Pour aller plus loin dans la réflexion autour du partenariat enregistré

lundi 23 mai 2005

Le pasteur Jean-Jacques Meylan et la thérapeute Andrea Ostertag viennent de publier deux contributions au débat sur l’homosexualité. Deux contributions utiles pour dépasser la votation du 5 juin et pour encourager un accueil fraternel des personnes à tendances homosexuelles dans les Eglises évangéliques. Stimulant !

« L’amour mal aimé. Jésus l’ami des homosexuels », c’est le titre du dernier Dossier de Vivre. L’occasion pour des chrétiens évangéliques de développer un apport spécifique à une question d’actualité, à la fois en théologie biblique et en éthique, ainsi que dans le domaine de l’accompagnement des personnes à tendances homosexuelles. Ce dossier renferme trois volets. D’abord un texte du pasteur Jean-Jacques Meylan de l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges qui propose « Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans la deuxième partie de ce dossier, Andrea Ostertag fait part de son expérience d’accompagnement au travers des cours « Torrents de vie ». En final, une série de témoignages de chrétiens de Suisse romande permettent de percevoir les luttes que traversent les personnes qui souhaitent réorienter leur mode de vie dans une perspective hétérosexuelle.

Tous en rupture avec Dieu

Plein de sensibilité, le texte d’Andrea Ostertag apporte un éclairage peu entendu ces derniers temps dans le débat autour de la question du PACS à la sauce helvétique. « Quand Dieu et les homosexuels se rencontrent » ne fait pas une fixation sur l’homosexualité comme le péché des péchés. Andrea Ostertag renvoie plutôt chacun à sa condition d’homme et de femme, coupé d’une relation harmonieuse à Dieu et en besoin de restauration. Elle critique certaines dérives homophobes, présentes dans les milieux évangéliques, et rappelle que l’Evangile de Jésus Christ offre à celui ou celle qui le souhaite une restauration de son identité sexuelle brisée. Un Dossier de Vivre à lire donc, pour que les Eglises évangéliques dépassent le cap du 5 juin avec une interpellation qui continue de résonner : qu’offrons-nous à la personne homosexuelle qui souhaite, pour différentes raisons, quitter l’orientation qui est la sienne ?

Cet ouvrage peut être commandé pour la somme de 11.- + frais de port à Jean-Jacques Meylan à : oasis.morges@bluewin.ch ou au no de tél. 021 803 06 00. Ou alors à la librairie L’Eau Vive à Genève, tél. 022 733 99 23, courriel : eauvive@wanadoo.fr.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !