Service Pâques 2017 dans neuf régions de Suisse romande

vendredi 07 avril 2017

Le Service Pâques 2017 se déroulera du 14 au 17 avril dans neuf régions de Suisse romande. A cette occasion, de nombreuses Eglises collaboreront et proposeront des services, des temps festifs, des rencontres et des spectacles. Elles désirent ainsi témoigner publiquement de l’amour de Dieu.

Du 14 au 17 avril, le Service Pâques 2017 aura lieu dans neuf régions de Suisse romande : Echallens, Fribourg et sa région, Genève, Lausanne, la Riviera vaudoise, Sainte-Croix, Saint-Imier, le Valais francophone et Yverdon-les-Bains. Pour la onzième année, des chrétiens, surtout jeunes, organiseront des activités sympathiques, conviviales et utiles, au service de la population.

Chaque région se prépare de manière autonome et développe ses propres activités. Nombre de projets sont articulés autour de services rendus à des particuliers ou à des municipalités : transports et nettoyages. Beaucoup de régions préparent également des moments festifs avec des stands de nourriture, des rencontres Quartier libre pour enfants, des chasses au trésor et des jeux divers. Quelques régions proposeront également des rencontres permettant l’encouragement, le partage spirituel et la prière.

La rencontre des chrétiens avec des étrangers est très prisée. En effet, pas moins de six régions développent un projet autour des migrants et des demandeurs d’asile.

Témoigner dans un environnement parfois difficile

Pour Didier Crelier, membre de l’équipe de direction des Fabricants de joie en Suisse romande, le Service Pâques est particulièrement utile dans notre société méfiante à l’égard des Eglises : « Il y a deux ans, Genève a refusé le déroulement d’un Service Pâques dans ses rues. Ensuite, nous avons vu comment l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le programme Jeunesse et sport se sont distancés des organisations chrétiennes pour la jeunesse. Et à Yverdon-les-Bains, les rencontres Quartier libre ont scandalisé des habitants, mécontents qu’il soit permis de parler de Dieu dans la rue. Nous voyons des gens à la fois très curieux et très méfiants en ce qui concerne la religion. »

Dans cet environnement, le Service Pâques permet aux chrétiens et aux Eglises d’êtres visibles dans l’espace public et de créer le débat. De plus, selon Didier Crelier, « il encourage les croyants à témoigner de leur foi tout au long de l’année ».

Site internet du Service Pâques.

  • Encadré 1:

    Deux spectacles Noé par Adonia

    A l’occasion du Service Pâques, l’association Adonia présentera sa comédie musicale « Noé », interprétée par une septantaine de jeunes de 13 à 20 ans :

    - le jeudi 13 avril à 20h, à Saint-Imier (Salle de spectacle, rue des Jonchères 64) ;

    - le vendredi 14 avril à 19h30, à Corpataux près de Fribourg (Salle la Tuffière, route du Centre 59).

    L’association Adonia organise chaque année plus de 40 camps musicaux. Présente depuis 37 ans en Suisse allemande – et depuis quelques années en Suisse romande – elle propose une centaine de spectacles par année, préparés par quelque 4500 enfants et jeunes.

    Le site de l'association Adonia.

  • Encadré 2:

    Un Feu pascal à Fribourg

    A Fribourg, les années où les chrétiens d’Orient et d’Occident fêtent Pâques à la même date, une cérémonie œcuménique appelée Feu pascal est organisée le samedi soir. Elle rassemble autour d’un feu des catholiques, des réformés, des orthodoxes et des évangéliques. En effet, les orthodoxes calculent la date de Pâques selon le calendrier julien, alors que les autres chrétiens le font d’après le calendrier grégorien.

    Ainsi, le samedi 15 avril à 17h30, le Feu pascal et le Service Pâques se retrouveront sur la Place Georges-Python, près du kiosque à musique. « Le Feu pascal est une cérémonie de l’attente de la Résurrection, précise Olivier Fasel, pasteur dans l’Eglise évangélique de Fribourg-Bourguillon (FREE) et membre évangélique de la Commission œcuménique de Fribourg et environs. Elle comprend une partie liturgique, des chants et de la musique ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !