2019-2020 : un FREE COLLEGE fondements autour de «Ethique et Eglise missionnelle»

vendredi 22 février 2019

La formation d’adultes de la FREE aura un accent à la fois éthique et pratique durant l’année scolaire 2019-2020. Ce sera l’occasion pour les étudiants d’approfondir différents volets théologiques et pratiques pour une présence évangélique pleine de reliefs dans notre société aujourd’hui.

« Ethique et Eglise missionnelle », tel est le titre de la session 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements. Cette nouvelle année de la formation d’adultes de la FREE propose un parcours autour des thèmes comme l’introduction à l’éthique évangélique, le couple, l’Eglise, la mission et les autres religions...

Des pasteurs, des théologiens et des praticiens comme enseignants

Ce sera l’occasion de donner la parole à des pasteurs et à des théologiens de Suisse romande et de France, mais aussi à des praticiens, très actifs dans le domaine où ils excellent. C’est ainsi que des personnalités du monde évangélique comme l’éthicien Louis Schweitzer, les conseillers conjugaux Christian et Virginie Reichel, le théologien Henri Blocher, le philosophe Jean-François Jobin... interviendront.

Cette année de formation devrait particulièrement intéresser les personnes actives dans nos Eglises et désireuses de suivre une formation autour de ce qui fait le cœur des activités d’un ou d’une responsable actuel(le) ou futur(e).

De fin août 2019 à juin 2020, les étudiants au FREE COLLEGE fondements devront suivre 7 des 9 sessions de formation proposées, pour ce qui constitue l’année pratique du FREE COLLEGE fondements.

Pour une foi évangélique intelligente !

Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales. Il souhaite aussi rendre conscients des enjeux de l’engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l’écoute de l’Esprit.

Depuis septembre 2014, le FREE College fondements a remplacé la Formation au service dans l’Eglise (FSE). Cette formation intègre des outils de l’e-learning comme l’utilisation de documents écrits, audio et vidéo mis à disposition sur la page web du cours. A l’issue de ces journées, les étudiants doivent réaliser un travail personnel qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises et sur les nouvelles perspectives découvertes. Ce travail est discuté en sous-groupe régional.

Découvrir le flyer et le programme 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements.

  • Encadré 1:

    Fiche pratique

    Le FREE COLLEGE fondements 2019-2020 « Ethique et Eglise missionnelle » en bref :

    • 7 sessions obligatoires sur une année
    • une formation sur 3 ans, que l’on peut suivre pour une année ou plus
    • un travail à écrire suite à chaque session
    • la participation à un sous-groupe régional
    • des lieux : L’Auberson, Yverdon-les-Bains et d’autres Eglises évangéliques de Suisse romande
    • un coût : 600.- sur l’année (défraiement des orateurs, frais de polycopiés, frais d’hébergement à La Grange…)
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !