En raison de l’épidémie causée par le Covid-19, le chocolatier Läderach a fermé tous ses magasins. « Nous avons basé notre décision sur l’article 6 de l’ordonnance du 16 mars du Conseil fédéral », précise Elyne Hager, responsable communication de l’entreprise. L’ordonnance prévoit la fermeture de tous les magasins, sauf ceux qui vendent « des denrées alimentaires ou des biens de consommation courants ».
« La santé de nos clients et de nos employés est une priorité absolue, explique Elyne Hager. Et nous avons constaté que nous ne pouvions plus la garantir à cent pour cent dans tous nos magasins. Par conséquent, nous avons décidé d’appuyer et de suivre les instructions de la Confédération : fermer toutes les entreprises qui ne sont pas absolument vitales. »
Assortiment de Pâques à moitié prix
Cette interprétation et application stricte de l’ordonnance fédérale a un gros impact sur l’entreprise qui vend presque exclusivement dans ses propres magasins. Cependant, le chocolatier tente d’écouler son stock – et particulièrement son stock de Pâques – grâce à sa boutique en ligne.
D’abord, l’assortiment de Pâques a été proposé à moitié prix, livraison offerte. Ensuite, submergée par les commandes, la boutique en ligne a fermé quelques jours. Maintenant, elle propose à nouveau son assortiment, avec des rabais pouvant aller jusqu’à 50 % sur certains produits, livraison gratuite pour les commandes de plus de 35 francs. L’entreprise prévoit également d’effectuer des distributions dans divers hôpitaux de Suisse.
Un évangélique controversé
Johannes Läderach, le directeur général de l’entreprise familiale aux convictions évangéliques, a été critiqué par les milieux LGBT pour ses prises de position contre le mariage pour tous, ainsi que pour son engagement dans l'organisation anti-avortement « Marche pour la vie ». Ses chocolats ont même été suprimés de l'assortimnent proposé à certains passagers de la compagnie d'aviation Swiss. Sept magasins Läderach ont été victimes de vandalisme en 2019.
Claude-Alain Baehler