« Quand Dieu visite notre quotidien », un documentaire sur le témoignage personnel

vendredi 19 mars 2021

Ils sont étudiants à la HET-Pro, entrepreneurs ou passionnés de vidéo, et ils ont voulu donner la parole à des figures connues du milieu évangélique autour du témoignage et de l'évangélisation. Du théologien Henri Blocher au fondateur de The Turning Yinka Oyekan, en passant par le pasteur Bruno Piccard (Eglise extravagance) ou encore le pasteur et musicien Matt Marvane, le documentaire de d'Alexandre et Jérémie de Pablos nous emmène à Bulle, Lyon, Montpellier, et même sur les rives du lac Léman à Montreux durant le Festival de Jazz.

Voilà 2 ans que ce projet a germé durant le Kingdom Festival dans le coeur des frères de Pablos, tous deux étudiants à la HET-Pro.  "Nous avons voulu communiquer avec des intervenants pertinents et actuels la simplicité et la beauté qu’il y a d’annoncer l’Évangile autour de nous". Sorti sur Youtube à mi-mars, ce documentaire est un vrai "boost missionnel"! Alternant des séquences filmées directement dans la rue au contact de la population avec des mini-messages où les différents responsables d'Eglises partagent leur coeur et leur enthousiasme pour l'évangélisation, nous sommes plongés au coeur d'une aventure où se mélangent partage de la foi, prière pour la guérison et rencontres parfois improbables. Tous les intervenants s'accordent sur l'idée centrale que Dieu cherche l'être humain là où il se trouve, dans sa vie de tous les jours et qu'il prépare des rencontres "surnaturelles" dans lesquelles les chrétiens sont simplement invités à se laisser emmener.

Dans un ADN qui rappelle fortement celui de The Turning, cette approche plutôt charismatique de l'évangélisation a de quoi dérouter. Il faut une belle dose de courage pour se lancer ainsi dans cette forme de témoignage à la fois décomplexée et engagée. Mais, comme le montre ce documentaire, la réaction des personnes rencontrées est souvent loin bien des clichés redoutés: il y a souvent une forme de curiosité et de respect des gens abordés dans la rue. Sans doute en conséquence de la déchristianisation de notre société, entendre parler d'un Evangile vécu, tangible et que l'on peut expérimenter "sur le champs" interpelle autant qu'il indiffère ou répulse.

Le film se visionne ici: https://youtu.be/s9WHuKzzDr8

Pour plus d'information ou pour soutenir financièrement le projet, le documentaire est accompagné du site web https://www.quanddieuvisitenotrequotidien.com/.

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !