Il ne faut pas être grand clerc pour annoncer que la venue à Genève fin mai début juin de Lou Engle, co-fondateur aux Etats-Unis de The Call et figure de proue de la Droite chrétienne américaine, va susciter une nouvelle tempête médiatique autour des évangéliques en Suisse romande. Chacun est bien entendu libre d'inviter qui il veut... Et même si Lou Engle n'est pas l'affreux inspirateur américain des lois criminalisant l'homosexualité en Ouganda – ce dont il se défend vigoureusement ! – sa réputation est installée dans les médias et il faudra une communication fine et énergivore pour renverser la vapeur.
Le débat théologique n'a pas encore eu lieu !
Ce n'est pas la seule raison qui devrait inciter à la sagesse dont a fait preuve l'Eglise évangélique d'Oron (FREE) (1) qui a renoncé aux interventions de cet orateur à l'occasion de Pâques... Le débat autour de la vision théologique qui sous-tend la démarche de The Call n'a pas encore eu lieu. En janvier dernier, à la sortie du livre de Philippe Gonzalez Que ton Règne vienne, aucune des personnalités charismatiques associées aux précédentes éditions de The Call Geneva, hormis Thierry Bourgeois pasteur de la Paroisse de la Rive-Droite à Genève, n'a réagi au débat initié par notre FREEblog (2). Aucune de ces personnalités ne s'est prononcée sur le fond : la pertinence de la Loi de Dieu que contient l'Ancien Testament pour la société civile du XXIe siècle.
Des doutes sur la pertinence d'un tel événement
L'équipe de communication de lafree.ch et du mensuel Vivre considère qu'un enthousiasme communicatif et une certaine « onction » ne suffisent pas à faire d'une personnalité contestée un témoin crédible de la foi évangélique en Suisse romande aujourd'hui. Elle questionne par conséquent la pertinence de l'organisation d'un tel événement à Genève fin mai.
L'équipe de rédaction de lafree.ch et de Vivre
Notes
(1) Voir sur lafree.ch l'article : « Oron renonce à faire venir Lou Engle à Pâques ».
(2) Voir sur lafree.ch : « Dans 'Que ton Règne vienne', Philippe Gonzalez trace l'évolution du 'combat spirituel' chez les évangéliques romands » et « Philippe Gonzalez questionne le métadiscours des évangéliques des années 2010 ».