Pour aller plus loin dans la réflexion autour du partenariat enregistré

lundi 23 mai 2005

Le pasteur Jean-Jacques Meylan et la thérapeute Andrea Ostertag viennent de publier deux contributions au débat sur l’homosexualité. Deux contributions utiles pour dépasser la votation du 5 juin et pour encourager un accueil fraternel des personnes à tendances homosexuelles dans les Eglises évangéliques. Stimulant !

« L’amour mal aimé. Jésus l’ami des homosexuels », c’est le titre du dernier Dossier de Vivre. L’occasion pour des chrétiens évangéliques de développer un apport spécifique à une question d’actualité, à la fois en théologie biblique et en éthique, ainsi que dans le domaine de l’accompagnement des personnes à tendances homosexuelles. Ce dossier renferme trois volets. D’abord un texte du pasteur Jean-Jacques Meylan de l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges qui propose « Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans la deuxième partie de ce dossier, Andrea Ostertag fait part de son expérience d’accompagnement au travers des cours « Torrents de vie ». En final, une série de témoignages de chrétiens de Suisse romande permettent de percevoir les luttes que traversent les personnes qui souhaitent réorienter leur mode de vie dans une perspective hétérosexuelle.

Tous en rupture avec Dieu

Plein de sensibilité, le texte d’Andrea Ostertag apporte un éclairage peu entendu ces derniers temps dans le débat autour de la question du PACS à la sauce helvétique. « Quand Dieu et les homosexuels se rencontrent » ne fait pas une fixation sur l’homosexualité comme le péché des péchés. Andrea Ostertag renvoie plutôt chacun à sa condition d’homme et de femme, coupé d’une relation harmonieuse à Dieu et en besoin de restauration. Elle critique certaines dérives homophobes, présentes dans les milieux évangéliques, et rappelle que l’Evangile de Jésus Christ offre à celui ou celle qui le souhaite une restauration de son identité sexuelle brisée. Un Dossier de Vivre à lire donc, pour que les Eglises évangéliques dépassent le cap du 5 juin avec une interpellation qui continue de résonner : qu’offrons-nous à la personne homosexuelle qui souhaite, pour différentes raisons, quitter l’orientation qui est la sienne ?

Cet ouvrage peut être commandé pour la somme de 11.- + frais de port à Jean-Jacques Meylan à : oasis.morges@bluewin.ch ou au no de tél. 021 803 06 00. Ou alors à la librairie L’Eau Vive à Genève, tél. 022 733 99 23, courriel : eauvive@wanadoo.fr.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

12 février
  • «Répondre de sa foi au quotidien» avec Yannick Imbert (Intelligence de la foi)
19 février
  • «Le christianisme est-il démodé? » avec David Bohomme (One’Talk)
  • «Monsieur Amar: les discriminations dont sont victimes les musulmans européens dans leur pays d’origine » (Ciel! Mon info)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !