Privation volontaire – jeudi 26 mars

jeudi 26 mars 2015

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites ; ils se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le (lieu) secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Matthieu 6.16-18

Ces trois versets de l’évangile de Matthieu nous parlent d’un jeûne spirituel et intime entre Dieu et moi, un moment particulier vécu avec Lui où je décide de mettre de côté mes besoins charnels pour passer ce temps dans la prière et l’écoute, pour chercher Dieu.

Dans la Bible, il y a plusieurs passages qui nous parlent du jeûne que ce soit dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament. Les juifs et les chrétiens le vivaient dans des situations bien particulières comme :

  • Dans l’attente du retour du Seigneur
  • Pour s’humilier, se repentir parce que l’on s’était écarté de Lui
  • Afin d’échapper à une destruction imminente (2Ch 20.3, Esther)
  • Pour combattre spirituellement
  • Pour quelqu’un que l’on a à cœur (qui passe par l’épreuve…)
  • Pour revenir à l’essentiel et augmenter la foi.

Ces différentes manières de vivre le jeûne ne sont pas exhaustives, mais elles nous interrogent sur un aspect de notre relation à Dieu trop souvent mis de côté.

En fait, le jeûne est une manière symbolique de reconnaître que Dieu est plus important et plus grand que nos besoins charnels. Le jeûne est un moyen mis à notre disposition pour chercher Dieu d’une manière toute particulière dans les différentes situations qui émaillent notre vie personnelle, ecclésiale ou publique.

« Seigneur, combien d’occasions ‘manquées’ de jeûner et de me placer devant toi pour chercher qui tu veux être pour moi, pour les gens qui m’entourent, dans les situations inextricables, où je perds plus de temps à en parler autour de moi qu’à chercher ton regard et ta puissance de vie. Que je puisse apprendre à oublier mes besoins terrestres pour Te chercher… Amen. »

Laurence Jobin

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.17 jeune

twitter

Aujourd’hui, jeûne de méditweet !

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Ai-je déjà eu l’occasion de jeûner dans ma vie ? Pour quelle raison ? Qu’en ai-je retiré ?
    • De quoi pourrais-je jeûner cette semaine pour manifester à la place mon attachement à Dieu (café, chocolat, écrans, facebook, etc.) ?
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !