La journée One’ 2019 : diffuser quelque chose de Dieu dans son entourage

Claude-Alain Baehler lundi 04 novembre 2019

Le 2 novembre, la journée One’ 2019 s’est déroulée à Fribourg. Elle a montré comment des croyants se laissent toucher par Dieu, avant de diffuser quelque chose de leur relation avec Dieu dans leur entourage.

Le samedi 2 novembre 2019, quelque 2000 personnes ont participé à la quatrième journée annuelle One’ au Forum Fribourg. Cette année, le thème de l’événement était : « Infuse, diffuse. Laisse-toi infuser par Dieu pour diffuser le ciel sur la terre ! » La journée a été ponctuée de trois temps de rassemblement – le matin, l’après-midi et le soir – entre lesquels il était possible de visiter les stands de plusieurs organisations chrétiennes travaillant dans des domaines tels que l’entraide, la formation, la mission, les médias, les Eglises ou l’enfance.

Cette année, les organisateurs ont pris le risque de transformer le premier rassemblement du matin en célébration « tous âges », en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible. Seuls les petits enfants étaient pris en charge par une garderie. Du coup, la musique, emmenée par le « Jurassic Praise Band » du Jura bernois, a été adaptée de manière à rejoindre tous les participants, y compris les plus jeunes avec « Une flamme en moi » et les plus âgés avec « Quel ami fidèle et tendre ».

Sept « Talks », des conférences d’environ un quart d’heure, ont ponctué la journée. Les orateurs ont expliqué leur façon de vivre le thème de la journée : « Infuse, diffuse ». Par exemple, le pasteur réformé Marc Subilia s’engage pour le partage et la solidarité en proposant une démarche : jeûner un soir par semaine et donner l’argent économisé à une œuvre qui lutte contre la faim. Il précise : « Je m’endors en ayant non pas faim, mais envie de manger. Et mon rapport à la nourriture s’améliore ».

Des « talks » inspirants

A Aubonne, le député Nicolas Suter s’engage en politique et dans le monde associatif. Diplômé en économie et en droit, il aime mettre ses compétences professionnelles au service de la société... avec la certitude qu’il est possible de faire changer les choses.

La Major de l’Armée du salut Sylvette Huguenin-Glaire a perdu son mari lors d’un temps en mission. Elle a élevé seule ses quatre enfants et évoque les difficultés et les possibilités qui découlent de la vie en « solobataire ». « Il faut apprivoiser la solitude, explique-t-elle. Mais on se sent parfois plus seule dans un groupe de personnes que dans son appartement. Je n’ai pas choisi d’être veuve, ni de ne pas me remarier, mais j’ai choisi d’être heureuse. Et les solobataires ne sont-ils pas signes du Royaume à venir ? »

Sarah Decorvet travaille à plein-temps dans la communication. Mariée et maman, elle plaide pour que les femmes chrétiennes soient soutenues lorsqu’elles désirent exercer une profession : « Femmes, avant de vous marier, choisissez un époux qui vous soutiendra dans votre désir de travailler ! »

Marjorie Waeffler, mère de famille et en particulier d’un enfant handicapé, a expliqué les difficultés et les richesses de sa situation. Elle relève que cette épreuve l’a enrichie avec sa famille.

La soirée a été enflammée par le SOVA Gospel Choir de Genève. Pratiquant un gospel plutôt classique, le groupe dégage une énergie extraordinaire et communicative.

La journée One’ 2019 était organisée par plusieurs Eglises et œuvres évangéliques en Suisse romande : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, les Eglises évangéliques de réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, le Réseau évangélique suisse, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair, l’Armée du salut et Stop pauvreté.

Claude-Alain Baehler

Le site internet de One’.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 novembre

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (CMI)
  • «Le pain du ciel» avec Camille Kursner (SPPA)

27 novembre

  • «Vigne et vin dans la Bible» avec Nathalie Perrot (CMI)
  • «Le pain du ciel (II)» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !