2019-2020 : un FREE COLLEGE fondements autour de «Ethique et Eglise missionnelle»

vendredi 22 février 2019

La formation d’adultes de la FREE aura un accent à la fois éthique et pratique durant l’année scolaire 2019-2020. Ce sera l’occasion pour les étudiants d’approfondir différents volets théologiques et pratiques pour une présence évangélique pleine de reliefs dans notre société aujourd’hui.

« Ethique et Eglise missionnelle », tel est le titre de la session 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements. Cette nouvelle année de la formation d’adultes de la FREE propose un parcours autour des thèmes comme l’introduction à l’éthique évangélique, le couple, l’Eglise, la mission et les autres religions...

Des pasteurs, des théologiens et des praticiens comme enseignants

Ce sera l’occasion de donner la parole à des pasteurs et à des théologiens de Suisse romande et de France, mais aussi à des praticiens, très actifs dans le domaine où ils excellent. C’est ainsi que des personnalités du monde évangélique comme l’éthicien Louis Schweitzer, les conseillers conjugaux Christian et Virginie Reichel, le théologien Henri Blocher, le philosophe Jean-François Jobin... interviendront.

Cette année de formation devrait particulièrement intéresser les personnes actives dans nos Eglises et désireuses de suivre une formation autour de ce qui fait le cœur des activités d’un ou d’une responsable actuel(le) ou futur(e).

De fin août 2019 à juin 2020, les étudiants au FREE COLLEGE fondements devront suivre 7 des 9 sessions de formation proposées, pour ce qui constitue l’année pratique du FREE COLLEGE fondements.

Pour une foi évangélique intelligente !

Le FREE COLLEGE fondements a pour but de former des chrétiens évangéliques capables de prendre des responsabilités dans les Eglises locales. Il souhaite aussi rendre conscients des enjeux de l’engagement chrétien dans le monde, tout en étant fondés dans la Parole et à l’écoute de l’Esprit.

Depuis septembre 2014, le FREE College fondements a remplacé la Formation au service dans l’Eglise (FSE). Cette formation intègre des outils de l’e-learning comme l’utilisation de documents écrits, audio et vidéo mis à disposition sur la page web du cours. A l’issue de ces journées, les étudiants doivent réaliser un travail personnel qui leur permet de faire le point sur les connaissances acquises et sur les nouvelles perspectives découvertes. Ce travail est discuté en sous-groupe régional.

Découvrir le flyer et le programme 2019-2020 du FREE COLLEGE fondements.

  • Encadré 1:

    Fiche pratique

    Le FREE COLLEGE fondements 2019-2020 « Ethique et Eglise missionnelle » en bref :

    • 7 sessions obligatoires sur une année
    • une formation sur 3 ans, que l’on peut suivre pour une année ou plus
    • un travail à écrire suite à chaque session
    • la participation à un sous-groupe régional
    • des lieux : L’Auberson, Yverdon-les-Bains et d’autres Eglises évangéliques de Suisse romande
    • un coût : 600.- sur l’année (défraiement des orateurs, frais de polycopiés, frais d’hébergement à La Grange…)
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !