2019-2020 : un FREE COLLEGE fondements autour de «Ethique et Eglise missionnelle»

vendredi 22 février 2019

La formation d’adultes de la FREE aura un accent à la fois éthique et pratique durant l’année scolaire 2019-2020. Ce sera l’occasion pour les étudiants d’approfondir différents volets théologiques et pratiques pour une présence évangélique pleine de reliefs dans notre société aujourd’hui.

« Ethique et Eglise missionnelle », tel est le titre de la session 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements. Cette nouvelle année de la formation d’adultes de la FREE propose un parcours autour des thèmes comme l’introduction à l’éthique évangélique, le couple, l’Eglise, la mission et les autres religions...

Des pasteurs, des théologiens et des praticiens comme enseignants

Ce sera l’occasion de donner la parole à des pasteurs et à des théologiens de Suisse romande et de France, mais aussi à des praticiens, très actifs dans le domaine où ils excellent. C’est ainsi que des personnalités du monde évangélique comme l’éthicien Louis Schweitzer, les conseillers conjugaux Christian et Virginie Reichel, le théologien Henri Blocher, le philosophe Jean-François Jobin... interviendront.

Cette année de formation devrait particulièrement intéresser les personnes actives dans nos Eglises et désireuses de suivre une formation autour de ce qui fait le cœur des activités d’un ou d’une responsable actuel(le) ou futur(e).

De fin août 2019 à juin 2020, les étudiants au FREE COLLEGE fondements devront suivre 7 des 9 sessions de formation proposées, pour ce qui constitue l’année pratique du FREE COLLEGE fondements.

Pour une foi évangélique intelligente !

Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales. Il souhaite aussi rendre conscients des enjeux de l’engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l’écoute de l’Esprit.

Depuis septembre 2014, le FREE College fondements a remplacé la Formation au service dans l’Eglise (FSE). Cette formation intègre des outils de l’e-learning comme l’utilisation de documents écrits, audio et vidéo mis à disposition sur la page web du cours. A l’issue de ces journées, les étudiants doivent réaliser un travail personnel qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises et sur les nouvelles perspectives découvertes. Ce travail est discuté en sous-groupe régional.

Découvrir le flyer et le programme 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements.

  • Encadré 1:

    Fiche pratique

    Le FREE COLLEGE fondements 2019-2020 « Ethique et Eglise missionnelle » en bref :

    • 7 sessions obligatoires sur une année
    • une formation sur 3 ans, que l’on peut suivre pour une année ou plus
    • un travail à écrire suite à chaque session
    • la participation à un sous-groupe régional
    • des lieux : L’Auberson, Yverdon-les-Bains et d’autres Eglises évangéliques de Suisse romande
    • un coût : 600.- sur l’année (défraiement des orateurs, frais de polycopiés, frais d’hébergement à La Grange…)
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !