Du 27 au 29 septembre 2019, le Blues Club de Fribourg rassemblera plusieurs groupes et musiciens renommés pour son traditionnel « Blues Festival » : The Healers, The Two, Bob Stroger et bien sûr Bonny B., un harmoniciste réputé et directeur du Blues Club.
Olivier Fasel, pasteur à l’EspaceRencontre, Eglise évangélique de Bourguillon (FREE), animera le culte qui se déroulera dans le cadre du Blues Festival, le dimanche 29 septembre à 10 heures. Lors de ce culte, Bonny B. dirigera la chorale Fri-Gospel Singers. La collecte du culte sera destinée à un projet d'école au Cambodge, dont Bonny B. est la cheville ouvrière.
Des rencontres inattendues, grâce au bouche-à-oreille
Le pasteur Olivier Fasel est également conteur. Il a eu l’occasion d’exercer son art un dimanche après-midi au Blues Club, invité par une amie burkinabée, conteuse elle aussi. Cette dame visite parfois l’EspaceRencontre de Bourguillon et connaît Bonny B. chez qui son son fils prend des cours d’harmonica. « Je suis arrivé au Blues Club, se rappelle Olivier. Nous avons fait quelques tests. Bonny B. était là et il m’a lancé l’idée d’animer un culte avec sa chorale gospel durant le festival. »
Olivier Fasel explique que son activité de conteur lui donne des rencontres inattendues : « Je constate que Dieu m’ouvre des portes grâce à cette activité. Ici, c’est dans le cadre du Blues Festival. Il y a quelques semaines, c’était à l’émission Millésime de RTS La Première. Cet automne, ce sera dans le cadre d’un atelier sur la pratique du conte au Musée d’ethnographie de Genève. »
Claude-Alain Baehler