La journée One’ 2019 : diffuser quelque chose de Dieu dans son entourage

Claude-Alain Baehler lundi 04 novembre 2019

Le 2 novembre, la journée One’ 2019 s’est déroulée à Fribourg. Elle a montré comment des croyants se laissent toucher par Dieu, avant de diffuser quelque chose de leur relation avec Dieu dans leur entourage.

Le samedi 2 novembre 2019, quelque 2000 personnes ont participé à la quatrième journée annuelle One’ au Forum Fribourg. Cette année, le thème de l’événement était : « Infuse, diffuse. Laisse-toi infuser par Dieu pour diffuser le ciel sur la terre ! » La journée a été ponctuée de trois temps de rassemblement – le matin, l’après-midi et le soir – entre lesquels il était possible de visiter les stands de plusieurs organisations chrétiennes travaillant dans des domaines tels que l’entraide, la formation, la mission, les médias, les Eglises ou l’enfance.

Cette année, les organisateurs ont pris le risque de transformer le premier rassemblement du matin en célébration « tous âges », en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible. Seuls les petits enfants étaient pris en charge par une garderie. Du coup, la musique, emmenée par le « Jurassic Praise Band » du Jura bernois, a été adaptée de manière à rejoindre tous les participants, y compris les plus jeunes avec « Une flamme en moi » et les plus âgés avec « Quel ami fidèle et tendre ».

Sept « Talks », des conférences d’environ un quart d’heure, ont ponctué la journée. Les orateurs ont expliqué leur façon de vivre le thème de la journée : « Infuse, diffuse ». Par exemple, le pasteur réformé Marc Subilia s’engage pour le partage et la solidarité en proposant une démarche : jeûner un soir par semaine et donner l’argent économisé à une œuvre qui lutte contre la faim. Il précise : « Je m’endors en ayant non pas faim, mais envie de manger. Et mon rapport à la nourriture s’améliore ».

Des « talks » inspirants

A Aubonne, le député Nicolas Suter s’engage en politique et dans le monde associatif. Diplômé en économie et en droit, il aime mettre ses compétences professionnelles au service de la société... avec la certitude qu’il est possible de faire changer les choses.

La Major de l’Armée du salut Sylvette Huguenin-Glaire a perdu son mari lors d’un temps en mission. Elle a élevé seule ses quatre enfants et évoque les difficultés et les possibilités qui découlent de la vie en « solobataire ». « Il faut apprivoiser la solitude, explique-t-elle. Mais on se sent parfois plus seule dans un groupe de personnes que dans son appartement. Je n’ai pas choisi d’être veuve, ni de ne pas me remarier, mais j’ai choisi d’être heureuse. Et les solobataires ne sont-ils pas signes du Royaume à venir ? »

Sarah Decorvet travaille à plein-temps dans la communication. Mariée et maman, elle plaide pour que les femmes chrétiennes soient soutenues lorsqu’elles désirent exercer une profession : « Femmes, avant de vous marier, choisissez un époux qui vous soutiendra dans votre désir de travailler ! »

Marjorie Waeffler, mère de famille et en particulier d’un enfant handicapé, a expliqué les difficultés et les richesses de sa situation. Elle relève que cette épreuve l’a enrichie avec sa famille.

La soirée a été enflammée par le SOVA Gospel Choir de Genève. Pratiquant un gospel plutôt classique, le groupe dégage une énergie extraordinaire et communicative.

La journée One’ 2019 était organisée par plusieurs Eglises et œuvres évangéliques en Suisse romande : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, les Eglises évangéliques de réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, le Réseau évangélique suisse, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair, l’Armée du salut et Stop pauvreté.

Claude-Alain Baehler

Le site internet de One’.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

  • "Il faut que les chrétiens reviennent vivre au Proche-Orient"

    Dim 22 décembre 2019

    Il a maintes fois risqué mourir d’une balle perdue. Au cœur du chaos syrien, dans la ville de Homs, le prêtre syrien Ziad Hilal est resté pendant les 8 années de guerre. « Parce qu’on ne quitte pas les gens quand ils passent par un temps difficile. » A la veille de Noël, il dit ne pas pouvoir imaginer un christianisme sans ses racines au Proche-Orient, « où Jésus est né, a marché et annoncé la Bonne Nouvelle. Il faut que les chrétiens reviennent y vivre ! »

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !