pourraient se diviser. Toutefois, les membres des églises de la FEPS ne vont certainement pas se laisser entraîner dans une telle confusion qui relève du retour au chaos (indistinction des éléments).

  • Jean Vallotton vendredi, 08 novembre 2019 20:46

    Merci Serge Carrel pour cette prise de position à laquelle tout chrétien, qu'il soit évangélique (toute nuances comprises si je puis dire) ou tout simplement un chrétien basé sur l'Ecriture devrait rallier sans hésiter. Il est temps que nous prenions une position claire à cet égard. Et aussi une claire séparation Eglise-Etat est absolument nécessaire. Nous n'avons aucunement à faire le dos rond en attendant que ça passe, dixit Serge Carrel,, mais plutôt relire et mettre en pratique 1 Corinthiens 15:58: Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.

  • Jacques-Michel Rossel samedi, 09 novembre 2019 09:56

    C'est le moment pour chacun de nous de réaliser 2 Timothée 2. 15 "Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de la parole de la vérité".

  • Pierre-Alain Etienne samedi, 09 novembre 2019 10:28

    Merci, Monsieur Carrel, pour votre prise de position rapide et très claire ! Nos prières s'adressent au Seigneur en faveur de celles et ceux qu'IL place en autorités dans les Églises qui souhaitent poursuivre leur ministère dans l'obéissance à la Parole de Dieu ! Soyez fortifiés par l'Esprit et conduits par le Bon Berger !

  • Etienne Moret samedi, 09 novembre 2019 10:36

    La question du mariage pour tous est elle assez centrale pour qu'un désaccord signifie une rupture de communion?

  • Etienne Moret samedi, 09 novembre 2019 15:25

    Il serait aussi bon d'essayer de comprendre l'attitude de ceux avec qui nous sommes en désaccord.

    La rupture avec le discours précédent n'est pas un argument en soi. Autoriser le mariage entre blancs et gens de couleur était aussi une rupture qui est plutôt saluée aujourd'hui.

    Dans une autre domaine, le concept de création "rapide et récente" selon les récits de la Genèse n'a pas été contesté jusqu'à ce que les observations astronomiques et paléontologique ne donne des indices d'une création ancienne et lente (ce qui est encore discuté chez les évangéliques).

    Un des éléments fondamentaux que je vois dans la décision de la FEPS est l'affirmation "... (nous) ne choisissons pas notre orientation sexuelle". Cette affirmation est soutenue par des études "scientifique" qui demanderaient à être discutée, ce qui est difficile du point de vue conceptuel et politique. On passe vite pour pour un homophobe.

    On peut donc comprendre, sans l'approuver, l'attitude de la FEPS qui met plus l'accent sur l'accueil que sur la norme, sur la "science moderne" que sur l'interprétation historique des textes. Elle croit donc juste d'être à la pointe de l'accueil de tous.

    Il faudrait aussi discuter le rapport entre "... (nous) ne choisissons pas notre orientation sexuelle" et la création. Il en découlera la manière d'accompagner les homosexuels.

    Avec cela, le terme de "mariage" prends un autre sens que celui dont nous avons l'habitude et il faudra peut être inventer un autre mot pour recouvrir notre concept de "s'attacher à sa femme et devenir une seule chair".

  • Jacques Mauler, journaliste RP lundi, 11 novembre 2019 00:59

    Donner un "autre nom" au mariage, pour mieux abandonner cette institution aux pensées sacrilèges de ceux qui la molestent, la galvaudent et la détruisent? Voilà bien une attitude de défaitisme et de faiblesse ambiante. Un voeu? Que les évangélistes trouvent non seulement le courage de "condamner fermement" cette dérive, mais aussi de tirer clairement les conséquences qui s'imposent face à cette trahison de la Parole.

  • SC lundi, 11 novembre 2019 18:32

    Merci Etienne pour ta réaction.
    L'argument du mariage entre Blancs et Noirs est-il vraiment probant? Pas sûr que les évangéliques "main stream" aient désapprouvé cela bibliquement...
    Par rapport à la question de l'homosexualité et du mariage gay, le donné biblique n'est-il pas plus contraignant que tu sembles le relever? Par ailleurs, si tu as quelque peu suivi le débat dans le cadre de la FEPS, son président a proposé non seulement de mettre sur le même plan du point de vue civil mariage gay et mariage hétérosexuel, mais aussi de mettre en place une cérémonie religieuse unique pour ces deux types de couples...
    Le poids de 2000 ans de tradition chrétienne devrait à mon sens nous alerter sur un traitement du texte biblique quelque peu problématique... et une manière de faire de l'éthique un brin nouvelle...
    Au plaisir de poursuivre la discussion.
    Serge Carrel

  • Etienne Moret mardi, 12 novembre 2019 09:51

    Merci Serge pour ta réponse.
    Il ne s'agit pas pour moi d'approuver, mais d'essayer de comprendre avant de parler de rupture de communion. Question aussi de style et d'application de "Heureux les doux...".

    C'est vrai que la décision de la FEPS de se prononcée en faveur de l’ouverture du mariage civil pour tous a peu de sens sans la recommandation aux Eglises membres «d’inscrire le mariage des couples du même sexe dans leurs registres des mariages et d’élaborer la liturgie de la même façon que pour le mariage des couples hétérosexuels» qui a heureusement été supprimée. Sur certaine bases à discuter, la FEPS prends une direction qui nous dérange. C'est l'occasion de revérifier et de réaffirmer nos convictions.

    Sur le centre, à savoir que le mariage est d'abord l'union d'un homme et d'une femme donnant un cadre clair à la filiation, il me semble qu'il y a peu de débat. La question, c'est jusqu'où on élargi le spectre du possible.

    Du côté chrétien, on a d'abord admit la sexualité sans procréation, puis le divorce "à cause de la dureté de votre coeur".
    L'état de son côté admet l'union homme-femme sans mariage.
    De leur côté, les LGBTI, après avoir été réprimés et maltraités, poussent à élargir au maximum leur espace et il devient politiquement incorrect de les contredire. Il y a donc un exercice un peu difficile a vivre entre norme et accueil.

    Jusqu'où cela ira-t-il? Sur quoi faut il se battre, à l'interne et à l'externe?... Chacun le vivra avec ses convictions et ses priorités.

    Dans ce contexte, il me semble plus important d'étayer notre position (en montrant en quoi elle se différencie) plutôt que de nous accrocher à la tradition et rejeter ceux qui s'en écartent.

  • Norbert Valley mardi, 12 novembre 2019 11:35

    « Chaque génération croit avoir découvert enfin la vérité, la clef, le nœud essentiel du christianisme en se plaquant, se modelant sur l'influence dominante. Le Christianisme devient une bouteille vide que les cultures successives remplissent de n'importe quoi. (...) Ce christianisme est toujours aussi plastique à l'égard des cultures qu'il le fut à l'égard des régimes politiques. Je l'ai dit cent fois. Monarchiste sous la monarchie, républicain sous la république, socialiste sous le communisme. Tout se vaut. En cela aussi, le christianisme est l'inverse de ce que la Révélation de Dieu en Jésus-Christ nous montre. » Jacques Ellul, la subversion du christianisme. Edition la Table Ronde
    A force de s’adapter pour rester « sympathique » et ami du pouvoir, on devient effectivement une bouteille vide. N’est-ce pas une autre manière de « vendre des indulgences ». A force de vouloir rester « dans le vent » une telle église va se faire souffler. Mais prenons garde à nous-mêmes. Avec une théologie narcissique qui martèle que Dieu ne serait là que pour nous faire du bien, certains évangéliques ne sont pas loin de cette réalité.
    Aimer tout être humain ne signifie pas devoir être d’accord avec tout le monde. Aimer c’est aussi savoir dire non et résister aux tornades idéologiques du moment.
    Merci Serge pour ta courageuse position.

  • Serge jeudi, 14 novembre 2019 07:47

    Comme modérateur de ce site, je supprime les remarques qui ne sont pas signées. Merci d'en prendre note, Fred, quand vous déposez un post. Merci de votre compréhension. Meilleurs messages.
    Serge Carrel, responsable de lafree.info

  • Christian Clerc samedi, 30 novembre 2019 19:16

    Rappel de ce que dit la Bible (mariage pour tous ?)

    Genèse 1
    27. Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme.
    Genèse 9
    1 . Dieu bénit Noé et ses fils en leur disant : « Multipliez-vous et peuplez toute la terre.

    Genèse 18
    20. Le Seigneur dit alors à Abraham : « Les accusations contre les populations de Sodome et Gomorrhe sont graves, leurs péchés sont énormes.

    Genèse 19
    24. C'est alors que le Seigneur fit tomber du ciel sur Sodome et Gomorrhe une pluie de soufre enflammé.

    Lévitique 18
    22. « Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme ; c'est une pratique monstrueuse.
    23. « Vous ne devez pas avoir de relations avec une bête, car cela vous rendrait impurs ; de même aucune femme ne doit s'accoupler à un animal ; c'est de la perversion.
    24. « Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques. Les nations que je chasse devant vous sont devenues impures en s'y adonnant.
    25. Le pays lui-même en est devenu impur, j'ai dû intervenir contre lui, et il a rejeté ses habitants.
    26. « Vous donc, Israélites ou étrangers vivant parmi les Israélites, observez les lois et les règles qui viennent de moi et refusez toutes ces actions abominables.
    27. Les gens qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur.
    28. Ne le rendez pas impur de nouveau, afin qu'il ne vous rejette pas comme il a rejeté vos prédécesseurs.
    29. En effet, tous ceux qui s'adonnent à ces pratiques abominables seront exclus du peuple d'Israël.

    Lévitique 20
    13. « Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d'une action monstrueuse et doivent être mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort.

    Deutéronome 22
    5. Une femme ne doit pas porter des vêtements d'homme, ni un homme des
    vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent
    ainsi.
    Actes 15
    19. C'est pourquoi, ajouta Jacques, j'estime qu'on ne doit pas créer de difficultés à ceux, non juifs, qui se tournent vers Dieu.
    20. Mais écrivons-leur pour leur demander de ne pas manger de viandes impures provenant de sacrifices offerts aux idoles, de se garder de l'immoralité et de ne pas manger de la chair d'animaux étranglés ni de sang.
    Romains 1
    26. C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des passions honteuses. Leurs femmes elles-mêmes changent les relations naturelles en des relations contre nature.
    27. De même, les hommes abandonnent les relations naturelles avec la femme et brûlent de désir les uns pour les autres. Les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi en eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.
    32. Ils connaissent bien le jugement de Dieu : ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi.

    1 Corinthiens 6
    9. Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10. Ni les voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu.
    13. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle : il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 18 Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps.
    19 Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes,
    20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu.

    Galates 5
    16. Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature.
    17. Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez.
    18. Mais si l'Esprit vous conduit, alors vous n'êtes plus soumis à la loi.
    19. On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature : dans l'immoralité, l'impureté et le vice,
    21. ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables.
    Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait (1 Cor. 6:10): ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

    1 Timothée 1
    8. Nous savons que la loi est bonne, si l'on en fait bon usage.
    9. On se rappellera en particulier que la loi n'est pas établie pour ceux qui se conduisent bien, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les méchants et les pécheurs, pour les gens qui ne respectent ni Dieu ni ce qui est saint, pour ceux qui tuent père ou mère, pour les assassins,
    10. les gens immoraux, les pédérastes, les marchands d'esclaves, les menteurs et ceux qui prononcent de faux serments, ou pour ceux qui commettent toute autre action contraire au véritable enseignement.
    2 Pierre 2
    9. Ainsi, le Seigneur sait comment délivrer de l'épreuve ceux qui lui sont attachés, et comment tenir en réserve ceux qui font le mal pour les punir au jour du Jugement ;
    10. il punira surtout ceux qui suivent les désirs impurs de leur propre nature et méprisent l'autorité de Dieu. Ces faux enseignants sont audacieux et arrogants, ils n'ont aucun respect pour les êtres glorieux du ciel mais ils les insultent.

    Lévitique 18
    30. « Accomplissez fidèlement ce que je vous ordonne ; ne suivez pas les pratiques abominables qui avaient cours avant votre arrivée, afin de ne pas vous rendre impurs en vous y adonnant. Je suis le Seigneur votre Dieu. »

    Le Psaume 103
    3. C’est lui qui pardonne toutes mes fautes, guérit toutes mes maladies.

    Proverbes 28
    13. Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
    14. Heureux l’homme qui vit dans la crainte de mal agir ; l’homme obstiné connaîtra le malheur.
    Esaïe 55
    7. Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses méchantes pensées ! Qu’ils reviennent tous au Seigneur, car il aura pitié d’eux ! Qu’ils reviennent à notre Dieu, car il accorde un large pardon !

    Ezéchiel 33
    11. …Par ma vie, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, je n’aime pas voir mourir les méchants ; tout ce que je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent…

    Jacques 5
    15. Une telle prière, faite avec foi, sauvera le malade : le Seigneur le remettra debout, et les péchés qu’il a commis lui seront pardonnés.

    Romains 13
    1. Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu ; celles qui existent ont été établies par lui.
    2. Ainsi, celui qui s'oppose à l'autorité s'oppose à l'ordre voulu par Dieu. Ceux qui s'y opposent attireront le jugement sur eux-mêmes.

    Deutéronome 28
    15. Par contre, si vous n’obéissez pas au Seigneur votre Dieu, si vous ne veillez pas à mettre en pratique tous les commandements et les lois que je vous communique aujourd’hui de sa part, alors il vous infligera les malheurs que voici : et il y a 53 versets de malédictions ! je cite les V. 43-44 très actuels :
    43. Les étrangers qui séjourneront parmi vous augmenteront de plus en plus leur puissance, tandis que vous perdrez progressivement la vôtre.
    44. C’est lui qui te fera des prêts, et toi tu n’auras rien à lui prêter. Il sera au premier rang, et toi au dernier.

    Deutéronome 13, verset 1 : Parole du Seigneur :
    … Veillez plutôt à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher.

    Ézéchiel 14 : 13-20
    …Toi, l’homme, suppose que la population d’un pays se rende coupable envers moi en m’étant infidèle. Eh bien, je manifesterai ma puissance contre elle. Je détruirai ses réserves de pain, je lui infligerai la famine et ferai disparaître ainsi hommes et bêtes du pays…
    Ces messages bibliques ne sont-ils pas suffisamment clairs pour ne pas essayer de les contourner ? La récompense divine n'a rien à voir avec la pseudo égalité humaine, à vous de choisir...
    Bien à vous.
    Christian Clerc
    simple chrétien qui lit un peu la Bible.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !