Saïd Oujibou donnera son spectacle « Liberté, égalité, couscous » en Suisse romande le jeudi 30 octobre prochain. Après une mini-tournée ce printemps qui l’avait conduit notamment à Lausanne, Reconvilier et Vevey, ce Français d’origine marocaine se produira à une seule et unique reprise à Morges avec un spectacle truffé d’humour et de spiritualité.
Du bled marocain au froid des Vosges
« Liberté, égalité, couscous » est l’occasion pour Saïd Oujibou de retracer son parcours de vie : du bled marocain à son installation dans les Vosges avec sa famille, pour y chercher « le lait, le miel... et le travail », comme il le dit lui-même avec une pointe d’accent maghrébin.
Au travers de ce « one man show », Saïd Oujibou fait voyager les spectateurs. « J’essaie de les amener à découvrir mon identité, explique-t-il, et de leur faire vivre ce que j’ai vécu. Mais aussi de rapprocher des mondes qui vivent souvent dans l’indifférence l’un à l’endroit de l’autre. » Et ça marche ! Saïd Oujibou parvient à faire naître chez les Européens de souche une affection profonde pour ces immigrés venus du bled ! Il réussit aussi à interpeller les personnes d’origine musulmane sur un Jésus qui n’est pas le monopole de la culture occidentale. « La religion blanchit la surface, lâche Saïd Oujibou, provocateur. Et j’ai vécu de nombreuses années avec une surface bien blanchie et bien polie... Jésus, lui, transforme le coeur ! »
Comédien... et pasteur !
A côté de ses activités de comédien, Saïd Oujibou exerce aussi les fonctions de pasteur au sein de la Fédération des Nord-Africains chrétiens de France (FNACF). Il est devenu ces dernières années le porte-parole de ces quelque 10'000 Maghrébins qui en France ont découvert la foi chrétienne et ont rejoint tant l’Eglise catholique que les différentes Eglises protestantes. (c)