«Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage», une chronique de Serge Carrel pour Radio R

Serge Carrel lundi 30 mars 2020

Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, Radio R a sollicité différents chroniqueurs pour une nouvelle rubrique : « Vitamine R » qui passe tous les matins. La semaine dernière, Serge Carrel a proposé cette chronique sur le Psaume 10, le verset 17. A lire et à écouter.

« Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

(Psaume 10.17)

 

Les Psaumes de la Bible sont des trésors en temps de crise. Le Psaume 10 ouvre sur les questions : si Dieu existe, pourquoi ? Là en l’occurrence, c’est pourquoi le pouvoir politique tyrannique qui oppresse le pauvre, l’humble, le dépourvu de moyens de lutte ? Pourquoi ce méchant qui affirme même qu’il n’y a pas de Dieu est-il toujours aux affaires ?

Si Dieu… pourquoi ?

Dans notre contexte de crise du covid-19, la question du pourquoi est sur toutes les lèvres. Si Dieu existe, pourquoi un tel virus ? Pourquoi se propage-t-il à vitesse grand V ? Pourquoi condamne-t-il à la tombe des milliers de personnes ? De plus, pourquoi une Eglise évangélique française compte-t-elle parmi les « clusters », parmi ces lieux de propagation particulièrement virulents ?

Dans sa recherche d’explications, l’être humain a besoin de réponses à ses pourquoi. Il aimerait imputer la cause d’une catastrophe aux Chinois de la ville de Wuhan, au système de santé italien défaillant, à ce rassemblement de l’Eglise évangélique de La Porte ouverte à Mulhouse mi-février… Et pourquoi pas à Dieu, lui-même…

Pas de réponse ultime à la question du mal !

En matière d’explication du mal, la Bible est extraordinairement prudente… Et ce Psaume 10 au verset 17 s’inscrit dans cette ligne. Il n’y a pas de réponse ultime à la question du mal, sinon l’affirmation d’une seule et unique conviction : « Seigneur, tu entends les souhaits des humbles, tu leur rends courage. Tu écoutes avec attention… »

Ce Psaume partage avec la Bible la conviction que, dans la tragédie, dans la catastrophe, Dieu se donne à voir comme présent. Dieu est là. Dieu entend… Et Dieu ne propose pas qu’une écoute attentive, thérapeutique même, à l’auteur du Psaume et à la personne qui se confie en lui. Il lui propose un acte extraordinaire : la manifestation de sa présence, en chair et en os, dans la personne de Jésus-Christ qui va jusqu’à la mort sur la croix pour témoigner de son amour pour nous.

Regarder à Jésus

A l’heure où nos cœurs ressassent de multiples pourquoi, regardons à Jésus ! Jésus en croix. C’est lui non seulement qui nous écoute, mais aussi qui, par le don de sa vie, nous rend le courage d’être debout et actifs aujourd’hui. Pour autrui !

Serge Carrel

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !