Relations entre réformés, catholiques et évangéliques : une nouvelle configuration se dessine

Serge Carrel mardi 15 mai 2018

La Faculté de théologie de Fribourg, grâce à son Centre d’études pour la foi et la société, contribue de manière importante au dialogue entre les diverses composantes confessantes du christianisme suisse. Les journées de juin prochain sont un signe encourageant, notamment par la place qui est faite à des théologiens évangéliques d’envergure.

Du 20 au 22 juin prochain, la Faculté de théologie de Fribourg – catholique ! – accueillera pour la cinquième fois les Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal. Le thème en sera : « En Christ. Ensemble vers le Centre » avec notamment le théologien anglican de sensibilité évangélique Alister McGrath.

Un christianisme confessant émerge

Organisées principalement par le pasteur réformé Walter Dürr de Bienne, leader de la Communauté évangélique Jahu et directeur du Centre d’études pour la foi et la société de l’Université de Fribourg, ces journées permettent l’émergence sur l’ensemble de la Suisse d’une conscience nouvelle : celle d’un christianisme confessant par-delà les clivages catholiques, réformés et évangéliques.

Par l’invitation de théologiens-phares de la scène évangélique anglo-saxonne, ces rencontres montrent que la réflexion théologique en milieu évangélique se porte extraordinairement bien. L’an dernier, N.T. Wright, le spécialiste d’envergure mondiale du Nouveau Testament, Amos Yong, un remarquable théologien pentecôtiste, ou l’évêque anglican Graham Tomlin, ancien responsable du St Mellitus College à Londres, ont marqué, parmi d’autres, ces journées de leur empreinte. Voilà deux ans, c’est le théologien pentecôtiste d’origine croate, Miroslav Volf de la Faculté de Yale aux Etats-Unis, qui intervenait avec des contributions de qualité sur foi et politique dans l’espace public et sur le dialogue chrétiens-musulmans.

Par-delà les étiquettes dénominationnelles, un regroupement de chrétiens et de théologiens confessants est en train de se constituer. Il regroupe catholiques, réformés, orthodoxes et évangéliques qui confessent Jésus-Christ comme « Centre de leur foi », en bref comme seul Seigneur et Sauveur.

Un coup marketing pour la Faculté catholique

De plus, la présence cette année de représentants de la HET-PRO et de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, via les professeurs David Bouillon et Henri Blocher, fera de ces journées une occasion de dialogue unique en son genre en Suisse et dans le monde francophone.

Dans ce contexte, pas étonnant que nombre de doctorants et d’étudiants évangéliques optent pour la Faculté de théologie de Fribourg – catholique ! – pour poursuivre ou même mener leurs études !

Serge Carrel

« En Christ. Ensemble vers le Centre », 5e édition des Journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Dates : 20 au 22 juin 2018. Lieu : Université de Fribourg. Infos et inscription.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 juin

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

3 juillet  

  • «L'islam conquérant» par Shafique Keshavjee (Intelligence de la foi)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !