«Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage», une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel lundi 30 mars 2020

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, Radio R a sollicité différents chroniqueurs pour une nouvelle rubrique : « Vitamine R » qui passe tous les matins. La semaine dernière, Serge Carrel a proposé cette chronique sur le Psaume 10, le verset 17. A lire et à écouter.

« Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

(Psaume 10.17)

 

Les Psaumes de la Bible sont des trésors en temps de crise. Le Psaume 10 ouvre sur les questions : si Dieu existe, pourquoi ? Là en l’occurrence, c’est pourquoi le pouvoir politique tyrannique qui oppresse le pauvre, l’humble, le dépourvu de moyens de lutte ? Pourquoi ce méchant qui affirme même qu’il n’y a pas de Dieu est-il toujours aux affaires ?

Si Dieu… pourquoi ?

Dans notre contexte de crise du covid-19, la question du pourquoi est sur toutes les lèvres. Si Dieu existe, pourquoi un tel virus ? Pourquoi se propage-t-il à vitesse grand V ? Pourquoi condamne-t-il à la tombe des milliers de personnes ? De plus, pourquoi une Eglise évangélique française compte-t-elle parmi les « clusters », parmi ces lieux de propagation particulièrement virulents ?

Dans sa recherche d’explications, l’être humain a besoin de réponses à ses pourquoi. Il aimerait imputer la cause d’une catastrophe aux Chinois de la ville de Wuhan, au système de santé italien défaillant, à ce rassemblement de l’Eglise évangélique de La Porte ouverte à Mulhouse mi-février… Et pourquoi pas à Dieu, lui-même…

Pas de réponse ultime à la question du mal !

En matière d’explication du mal, la Bible est extraordinairement prudente… Et ce Psaume 10 au verset 17 s’inscrit dans cette ligne. Il n’y a pas de réponse ultime à la question du mal, sinon l’affirmation d’une seule et unique conviction : « Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

Ce Psaume partage avec la Bible la conviction que, dans la tragédie, dans la catastrophe, Dieu se donne à voir comme présent. Dieu est là. Dieu entend… Et Dieu ne propose pas qu’une écoute attentive, thérapeutique même, à l’auteur du Psaume et à la personne qui se confie en lui. Il lui propose un acte extraordinaire : la manifestation de sa présence, en chair et en os, dans la personne de Jésus-Christ qui va jusqu’à la mort sur la croix pour témoigner de son amour pour nous.

Regarder à Jésus

A l’heure où nos cœurs ressassent de multiples pourquoi, regardons à Jésus ! Jésus en croix. C’est lui non seulement qui nous écoute, mais aussi qui, par le don de sa vie, nous rend le courage d’être debout et actifs aujourd’hui. Pour autrui !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

17 juin

  • «Dieu, mes études et moi» avec Timothée Joset (Ciel! Mon info)
  • «Rétablir la confiance» avec Camille Kursner (SPPA)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !