Chocolatier Läderach boycotté par Swiss : magasins fermés, boutique en ligne submergée

Claude-Alain Baehler jeudi 26 mars 2020

Objet de polémique pour avoir affiché publiquement ses réserves à l’endroit de l’avortement et du mariage pour tous, Johannes Läderach, le patron du chocolatier du même nom, a même vu ses magasins boycottés par la compagnie d’aviation Swiss. Aujourd’hui en raison de la pandémie, le chocolatier a fermé tous ses magasins. Cependant, la boutique en ligne est prise d’assaut, notamment au vu des tarifs préférentiels qu’elle propose sur les chocolats de Pâques.

En raison de l’épidémie causée par le Covid-19, le chocolatier Läderach a fermé tous ses magasins. « Nous avons basé notre décision sur l’article 6 de l’ordonnance du 16 mars du Conseil fédéral », précise Elyne Hager, responsable communication de l’entreprise. L’ordonnance prévoit la fermeture de tous les magasins, sauf ceux qui vendent « des denrées alimentaires ou des biens de consommation courants ».

« La santé de nos clients et de nos employés est une priorité absolue, explique Elyne Hager. Et nous avons constaté que nous ne pouvions plus la garantir à cent pour cent dans tous nos magasins. Par conséquent, nous avons décidé d’appuyer et de suivre les instructions de la Confédération : fermer toutes les entreprises qui ne sont pas absolument vitales. »

Assortiment de Pâques à moitié prix

Cette interprétation et application stricte de l’ordonnance fédérale a un gros impact sur l’entreprise qui vend presque exclusivement dans ses propres magasins. Cependant, le chocolatier tente d’écouler son stock – et particulièrement son stock de Pâques – grâce à sa boutique en ligne.

D’abord, l’assortiment de Pâques a été proposé à moitié prix, livraison offerte. Ensuite, submergée par les commandes, la boutique en ligne a fermé quelques jours. Maintenant, elle propose à nouveau son assortiment, avec des rabais pouvant aller jusqu’à 50 % sur certains produits, livraison gratuite pour les commandes de plus de 35 francs. L’entreprise prévoit également d’effectuer des distributions dans divers hôpitaux de Suisse.

Un évangélique controversé

Johannes Läderach, le directeur général de l’entreprise familiale aux convictions évangéliques, a été critiqué par les milieux LGBT pour ses prises de position contre le mariage pour tous, ainsi que pour son engagement dans l'organisation anti-avortement « Marche pour la vie ». Ses chocolats ont même été suprimés de l'assortimnent proposé à certains passagers de la compagnie d'aviation Swiss. Sept magasins Läderach ont été victimes de vandalisme en 2019.

Claude-Alain Baehler

La boutique en ligne du chocolatier Läderach.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !