Château-d’Oex : Praz-Soleil remet son projet d’EMS au Pôle santé

jeudi 09 janvier 2020

Après plusieurs années d’implication dans le nouveau projet de Pôle santé du Pays-d’Enhaut, la fondation Praz-Soleil, qui dirigeait la Maison d’accueil du même nom, transmet son projet de nouvel EMS au Pôle santé. Elle redéployera sa présence ailleurs en Suisse romande, une fois que son bâtiment aura été vendu.

Fin novembre 2019, la Fondation Praz-Soleil, une œuvre sociale de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), a remis au Pôle santé du Pays-d’Enhaut sa participation au développement de son nouvel EMS. Impliquée depuis 2014 dans un projet de fusion des différents acteurs de la santé du Pays-d’Enhaut, Praz-Soleil a transféré le mobilier de sa Maison d’accueil, ainsi que les études du nouvel EMS au Pôle santé. Cette fondation est ainsi rentrée dans ses frais pour les investissements consentis dans l’élaboration de la construction du nouvel EMS.

Suite à une décision du conseiller d’Etat en charge de la santé

Cette transmission de patrimoine intervient alors qu’à l’été 2018 le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard, à l’époque chef du département de la santé et de l’action sociale, avait décidé que le nouvel EMS dans la construction duquel s’était impliquée la Fondation Praz-Soleil, devait appartenir finalement au Pôle santé. Ce changement de politique a entraîné le désengagement de la fondation de la FREE.

« Le Pôle santé est un bel outil qui permettra de prendre en charge les personnes en vulnérabilité dans le Pays-d’Enhaut, explique Jean-François Cardis, président sortant de la Fondation Praz-Soleil et toujours membre du conseil de fondation du Pôle santé. Il poursuivra ainsi la vocation que nous avions dessinée pour notre EMS. »

L’aumônerie continue à être animée par un pasteur de la FREE

La fondation Praz-Soleil attend encore le rachat de sa propriété par le Pôle santé. Une fois cet achat effectué, les représentants de Praz-Soleil se retireront du conseil du Pôle santé. L’aumônerie animée par le pasteur évangélique Pascal Gaudin, qui était au cœur du projet commun du Pôle santé, se poursuit et continuera à être financée par les Eglises de la FREE.

Grâce aux fonds dégagés par cette remise de projet, l’oeuvre diaconale de la FREE sera redéployée ailleurs en Suisse romande. Ce qui correspond au souhait de plusieurs Eglises membres de la FREE qui souhaitaient une action sociale dans une région moins excentrée.

« Nous avons lâché prise pour le bien du Pays-d’Enhaut, ajoute Jean-François Cardis. Si nous avons un vœu à faire au moment de quitter ce projet, c’est que l’esprit d’accueil de la Maison Praz-Soleil puisse perdurer dans l’EMS que gérera le Pôle santé. »

35 ans de présence au Pays d’Enhaut

C’est en 1981 qu’à l’instigation d’Henri et Antoinette Vuadens de Blonay, La Prévoyante, la fondation de la FREE, a acheté l’ancien hôpital du Pays-d’Enhaut, avec Olivier Cretegny, comme premier directeur. Dès 1984, la maison d’accueil ouvrait ses portes à une large clientèle. Elle s’est transformée progressivement en un EMS d’une trentaine de lits pour longs et courts séjours.

La fondation Praz-Soleil poursuit son engagement dans le cadre de la Maison Béthel à Blonay (VD). Cet établissement psychosocial médicalisé accueille des personnes en souffrances psychiques. (c)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !