Quand Jésus parle d’internet

mardi 08 juillet 2014

De nouveau, Jésus se met à enseigner, au bord du lac. Une foule très nombreuse se rassemble autour de lui. C'est pourquoi il monte dans une barque qui est sur le lac, et il s'assoit. La foule reste à terre, au bord de l'eau. Jésus leur enseigne beaucoup de choses en utilisant des comparaisons.

Dans son enseignement, Jésus leur dit: le Royaume de Dieu est semblable à la toile internet. Celle-ci, comme ce royaume, est invisible, virtuel et pourtant bien réel. Il brandit son smartphone en disant: cet appareil n'est que la partie visible de l'iceberg, le reste est immergé dans des câbles, transportés par wifi et autres connexions. Comme pour internet, vous êtes connectés ou pas. C'est très simple. Pour le Royaume c'est pareil. Vous y êtes ou vous n'en faites pas partie. Les vraies ressources pour notre existence se trouvent dans cette "toile" spirituelle. Il n'y a pas seulement des conseils, des tuyaux, des articles à lire, mais aussi la possibilité de se connecter avec un nombre impressionnant d'internautes du Royaume qui sont prêts à s'entraider, à s'épauler. Le plus extraordinaire, c'est que cette toile, qu'on pourrait aussi comparer à un filet, sera une fois, à la fin des temps, tiré définitivement hors du monde avec tous les "Royaumeurs" connectés. Ils rencontreront, enfin, le fondateur, l'initiateur de ce Royaume. Le Grand Bidouilleur, celui qui n'a pas commencé son entreprise dans un garage ou dans une chambre d'étudiant, comme les Gates, les Job ou les Zuckerberg, mais comble d'originalité, dans une étable. Tous nos profils et nos activités sur la toile du Royaume sont inscrits dans la banque de données du créateur de cette entreprise phénoménale. Elle s'appelle le Livre de la Vie. Non pas à des fins commerciales. Pour exploiter nos goûts, nos penchants pour nous inviter à ses concerts de louange, à poster des vidéos sur Bibletube, à remplir les sachets noirs qui circulent à la fin des flashmobs du dimanche matin. Non, non, ces données ne serviront qu'à des fins de récompense. C'est la seule entreprise mondiale qui ne fait payer aucun abonnement pour être connecté. Elle ne cherche qu'à servir ses abonnés sans contrepartie. Pas besoin de lettre de résilation pour quitter le réseau. Tout est simple et limpide. C'est vrai que les administrateurs du réseau, appelés aussi prêtres ou pasteurs de la toile, complexifient à souhait, les modalités d'adhésion, de connectivité. Ils arrivent à vendre des appareils pour soi-disant augmenter les débits spirituels que c'en est indécent. Bon, le Grand Réseauteur, essaye de son mieux de réguler cette toile. Le problème c'est que pour stabiliser son Royaume, il ferait mieux d'envoyer ses anges gardiens du réseau. Ce serait plus efficace. Mais en attendant, il préfère faire confiance aux humains. C'est ça son génie.
Quand Jésus est loin de la foule, les douze apôtres et ceux qui sont avec Jésus lui demandent: « Pourquoi est-ce que tu utilises des comparaisons?»
Jésus leur répond : « Dieu vous donne, à vous, la vérité cachée du Royaume de Dieu, mais les autres gens entendent seulement les comparaisons.
Ainsi, "ils regardent, mais ils ne voient pas. Ils entendent, mais ils ne comprennent pas. S'ils comprenaient, ils se tourneraient vers Dieu, et Dieu leur pardonnerait." »
Henri Bacher

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !